[gentoo-user-fr] radeon

Pascal Ronecker
slut,

j'ai un portable (enfin, le boulot me prete un portable, nuance légère
sur mes latitudes de tweaking ... ) qui est un
IBM TPX32,
équipé d'une carte ATI radeon mobility M6 LY

JE suis à cours d'idée, alors je me tourne vers ma liste préférée.

moi qui ait toujours eu des boutons en me confrontant a ATI je suis servi.

En résumé : je n'arrive à rien avec,
pourtant je veux "juste" :
- pouvoir déporter l'affichage sur un écran CRT à coté
(QUE le CRT, sans le portable, ce serait mieux)
- ou avoir du xinerama

La par defaut, je ne fais rien et pouf, je branche un écran, et il
réplique celui du portable.
Pratique pour les projecteurs, mais la resolution est trop basse pur un
gros écran, le tout en 60Hz en plus...

Bref
Le driver (meme sous windows) refuse d'afficher sur un écran dans une
résolution, et sur l autre écran dans une autre résolution. D'uo l'idée
de ne faire qu'un seul affichage sur l 'écran externe.

Si qqun a eu une config similaire,
une carte du meme genre,
et un xogr qui marche : merci !!

Je ne vous poste pas le mein... car c'est celui apr défaut, tous mes
autres essais se résumant à des écrans noirs et des reboots sauvages.

Merci pour tout astuce !

olinuxx
Salut, moi ça fonctionne avec le driver fglrx sur une ubuntu, mais j'ai
des freeze régulièrement ...
Si tu veux mon xorg.conf, tu peux le trouver ici :
http://librazik.free.fr/ubuntu-Edgy-Eft/INSTALL_Edgy_2_double-ecran.html

Amicalement,
Olivier
Etienne Hilson
Après avoir cherché beaucoup et expérimenté en dirty mode
(essai-erreur), je suis arrivé à un xorg qui fonctionne, même si c'es t
un peu le boxon dedans :-P

Si je lance startx, il se lance avec la résolution de l'écran du portab le
Si je lance startx -- -layout external, il se lance avec la résolution
de l'écran externe (1280x1024 pour moi)
Dans les deux cas, les deux écrans sont des clones.
Quand j'utilise l'écran externe, je suis au bureau, et j'ai un clavier
externe usb. Je laisse alors le portable fermé sur un coin du bureau.

Voici mon xorg.conf :

Section "ServerLayout"
Identifier "real"
Screen 0 "real-screen"
#Screen 1 "extra-screen"# LeftOf "real-screen"
InputDevice "real-mouse" "CorePointer"
InputDevice "real-keyboard" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "external"
Screen 0 "external-screen"
InputDevice "real-mouse" "CorePointer"
InputDevice "real-keyboard" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/misc/"
FontPath "/usr/share/fonts/TTF/"
FontPath "/usr/share/fonts/Type1/"
FontPath "/usr/share/fonts/CID/"
FontPath "/usr/share/fonts/75dpi/"
FontPath "/usr/share/fonts/100dpi/"
EndSection

Section "Module"
Load "record"
Load "extmod"
Load "dbe"
Load "dri"
Load "glx"
Load "xtrap"
Load "freetype"
Load "type1"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "real-keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc101"
Option "XkbLayout" "us"
Option "XkbVariant" "deadkeys"
#Option "XkbModel" "pc105"
#Option "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "real-mouse"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Buttons" "5"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "real-monitor"
VendorName "QDS"
ModelName "15"
EndSection

Section "Device"
#Driver "radeon"
#Driver "ati"
Identifier "real-card"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Option "AGPMode" "4"
Option "AGPFastWrite" "yes"
Option "EnablePageFlip" "on"
Option "DDCMode" "Yes"
Option "DynamicClocks" "on"
Option "BIOSHotkeys" "on"
#Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true" # AIGLX
Option "DRI" "true"
Option "MergedFB" "off"
Option "RenderAccel" "true"
Option "backingstore" "true"
Option "CRT2HSync" "30.0 - 121.0"
Option "CRT2VRefresh" "48.0 - 160.0"
Option "MonitorLayout" "CRT, LVDS"
#Option "CRT2Position" "Clone"
Identifier "external-monitor-card"
Screen 0
Driver "fglrx" #"radeon"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "real-screen"
Device "real-card"
Monitor "real-monitor"
Option "BIOSHotkeys" "on"
DefaultDepth 24
Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS"
Option "MergedFB" "true"
Option "MetaModes" "1024x768-1280x1024 1024x768-1024x768"
SubSection "Display"
#Virtual 1280 1024
Modes "1024x768 800x600 640x480"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "external-screen"
Device "external-monitor-card"
Monitor "real-monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
Pascal Ronecker
Merci à vous ! je vais tester ça, je vous tiendraiau courant.

