Gestion autocratique d'une association

2 réponses
Anne Richard
Bonjour,

Nous sommes membres d'une association dont l'activité est la Danse et la
Gymnastique.
Le président de cette association la gère de façon totalement autocratique.
Pas de convocation des adhérents aux assemblées générales.
Décision de doubler les cotisations de certaines sections prise par le
président seul et non pas durant l'AG. Investissement dans des sections
n'ayant aucun rapport avec l'objet de l'asso (Couture, Course à Pieds,
Musculation ...)
Je suis adhérente depuis 3 ans et n'ai jamais su ni le lieu ni la date de
l'AG. Cette année, je pose la question au Président et là il me dis qu'elle
a déjà eu lieu mais qu'ils n'incitent pas les adhérents à se déplacer !!!
Impossible d'avoir le Procès Verbal de l'AG, ni les comptes présentés.
Nous faisons partie de la section pour laquelle les prix ont doublés et
avons écrits pour lui réclamer la convocation régulière à l'AG, les détails
des comptes et le PV de l'AG. Il reste sourd à notre demande.
Que pouvons nous faire ? Où nous adresser pour nous faire entendre ?
Nous pouvons sortir de l'association mais le Pdt entretient d'étroites
relations avec le maire, ce qui nous interdirait l'accès aux salles.
Merci de me renseigner.

2 réponses

Aurélien Le Provost
Bonjour,

Anne Richard wrote:

Que pouvons nous faire ?

Première chose à faire : demander à la préfecture copie des statuts de
votre association, et tant qu'on y est de toutes les informations publiques.

> Où nous adresser pour nous faire entendre ?

Demandez le respect des statuts par lettre recommandée. Assurez vos
arrières, procédez par écrit ou devant témoin. Bref, demandez un
meilleur fonctionnement, poliment mais fermement.

Si vous n'obtenez pas satisfaction, trois solutions : modification des
statuts, et/ou révocation de dirigeant, et/ou procédure en justice.

Cordialement et bon courage,
Aurélien.
Aurélien Le Provost
Venez aussi sur le forum d'aide aux assos :
Serveur news.elodis.com
Groupe elodis.aide-associations

Cordialement,
Aurélien.