Gestion des DNS : OVH ou GANDI

43 réponses
Swap
Bonjour,

J'ai un nom de domaine chez Gandi et un hébergement chez OVH.
Je souhaitais ainsi que la gestion du nom de domaine soit bien séparée
de l'hébergeur si je devais résilier mon abonnement chez ce dernier.

En ce qui concerne la gestion des DNS, quels sont les avantages et les
inconvénients des deux solutions suivantes :
- utiliser les DNS de l'hébergeur
- utiliser les DNS de GANDI

En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Merci d'avance,

10 réponses

yoyo
Swap wrote:

Bonjour,

J'ai un nom de domaine chez Gandi et un hébergement chez OVH.
Je souhaitais ainsi que la gestion du nom de domaine soit bien séparée
de l'hébergeur si je devais résilier mon abonnement chez ce dernier.

En ce qui concerne la gestion des DNS, quels sont les avantages et les
inconvénients des deux solutions suivantes :
- utiliser les DNS de l'hébergeur
- utiliser les DNS de GANDI

En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Merci d'avance,

tiens je suis en train de poser la même question si c'est judicieux de
prendre un nom chez un registar hebergeur comme ovh.
par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Patrick Mevzek
En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Comme il est peu probable que vous puissiez faire un comparatif
_technique_ (nombre de serveurs de noms, répartitions géographiques et
topologiques, fréquence de mises à jour, surveillance, etc.) entre les
deux, il ne reste que les 2 axes classiques :

1) Préférez-vous avoir un seul interlocuteur, donc un seul support
technique, et aussi une seule interface commune de gestion ?
(ce qui peut être un bien ou un mal, selon la qualité du support -
équipe disjointe sur chaque produit ou support multi casquettes, et de
l'interface de gestion - agréable ou non)

2) Ou préférez-vous répartir les « risques » entre plusieurs
prestataires dans l'espoir de pouvoir se départir plus facilement de l'un
s'il vous déplaît pour telle ou telle raison
(mais en général le coût global risque d'être plus élévé que des
prestations tout en un, c'est pour cela qu'il faut évaluer le risque et
voir s'il justifie le surcoût)

Vous aviez aussi un troisième choix, voire un quatrième :
- gérer les DNS vous-mêmes (si vous avez un dédié par exemple)
- faire gérer les DNS par une entité externe (ni l'hébergeur ni le
bureau d'enregistrement) qui ne fait que ca.

Bref c'est la question classique entre choisir un prestataire super
spécialisé dans un seul secteur (et donc au final se construire sa
propre palette multicolore) ou un seul prestataire généraliste qui
s'occupe de tout.

Personnellement, j'adhère à la philosophie KISS et je pense qu'on ne
peut pas être spécialiste/spécialisé en 50 choses différentes. En
particulier, gérer des noms de domaine, gérer des serveurs de noms
et gérer de l'hébergement sont des activités connexes certes mais on
peut très bien en maîtriser une et pas du tout les autres. Sauf à avoir,
au sein d'un généraliste, 50 pôles quasi distincts auquel cas on se
retrouve avec le cumul des inconvénients des deux cas de figure. Mais
tout cela est affaire de goût.

A noter que comme le dit « yoyo » le choix n'a plus grandement de
sens dans le cas de figure que vous présentez, vos deux prestataires sont
ou seront sous peu à la fois hébergeur mail/web et bureau
d'enregistrement.

Il faut bien voir les tendances de la mode sur quelques années :
- avant tout le monde voulait être hébergeur d'où foisonnement de ces
derniers, avec beaucoup de revendeurs, de revendeurs de revendeurs, etc.
- puis depuis ~2000, tout le monde (et en particulier les hébergeurs)
veut être bureau d'enregistrement (pour augmenter les marges)
- et depuis quelques années tout le monde veut être LIR et gérer son
routage avec BGP, ca fait tellement bien en société ...

