Gestion des fichiers zip par le smtp de gmail

Marc Robert
Bonjor,

J'ai déjà posé la question sur fr.comp.mail, et n'y ai obtenu aucune
réponse. Donc je reviens ici :)

Savez-vous pourquoi (ou avez-vus constaté que) le smtp de gmail traite les
fichiers .zip compactés avec zipIt 2.2.2 comme des fichiers suspects (il
refuse de les envoyer, qu'il s'agisse d'une envoi collectif ou isolé, et les
prend apparemment pour un exécutable), alors qu'il laisse passer les
fichiers .zip lorsqu'ils ont été compactés avec Stuffit Deluxe (ou
Dropstuff) versions 12 ou 13 ?

Le pb est bien sur gmail : les mêmes fichiers passent lorsqu'ils sont
envoyés par d'autres smtp.

Config :
G5 PowerPC 2 fois 2 GHz
Mac OS X 10.4.11
Clients courrier testés : Entourage 2008 (toutes MAJ faites) ou Thunderbird
2.0.0.19

Je précise que les fichiers zip compactés avec ZipIt passaient sans pb par
le smtp de gmail jusqu'à fin 2008 environ.

De mémoire (mais je me trompe peut-être), le pb s'est déclaré après qu'un
jour j'ai compacté un dossier non plus par un drag and drop sur l'icône de
zipIt, mais en faisant clic droit puis en sélectionnant "créer une archive
de" dans le menu contextuel...

Si vous avez des idées.. Merci.

stephane.martin
Marc Robert wrote:

[...]

Gmail n'autorise pas l'envoi de fichiers Zip.
--
Stephane MARTIN
Patrick Stadelmann
In article <1iwogwu.1w3ijpa1qt0v40N%,
(Stéphane Martin) wrote:

Gmail n'autorise pas l'envoi de fichiers Zip.

J'en ai déjà envoyé sans problème. Si certains sont bloqués, c'est
plutôt à cause du type de fichiers qu'ils contiennent.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Marc Robert
dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 16/03/09 16:06 :

J'en ai déjà envoyé sans problème. Si certains sont bloqués, c'est
plutôt à cause du type de fichiers qu'ils contiennent.

Merci pour vos réponses à tous deux.

Comme je le disais, gmail a pourtant bien autorisé pendant des mois l'envoi
de fichiers zip compactés avec zipIt et maintenant il ne l'autorise plus,
sans m'avoir prévenu :)

En revanche il ne voit aucun inconvénient à laisser passer des fichiers zip,
pourvu qu'ils soient compactés avec Stuffit Deluxe ou Dropstuff. Le pb c'est
que certains de mes correspondants, de l'autre côté de l'écran, sur leurs
PC, n'arrivent pas à ouvrir ces fichiers compactés ainsi -alors qu'ils
ouvrent sans pb les premiers (compacts par ZipIt, qd je les renvoie par un
autre smtp...) ... (et ils sont aussi bien sous Vista que sous XP...)

Pour ce qui est des types de fichiers contenus, il s'agit toujours de
fichiers word 2004, en .doc donc... Pas d'image, pas de pdf ni de png ni de
jpeg/jpeg...
Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Mar 2009 22:58:40 +0100,
Marc Robert écrivait (wrote):
Comme je le disais, gmail a pourtant bien autorisé pendant des mois l'envoi
de fichiers zip compactés avec zipIt et maintenant il ne l'autorise plus,
sans m'avoir prévenu :)

Et si vous cherchiez du côté de votre configuration...
Peut-être avez-vous activé la création automatique d'archives
auto-extractibles ?

[...]

C'est cela... Dans un cas le programme de décompression est l'archive
elle-même (et gmail bloque avec raison l'envoi de programmes). Dans
l'autre ce sont de simples archives et vos destinataires doivent
posséder le décompresseur correspondant.

Marc Robert
dans l'article , Paul Gaborit à
a écrit le 17/03/09 00:23 :

(...)

Et si vous cherchiez du côté de votre configuration...
Peut-être avez-vous activé la création automatique d'archives
auto-extractibles ?

Bonsoir,

De retour d'un déplacement de quelques jours, je trouve votre réponse. Non,
je n'ai activé aucune option de ce type...

[...]

Oui mais non :) (voir ci-dessus).

Le pb n'est pas ici (je veux dire dans mes réglages, qui n'ont pas changé) :
il est dans la manière de procéder de zipIt, que Gmail "n'aime" plus pour
des raisons que j'ignore. Le smtp de Numéricâble ou celui de gmx ne font
pour leur part aucune difficulté...
Paul Gaborit
À (at) Sun, 22 Mar 2009 22:33:01 +0100,
Marc Robert écrivait (wrote):
dans l'article , Paul Gaborit à
a écrit le 17/03/09 00:23 :

(...)

[...]

Peut-être ne l'avez-vous pas activée volontairement... Avez-vous
*vraiment* vérifié ?

[...]

Personnellement, je ne crois jamais sur parole quelqu'un qui me dit
"je n'ai rien changé et pourtant ça ne marche plus". Tant que vous
n'aurez pas *vraiment* vérifié que vos archives produites par ZipIt ne
sont pas auto-extractibles, je continuerai à penser que c'est le bonne
explication. ;-)

Marc Robert
dans l'article , Paul Gaborit à
a écrit le 23/03/09 01:07 :

(...)

[...]

J'utilise ZipIt 2.2.2 et Stuffit archive Manager / Dropstuff version 13.0.3
- et je sais où trouver leurs préférences - et comment les régler... Pas
gentil de me prendre pour un blaireau ;-)

(...)

[...]

Une archive autoextractible serait reconnaissable à son extension (.sea ou
.exe, j'imagine) . En outre, pour faire ce genre de chose sous Stuffit
Archive Manager, c'est d'une complexité effarante et il faut le vouloir :
Magic Menu, Legacy, Make self extracting, choisir Mac Os Classic ou
windows... Peu de chance que cela se fasse à l'insu de mon plein gré...

Pour Zip It, j'ai décoché une option (celle qui impose aux archives
autoextactibles de se décompacter dans un autre dossier - sans trop y
croire, puisque cela supposerait que l'archive créée au départ soit
autoextractible, ce qu'elle n'est pas...

Je viens d'ailleurs de faire le test, et rien ne change : toujours refus par
le smtp de gmail.

Je précise que j'ai compacté (un bête fichier word, pas de macros, pas
d'image etc, etc.) aussi bien avec l'application zipIt (et là, à
l'enregistrement, on choisit clairement, dans la rubrique self extracting
archive en bas de la fenêtre, l'option none - que j'ai sélectionnée - Mac
ou PC) qu'avec le script (Drop here files to zip) fourni avec...

Si ce n'est pas vérifié de chez vérifié... Je ne comprends tjs pas :(