Gestion de Fichiers sur base répliquée

Alain
Bonjour

Mon application est partagée entre plusieurs utilisateurs.
On suppose qu'elle fonctionne en mode repliqué pour permettre à un
utilisateur équipé d'un portable
de travailler de manière autonome puis de synchroniser ses données.

Chaque utilisateur à la possibilité de créer des Documents (Word, Excell,
..)
Ces documents sont sauvegardés dans un dossier dont je défini l'emplacement
à ma convenance et une fois pour toutes.

pb: si je défini l'emplacement de ce dossier
- sur chaque poste, chaque utilisateur n'aura accés qu'aux
documents qu'il aura lui même crée.
- sur un serveur qui partagerait ce dossier, alors les
utilisateur n'auront plus la possibilité d'acceder ou de créer des Documents
en mode autonome.

Bref : comment faire pour que ce dossier et son contenu soient répliqués
avec ma base ? et donc permettent à chacun de partager ces données quelque
soit son mode d'utilisation ?

toute autre astuce ou conseil sera la /le bienvenu

cdlt
Alain

Daniel Carollo
Bonsoir Alain!

Il n'y a pas "une" reponse a votre question. Tout cela depend des
fonctionnalites que vous voulez donner a vos usagers (ceux qui sont mobiles
en particulier), de l'installation des systemes et du controle que vous avez
sur ces installations.

Une des possibilites (parmi bien d'autres) est d'utiliser les scripts de
login qui s'effectuent lorsqu'un utilisateur s'authentifie sur le serveur.
Il suffit de copier les fichiers qui sont sur sa machine dans le repertoire
adequat sur le serveur et vice-versa.
Bien sur, on peut commencer a compliquer en faisant les transfers dans des
repertoires temporaires pour verifier si les fichiers existent deja et ne
pas risquer d'ecraser quoi que ce soit.
Cette solution est generique et ne met a contribution que des
fonctionnalites qui devraient etre plutot bien maitrisees par les
administrateurs du reseau. Elle a l'avantage de degager la responsabilite du
developpeur ;-)

Une autre solution consiste a tout gerer a partir d'Access (juste pour
enlever le pain de la bouche des administrateurs du reseau et donner le
controle au developpeur ;-)
Il suffit alors de detecter la presence du serveur (preuve qu'on est sur le
reseau) et d'utiliser la librairie "FileSystem" pour copier/mettre a
jour/effacer les fichiers idoines.
Une fonction a executer _avant_ la deconnection du reseau permettrait
d'emmener un jeu de fichiers copies sur le disque local lorsque
l'utilisateur "mobile" part chez des clients...

Le concept de la photocopieuse permet de bien faire comprendre aux
utilisateurs mobiles que ce qu'ils emmenent quand ils se debranchent du
reseau n'est en fait qu'une copie des donnes. Lorsqu'ils reviennent sur le
reseau, il faut alors que les modifications apportees aux documents soient
effectuees a nouveau sur les documents originaux, soit par programmation
(avec la replication et des fonctions qui l'imittent), soit manuellement.

J'espere que ca vous donne des idees pour continuer.

--
Daniel :-)

provide solutions...