Il est à parier que dans quelques années tout le monde voudra être
opérateur VOIP.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

yoyo
Patrick Mevzek wrote:

En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Comme il est peu probable que vous puissiez faire un comparatif
_technique_ (nombre de serveurs de noms, répartitions géographiques et
topologiques, fréquence de mises à jour, surveillance, etc.) entre les
deux, il ne reste que les 2 axes classiques :

1) Préférez-vous avoir un seul interlocuteur, donc un seul support
technique, et aussi une seule interface commune de gestion ?
(ce qui peut être un bien ou un mal, selon la qualité du support -
équipe disjointe sur chaque produit ou support multi casquettes, et de
l'interface de gestion - agréable ou non)

2) Ou préférez-vous répartir les « risques » entre plusieurs
prestataires dans l'espoir de pouvoir se départir plus facilement de l'un
s'il vous déplaît pour telle ou telle raison
(mais en général le coût global risque d'être plus élévé que des
prestations tout en un, c'est pour cela qu'il faut évaluer le risque et
voir s'il justifie le surcoût)

Vous aviez aussi un troisième choix, voire un quatrième :
- gérer les DNS vous-mêmes (si vous avez un dédié par exemple)
- faire gérer les DNS par une entité externe (ni l'hébergeur ni le
bureau d'enregistrement) qui ne fait que ca.

Bref c'est la question classique entre choisir un prestataire super
spécialisé dans un seul secteur (et donc au final se construire sa
propre palette multicolore) ou un seul prestataire généraliste qui
s'occupe de tout.

Personnellement, j'adhère à la philosophie KISS et je pense qu'on ne
peut pas être spécialiste/spécialisé en 50 choses différentes. En
particulier, gérer des noms de domaine, gérer des serveurs de noms
et gérer de l'hébergement sont des activités connexes certes mais on
peut très bien en maîtriser une et pas du tout les autres. Sauf à avoir,
au sein d'un généraliste, 50 pôles quasi distincts auquel cas on se
retrouve avec le cumul des inconvénients des deux cas de figure. Mais
tout cela est affaire de goût.

A noter que comme le dit « yoyo » le choix n'a plus grandement de
sens dans le cas de figure que vous présentez, vos deux prestataires sont
ou seront sous peu à la fois hébergeur mail/web et bureau
d'enregistrement.

Il faut bien voir les tendances de la mode sur quelques années :
- avant tout le monde voulait être hébergeur d'où foisonnement de ces
derniers, avec beaucoup de revendeurs, de revendeurs de revendeurs, etc.
- puis depuis ~2000, tout le monde (et en particulier les hébergeurs)
veut être bureau d'enregistrement (pour augmenter les marges)
- et depuis quelques années tout le monde veut être LIR et gérer son
routage avec BGP, ca fait tellement bien en société ...

Il est à parier que dans quelques années tout le monde voudra être
opérateur VOIP.

perso je ne sais pas encore fait mon choix, mais depuis que j'ai appris que
gandi voulait faire de l'hébergement cela change tout eux qui se sont
toujours manifester indépendant.

après selon moi il faut tenir compte des prix, ovh dans le domaine est le
moins cher.

Moi je voulais tenter une tentative de gérer les dns et l'hébergement chez
moi, d'où mon hésitation concernant le fournisseur nom, afin de ne pas me
trouver avec le nom chez ovh et l'hébergement.

l'avantage de gandi c'est qu'il te permette d'utiliser leur dns.secondaire
en cous ou tu décides de gérer tes dns sur ton serveur, cela évite de pas
avoir 2 serveurs cela devient lourd et cher.

Swap

tiens je suis en train de poser la même question si c'est judicieux de
prendre un nom chez un registar hebergeur comme ovh.
par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Bonsoir,
Avez-vous une idée du mois approximatif de mise en place de ce nouveau
service?
Merci,

Swap
En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Comme il est peu probable que vous puissiez faire un comparatif
_technique_ (nombre de serveurs de noms, répartitions géographiques et
topologiques, fréquence de mises à jour, surveillance, etc.) entre les
deux, il ne reste que les 2 axes classiques :

1) Préférez-vous avoir un seul interlocuteur, donc un seul support
technique, et aussi une seule interface commune de gestion ?
(ce qui peut être un bien ou un mal, selon la qualité du support -
équipe disjointe sur chaque produit ou support multi casquettes, et de
l'interface de gestion - agréable ou non)

2) Ou préférez-vous répartir les « risques » entre plusieurs
prestataires dans l'espoir de pouvoir se départir plus facilement de l'un
s'il vous déplaît pour telle ou telle raison
(mais en général le coût global risque d'être plus élévé que des
prestations tout en un, c'est pour cela qu'il faut évaluer le risque et
voir s'il justifie le surcoût)

Combien coûte un divorce avec son hébergeur par exemple? Existe-t-il
comme avec les opérateurs de téléphonie un paiement de l'abonnement
jusqu'à date anniversaire du contrat même si le client résilie avant?
Que comprend votre "coût global"?
Et au niveau délai, ne sera-t-il pas plus facile de changer d'hébergeur
si les dns sont gérés par Gandi? L'hébergeur ne gérant ni le nom de
domaine ni les dns peut-il retarder voire empêcher l'hébergement du site
par un nouveau prestataire?