Pour fglrx ... j'ai passé deux plombes à essayer de le compiler. LE
linux q'ils m'ont installé est livré sans les cou**** : j'ai du le
rootkiter comme un sauvage rien que pour installer gcc qu'était pas dispo !
Et les sources du noyau j'en aprle même pas, et malgré ca, ca veut pas
compiler, les sources que j'ai n'étant pas pile poil celles patchées de
partout de la sled 10.

Un collègue a une mobility M7, qu'il a réussi à faire obéir au doigt et
à l'oeil avec les pilotes radeon. Mais moi, j'ai galéré pour rien.

Ah, détail amusant : je suis en xorg 6.9,
ouinnn

je tairais le nom de ma boîte, j'ai honte ...

Etienne Hilson wrote:
[...]

Pascal Ronecker
Bon, ben ca marche.

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de tweaker gdm de facona passer des
options de démarrage du server X ?
(genre le layout, quitte a choisir parmi plusieurs sessions ?)

moi ca me gene pas le login texte, au conrtaire,
mais bon, environnement professionel ... donc je cherche la solution
clicodromique qui conviendrait le mieux a msieur lambda

Etienne Hilson wrote:

[...]

Etienne Hilson
On 6/4/07, Pascal Ronecker wrote:

Bon, ben ca marche.

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de tweaker gdm de facona passer des
options de démarrage du server X ?
(genre le layout, quitte a choisir parmi plusieurs sessions ?)

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.
Le seul moyen est de se faire dans le grub plusieurs entrées, de
passer le softlevel au kernel sur la ligne du grub, et de jouer avec
les runlevel dans gentoo
Le problème, c'est que tout peut être fait avec les runlevel, SAUF le
serverlayout de xorg.conf :'(

Donc, direction bidouille : un fichier init que tu fais toi-même et
qui en fonction du runlevel, écrase le xorg.conf avec le xorg.conf qui
convient à la situation.

Perso, je suis trop flemmard pour l'avoir implémanté :-P

Etienne

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Pascal Ronecker
Etienne Hilson wrote:
[...]

J'ai fait un truc bourrin mais sympa :
-> mon xorg.conf avec deux displayslayout
-> config de gdm pour qu'il lance systematiquement 2 serveurs X
- un pour un display "sur portable"
- un pour l autre layout, écran fixe seul

Et hop, Alt F7 / F8 selon ou je veux me logger.

Inconvénient de la méthode, un serveur X inutilisé qui tourne en permanence.
Coso de ressources :
- 3 Mo de mémoire
- 0% de cpu
=> acceptable

énervant d'avoir un process inutile, mais acceptable.

Ca se passe dans gdm.conf

y a un endroit ou est écrit
0=Standard
j ai ajouté
1=CRT

puis j'ai dupliqué laa section
[server-Standard]

en
[server-CRT]

et sur la ligne de lancement de X de ce pavé
k'ai ajouté -layout CRT

(c 'est le nom de mon layout dans xorg.conf)

Et quand je débranche mon CRT,
je peux toujours me relogger sur portable pour dépanner,
bon ca rouvre une deuxieme session gnome, ca fout un peu le bronx de ci
de là, mais pour dépanner (úire une présentation sur un projecteur),
ca roule

Antoine Van-Elstraete
--nextPart3758162.6ncSkgZQMs

Le mardi 5 juin 2007 21:16, Pascal Ronecker a écrit [un truc génial]

c'est trop bon ! bravo :)

--
Antoine Van-Elstraete
Étudiant infirmier (C.H. Dunkerque)

http://bluecat.homelinux.net

--nextPart3758162.6ncSkgZQMs

--nextPart3758162.6ncSkgZQMs--
Etienne Hilson
> [...]
- un pour un display "sur portable"
- un pour l autre layout, écran fixe seul

Et hop, Alt F7 / F8 selon ou je veux me logger.

Très intéressant. On commence à se diriger de plus en plus vers une
bonne solution.
Pour moi, ça en fera 3 :
portable seul, écran externe, ou à l'intérieur de la vmware

C'est vrai que c'est un peu bourrin, mais ça marche sans trop se
casser la tête :-P

Il devrait quand même y avoir moyen de choisir le serverlayout en
fonction du runlevel nondidju, c'est quand même le gentoo-way de le
faire...

Vais quand même essayer de me renseigner un peu plus.

--
(__/)