[gentoo-user-fr] Probleme avec des packages qui ne veulent pas partir...

tlinux
Bonsoir, j ai juste besoin d'un petit conseil..

j'ai des packages (comme spamassassin) qui une fois que je l'unmerge,
des que je fais un emerge -uaDv world
il me le recolle pour une nouvelle installation...

je ne comprends pas bien car je ne vois pas quel programme en a besoin...

la commande equery depends spamassassin ne me sert a rien, il me
faudrait plustot un prog pour savoir quel ebuild a besoin de spamassassin.

si vous pouvez me donner un ptit coup de main se serait sympa...

merci d'avance..

ps (entre temps j ai reussi a m'en debarrasse.. mais pour l'info je suis
tjrs preneur!)

Thomas de Grenier de Latour
On Sun, 4 Dec 2005 10:24:44 +0100 (CET)
"tlinux" wrote:

il me faudrait plustot un prog pour savoir quel ebuild a besoin
de spamassassin.

Les deux méthodes que je trouve les plus simple :

1) l'option "--tree" -t de emerge => ajoute la à ton "-uavD world"
pour voir, et tu verras les commanditaires au dessus de l'assassin.

2) masquer spamassassin:
echo "mail-filter/spamassassin" >> /etc/portage/package.mask
Emerge te donnera alors un message d'erreur quand tu feras ton
"-uavD world", du genre :
!!! All ebuilds that could satisfy "mail-filter/spamassassin" have
been masked.
!!! (dependency required by "un-vrai/coupable")

La seconde méthode est plus compliquée, mais elle dépanne bien dans
des cas tordus ou le --tree ne marche pas :
Imaginons que ton problème est que tu veux éviter spamassassin
parcequ'il dépend d'un autre paquet qui lui est masqué. Ton "emerge
--tree ..." ne peut alors pas aboutir, et donc ne te donne pas
l'info que tu cherches, alors que le coup du package.mask le fait
échouer (volontairement) mais plus tôt, et te permet d'avancer d'une
étape dans ton exploration des dépendances menant à spamassassin
(et à partir de là tu peux masquer aussi le premier commanditaire
pour trouver celui encore au dessus, etc.)

--
TGL.

Christophe PEREZ
Le Sun, 04 Dec 2005 13:05:50 +0100, Thomas de Grenier de Latour a
écrit :

En complément de ce qui a été dit fort justement, comme j'ai eu le
même problème avec spamassassin, voici ma contribution ;-)

En fait, chez moi, je l'ai aussi avec mozilla, alors que j'utilise
firefox. Et il s'avère que c'est évolution qui me provoque ces
dépendances. Or, je n'ai pas besoin de spamassassin sur ma machine
puisque je l'ai sur le serveur. Dans les bugs gentoo, il a déjà été
demandé un USE "spam" pour evolution, mais il ne me semble pas que cela
ait jamais été introduit.

Voici donc comment je procède, et ça fonctionne depuis plusieurs mois .
Je me suis fait un script :

========================= ===== 8< ================== ===============
#!/bin/bash
/usr/bin/sed -i '/^[[:space:]]*mail-filter/spamassassin[[:space:]]*$/d' /usr/portage/mail-client/evolution/evolution-*
/usr/bin/sed -i 's/^(IUSE=.*) *mozilla *(.*)$/12/' /usr/portage/m ail-client/evolution/evolution-*
for fic in /usr/portage/mail-client/evolution/evolution-* ; do
ebuild $fic digest > /dev/null
done
========================= ===== 8< ================== ===============

que je lance après chaque emerge sync (de mon miroir local).

Comme ça, evolution ne dépend plus de spamassassin, et je peux le met tre
à jour sans problème.

Si ça peut aider quelqu'un...

--
Christophe PEREZ
tlinux
"tlinux" wrote:

[...]

okay pour ca ;, je vais tester

[...]

parcontre la ce n est pas ce que je veux faire... mais c est bien d'y
penser.. au cas ou!
Sinon, j ai un peu plus approfondi equery et j ai trouve mon bonheur!

bon en tout cas, jet e remercie pour tes precisions!!
bonne semaines

[...]

tlinux
écrit :

[...]

tres interressant.. je met ca de cote!!