Gestion des couleurs en projection

Daniel Masse
Bonjour !

Je suis peut-être un peu HS ? Quoique...

Voici : j'assistais l'autre jour à une projection d'images à partir d'un
ordinateur portable, via un vidéo-projecteur. Désespoir du projectionniste :
les couleurs à l'écran étaient tout à fait différentes de celles auxquelles
il s'attendait. Il a alors emprunté un autre ordinateur (équipé d'un autre
lecteur de fichiers images), et, miracle : les couleurs étaient "bonnes" !

Un incident semblable m'a récemment été signalé par un ami, qui avait passé
des semaines à préparer une projection vidéo numérique. Le jour de la
projection (salle de 1000 personnes !), catastrophe : images surex et
couleurs changées...

Ma question, donc : comment gérer les couleurs en projection ? Le sujet
a-t-il été traité ?

Charles VASSALLO
Daniel Masse wrote:
Bonjour !

Je suis peut-être un peu HS ? Quoique...

Non, certainement pas hors sujet. Le «labo numérique» comprend toutes
les manipulations depuis la prise de vue jusqu'à la restitution, que
cette dernière soit sur papier ou sur écran, et que ce dernier soit
petit ou grand.

[...]

Le sujet m'intéresse également, et je ne connais pas les bonnes
réponses. Apparemment le sujet est traité par des produits commerciaux
comme le GretagMacbeth Eye-One Beamer. La pub dit que ça permet de
relever le profil des projecteurs, mais ne dit pas comment on s'en sert,
sinon pour proposer un plug-in spécifique pour PowerPoint.

On peut se dépatouiller honorablement sans ces raffinements savants mais
ça a l'air plus ou moins délicat selon la technologie des projecteurs.
Dans mon club, nous avons un projecteur Hewlett (DLP) avec fort peu de
réglages (contraste, luminosité et température de couleur) et on se
débrouille très simplement en projetant au mieux une charte de gris ou
l'une des images qui sert de test pour les imprimantes. Mais j'ai
entendu parler de projecteurs avec des réglages séparés pour les jaunes,
rouges, etc... qui ont l'air plus chatouilleux.

Côté ICC, sans savoir le fin du fin, on peut toutefois gamberger un peu.
Pour ma part, et pour le sport, j'ai relevé le profil de notre
projecteur avec le kit Monaco, en le traitant comme un profil
d'imprimante (autrement dit, j'ai établi un «output profile»), mais je
ne pense pas que ce soit la bonne technique. Pour s'en servir, il
faudrait convertir les images dans ce profil avant de les projeter ;
cela ne me paraît pas très pratique -- et ça ne marcherait pas si on
envoyait ses images vers un projecteur tiers, inconnu. A mon avis, une
meilleure approche serait que l'utilisateur relève un «monitor profile»,
c.à.d. qu'il relève le profil du projecteur comme il le ferait pour un
moniteur : il suffirait alors de prendre le profil obtenu comme profil
de moniteur au moment de la projection, sans avoir à modifier les
images. On ne peut évidemment pas plaquer le colorimètre sur l'écran de
projection, mais j'ai dans l'idée qu'on pourrait arriver à s'en servir
en le plaçant au foyer d'un lentille braquée sur l'écran. Trop simple ?

Bien entendu, il ne faudra pas retoucher aux multiples réglages du
projecteur entre le moment où on établit le profil et le moment de
l'utilisation.

Charles Vassallo
Gérez la couleur http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/

Daniel Masse
Charles VASSALLO wrote:
[...]

Oui, il faut certainement trouver un moyen de caractériser le projecteur.

Mais cela ne parait pas être suffisant : dans le cas dont j'ai été témoin,
le projecteur n'a pas changé, et aucun réglage n'a été fait sur le
projecteur. Comme les fichiers images ont seulement été transférés d'un
ordinateur à l'autre, sans modifications, j'en déduis que la seule chose qui
a pu changer est le logiciel de lecture des images. Je n'ai pas pu savoir
quels logiciels ont été utilisés, mais je vais essayer d'obtenir ce
renseignement. Dans les deux cas, l'image à l'écran des deux ordinateurs
était sensiblement différente de l'image projetée.

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir, le jeudi 23 décembre à 07:48, Daniel Masse nous fait
savoir :

Bonjour !

Je suis peut-être un peu HS ?

Non, non.

[...]

Voir le forum du site :

http://www.diapovision.com/forums/index.php?s72ad2af240f62a1b6a4f8f8bf1fea2b

Ici, c'est plein de gens férus de diapos. Je crois bien que le problème ci
dessus y a été traité.

--
Salut,
Jean-Claude

Daniel Masse
Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch wrote:
Voir le forum du site :

http://www.diapovision.com/forums/index.php?s72ad2af240f62a1b6a4f8f8bf1fea2b

Ici, c'est plein de gens férus de diapos. Je crois bien que le
problème ci dessus y a été traité.

C'est vrai. Je connais ce forum, mais je n'avais pas pensé à aller y voir.

Merci !

Charles VASSALLO
Daniel Masse wrote:

[...]

Quelque sage de ce forum pourrait-il expliquer pourquoi les RVB d'un
fichier image donneraient des images différentes selon le type de
logiciel de visualisation ? A première vue, la seule raison que j'y vois
est que certains de ces logiciels tiendraient compte du profil
colorimétrique de ces images, et d'autres, pas.

Charles

Charles VASSALLO
Daniel Masse wrote:
[...]

Mmmm ! Je ne suis pas un habitué de ce forum mais un de mes proches amis
en est un et il se (et me) demande toujours comment profiler un
vidéo-projecteur et comment utiliser ce profil. Reviens nous dire si tu
as trouvé.

Charles