Vous aviez aussi un troisième choix, voire un quatrième :
- gérer les DNS vous-mêmes (si vous avez un dédié par exemple)
- faire gérer les DNS par une entité externe (ni l'hébergeur ni le
bureau d'enregistrement) qui ne fait que ca.
Qui par exemple pour le 4ème choix?

Bref c'est la question classique entre choisir un prestataire super
spécialisé dans un seul secteur (et donc au final se construire sa
propre palette multicolore) ou un seul prestataire généraliste qui
s'occupe de tout.

Personnellement, j'adhère à la philosophie KISS et je pense qu'on ne
peut pas être spécialiste/spécialisé en 50 choses différentes. En
particulier, gérer des noms de domaine, gérer des serveurs de noms
et gérer de l'hébergement sont des activités connexes certes mais on
peut très bien en maîtriser une et pas du tout les autres. Sauf à avoir,
au sein d'un généraliste, 50 pôles quasi distincts auquel cas on se
retrouve avec le cumul des inconvénients des deux cas de figure. Mais
tout cela est affaire de goût.

A noter que comme le dit « yoyo » le choix n'a plus grandement de
sens dans le cas de figure que vous présentez, vos deux prestataires sont
ou seront sous peu à la fois hébergeur mail/web et bureau
d'enregistrement.

Il est toujours possible de s'abonner à la spécialité première du
prestataire dans ce cas l'hébergement/ovh et le nom de domaine/gandi.
Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis pour avoir un service de
qualité tout en gardant son indépendance (à savoir des délais réduits au
min si l'on souhaite aller voir ailleurs)

Il faut bien voir les tendances de la mode sur quelques années :
- avant tout le monde voulait être hébergeur d'où foisonnement de ces
derniers, avec beaucoup de revendeurs, de revendeurs de revendeurs, etc.
- puis depuis ~2000, tout le monde (et en particulier les hébergeurs)
veut être bureau d'enregistrement (pour augmenter les marges)
- et depuis quelques années tout le monde veut être LIR et gérer son
routage avec BGP, ca fait tellement bien en société ...

Il est à parier que dans quelques années tout le monde voudra être
opérateur VOIP.

Merci

Ronnie Garcia

par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Pardon ? On peut savoir d'ou vous tenez cette énormité ?

--
Ronnie.

Ronnie Garcia
Ronnie Garcia wrote:

par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.
Pardon ? On peut savoir d'ou vous tenez cette énormité ?

pourquoi énormité!!!!!!!!! Du service client gandi.

Gandi a toujours été et est encore un bureau d'enregistrement, c'est
marqué dans leur slogan.
Se mettre à l'hébergement serait, IMHA, une erreur stratégique monumentale.

--
Ronnie.

yoyo
Swap wrote:

tiens je suis en train de poser la même question si c'est judicieux de
prendre un nom chez un registar hebergeur comme ovh.
par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Bonsoir,
Avez-vous une idée du mois approximatif de mise en place de ce nouveau
service?
Merci,

Non désolé!!!
mais j'ai contacté gandi pour des précision sur leurs services et afin de
pouvoir comparé les services.

gandi me signale que l'on ne peux pas héberger de site chez mais ce sera
bientôt le cas.

yoyo
Ronnie Garcia wrote:

par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Pardon ? On peut savoir d'ou vous tenez cette énormité ?

pourquoi énormité!!!!!!!!! Du service client gandi.

Jacques Lavignotte
On 2007-05-25, Ronnie Garcia wrote:

par contre gandi va se lancer également dans l'hébergement.

Pardon ? On peut savoir d'ou vous tenez cette énormité ?

http://www.gandi.net/news/view/117

[...] Nous avons également beaucoup travaillé sur la partie BackEnd de
Gandi pour préparer la sortie de GandiMail (bientôt) ainsi que notre
Alpha Hosting.

J'en sais pas plus...

Jacques