Gestion des droits d'accès aux zones portail

1 réponse
Géraldine Guigue
Bonjour,
je souhaiterai limiter l'acc=E8s =E0 certaines zones d'un=20
portail sps 2003 =E0 des utilisateurs ou groupes=20
d'utilisateurs.
Je pensais faire cela via les audiences mais apparemment,=20
celles-ci ne permettent pas d'octroyer des droits.

Comment puis-je faire ? La cr=E9ation de groupe de sites=20
est-elle la solution ? Si oui, suis-je oblig=E9 de d=E9clar=E9=20
tous mes utilisateurs et de les affecter =E0 des groupes de=20
sites ?

Et derni=E8re questions, =E0 quoi servent exactement les=20
audiences ?

Merci de vos r=E9ponses,
G=E9raldine

1 réponse

EROL [MVP SPS]
Bonjour Géraldine,

Les audiences :
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/category/27.aspx

Les audiences permettent aux organisations de cibler du contenu à
l'intention des utilisateurs en fonction de leur travail ou tâche,
conformément à leur appartenance à un groupe de sécurité Windows 2003, une
liste de distribution, la structure des rapports de l'entreprise ou aux
propriétés publiques de leur profil utilisateur.

Pour cibler du contenu, deux méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez cibler
du contenu dans les composants WebPart de façon à ce que les membres de
différentes audiences consultent un contenu distinct. Vous pouvez également
cibler des éléments ou liens dans une zone à l'intention d'une ou de
plusieurs audiences, de façon à ce que seules ces audiences consultent les
éléments cibles. Par exemple, dans une zone par défaut appelée Ressources
humaines, un administrateur du site ou le responsable de cette zone peut
ajouter un élément d'informations à l'intention des nouveaux employés, qui
les redirige vers le site Accueil des nouveaux employés.

La gestion des audiences est centralisée sur une ou plusieurs batteries de
serveurs hébergeant Microsoft Office SharePoint Portal Server 2003. Les
audiences s'appliquent à un ou plusieurs sites portail dans un déploiement
et non pas aux zones, sites ou éléments individuels. Vous devez disposer des
droits « Ajouter, modifier ou supprimer des audiences » pour gérer des
audiences. En tant que gestionnaire d'audiences, vous pouvez consulter tous
les membres d'une audience spécifique et rechercher les audiences auxquelles
appartient un utilisateur spécifique. Vous pouvez également gérer les règles
de définition des audiences et compiler des audiences au fur et à mesure des
modifications de règles et membres d'une audience.

Pour utiliser les audiences efficacement, vous devez d'abord créer une
audience et les règles déterminant quels sont les utilisateurs membres de
cette audience. Vous devez ensuite cibler un élément, notamment un document
ou un élément d'information à l'intention d'une ou de plusieurs audiences.
Pour finir, vous devez enregistrer l'élément cible dans une zone utilisant
un composant WebPart du contenu cible afin d'afficher les éléments pour les
utilisateurs du site portail.

Remarque, Géraldine Les audiences ne permettent pas d'octroyer des droits
et des autorisations.

SharePoint Portal Server utilise les groupes de sites pour affecter des
droits et autorisations aux utilisateurs du portail. Les audiences
permettent de gérer la distribution de contenu et non pas d'appliquer la
sécurité. Elles transmettent des informations à un utilisateur et ne
permettent pas de limiter ou d'autoriser l'accès aux informations.

+++++++++++++++++++++
Les zones :
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/category/26.aspx

Géraldine, les zones offrent une structure de navigation ou un plan du site
portail et de son contenu.

En ajoutant, en déplaçant ou en supprimant des zones, vous pouvez changer
l'affichage destiné aux utilisateurs du site portail. Le niveau supérieur
des zones, situé sous la zone Accueil, compose la navigation principale pour
le site portail. Si vous déplacez une zone à ce niveau, elle apparaît dans
la barre de navigation. Le plan du site portail vous permet de faire glisser
des zones et des listes pour modifier la structure de navigation ou
l'organisation du contenu du site portail.

Les zones offrent également une structure centralisée pour la recherche
d'informations. Elles redirigent les utilisateurs vers les informations
qu'ils recherchent via une hiérarchie de contenu. Les experts peuvent
utiliser les zones pour organiser les informations relatives à un sujet
particulier et les publier. Pour créer un environnement de collaboration,
vous pouvez ajouter des listes, des forums de discussion, des bibliothèques
de documents et d'autres fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de
travailler ensemble. Pour accroître les possibilités de recherche, vous
pouvez ajouter des éléments ou des listes à plusieurs zones.

Si votre contenu est volumineux, sa répartition en rubriques peut prendre du
temps.

http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/posts/303.aspx

Pour simplifier ce processus, Microsoft Office SharePoint Portal Server 2003
fournit un outil automatique appelé Assistant Rubrique. Après avoir affecté
quelques éléments représentatifs à chaque rubrique, l'Assistant Rubrique
compare ces éléments à ceux qui n'ont pas encore été affectés, puis
sélectionne automatiquement les rubriques les plus appropriées.

Un membre du groupe de sites Administrateur du site portail peut affecter un
utilisateur au groupe de sites Gestionnaire de contenu. Par défaut, les
membres du groupe de sites Gestionnaire de contenu peuvent approuver ou
rejeter les demandes de contenu et gérer les paramètres d'une zone. En
outre, en tant qu'administrateur de site ou gestionnaire de contenu, vous
pouvez cibler des zones pour une ou plusieurs audiences.

+++++++++++++++++
Les droits
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/posts/280.aspx
Cette rubrique décrit les droits et les groupes de sites que vous pouvez
attribuer aux utilisateurs à l'aide des opérations de l'outil Stsadm.exe et
dans les pages Administration HTML.

--
Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info et http://giraudyp.perso.cegetel.net/

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
*****************************************
http://www.sharepointpro.net
http://www.clubsps.org
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Livre2.htm
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2003/
============================= Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun
un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun
deux idées.
Proverbe chinois.
===================

"Géraldine Guigue" a écrit dans le
message de news:794601c402c1$d72d7240$
Bonjour,
je souhaiterai limiter l'accès à certaines zones d'un
portail sps 2003 à des utilisateurs ou groupes
d'utilisateurs.
Je pensais faire cela via les audiences mais apparemment,
celles-ci ne permettent pas d'octroyer des droits.

Comment puis-je faire ? La création de groupe de sites
est-elle la solution ? Si oui, suis-je obligé de déclaré
tous mes utilisateurs et de les affecter à des groupes de
sites ?

Et dernière questions, à quoi servent exactement les
audiences ?

Merci de vos réponses,
Géraldine