gestion des lignes et colonnes dans une feuille Excel

gerard
Bonjour =E0 chacune et =E0 chacun d'entre vous,
Sous Excel 2007 ou 2010, une feuille est compos=E9e de 16384 colonnes par d=
=E9faut, soit de la colonne "A" =E0 la colonne "XFD".
J'ai un fichier de travail sur lequel une des feuilles n'a plus que 157 col=
onnes, soit de "A" =E0 "FA". Je souhaiterais savoir comment retrouver les c=
olonnes disparues (et accessoirement comment il est possible de r=E9duire l=
e nombre de colonnes/lignes) !
Attention, ces colonnes ne sont pas masqu=E9es, c'est-=E0-dire que lorsque =
je veux ins=E9rer une colonne suppl=E9mentaire, Excel donne un message d'er=
reur emp=EAchant cet ajout pour cette feuille sp=E9cifiquement !!! Les autr=
es feuilles ont leur nombre normal de colonnes.
Je pourrais recr=E9er une nouvelle feuille et remplacer celle-ci, mais impo=
ssible =E0 cause de tous les liens hypertextes dans cette feuille.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

G=E9rard (de Toulouse).

MichD
Bonjour,

Dans une nouvelle feuille d'un nouveau classeur,
exécute cette petite macro :

Après exécution, est-ce que ce nouvel environnement
ressemble à la feuille de ton classeur de travail?
'---------------------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil2")
.Range("FB1:XFD1").EntireColumn.Hidden = True
.Range("XFD1").AddComment.Text "toto"
.Range("XFC1").AddComment.Text "toto"
.Range("XFB1").AddComment.Text "toto"
.ScrollArea = Columns("A:FA").Address
End With
End Sub
'---------------------------------------------

MichD
GL
Le 10/12/2013 20:18, MichD a écrit :
[...]

Remarque qu'on peut aussi interdire l'insertion de lignes/colonnes
en protégeant la feuille. Par contre, il n'y a pas de message d'erreur
(seulement un "beep"...)

Cdt.
MichD
| qu'on peut aussi interdire l'insertion de lignes/colonnes
| en protégeant la feuille

On s'entend pour dire que si la feuille est protégée, il n'y a
pas grand trucs à expliquer si certaines commandes sont
inaccessibles.
gerard
Le mercredi 11 décembre 2013 11:23:11 UTC+1, MichD a écrit :
| qu'on peut aussi interdire l'insertion de lignes/colonnes

| en protégeant la feuille

On s'entend pour dire que si la feuille est protégée, il n'y a

pas grand trucs � expliquer si certaines commandes sont

inaccessibles.

Bonjour Michel et merci pour ta réponse.

tout d'abord, je peux t'assurer que la feuille n'est pas protégée.
Ensuite, je ne suis vraiment pas un expert en macros (et encore moins en VB A). Pour être très honnête, je ne sais pas comment enregistrer et d éclancher l'exécution de cette macro !
N'y a-t-il pas une fonction simple pour redéployer l'ensemble des colonne s qu'une feuille a par défaut ? Merci. Cordialement,
Gérard
MichD
Une proposition sans macro...

Dans le menu du ruban / Développeur / Section : Contrôles / commande :
Propriétés

(Le menu "Développeur" doit être activé à partir des options d'Excel /
Personnaliser le ruban /
et il s'agit de cocher la case à cocher devant "Développeur")

Si tu cliques sur une cellule de ta feuille, dans la fenêtre propriété :
regarde si la
propriété "ScrollArea" est définie. Assure-toi que dans la section de droite
de la
ligne, qu'il n'y ait rien, aucune référence à une plage de cellules.
GL
Le 11/12/2013 15:38, gerard a écrit :
> [...]

Ensuite, je ne suis vraiment pas un expert en macros (et encore moins en VBA). Pour être très honnête, je ne sais pas comment enregistrer et déclancher l'exécution de cette macro !

En principe, sur une feuille, vous tapez ALT+F11.
L'éditeur VBA s'ouvre alors et dans l'arborescence "Projet - VBA Projet"
la feuille active (celle dans laquelle vous avez tapé ALT+F11) est
automatiquement sélectionnée.

Dans la fenêtre la plus grande (celle du code) vous copiez/collez la macro.

Vous placez le curseur à l'intérieur de ladite macro et vous tapez F8
(ça lance l'éxécution ligne par ligne de la macro : vous tapez F8, F8,
F8 jusqu'à ce que la macro ait fini. Ca permet de contrôler l'exécution
ligne par ligne. Sinon vous tapez F5 et l'exécution se poursuivra
directement jusqu'à la fin).

N'y a-t-il pas une fonction simple pour redéployer l'ensemble des colonnes qu'une feuille a par défaut ? Merci. Cordialement,
Gérard

Pourriez-vous nous donner le message d'erreur qu'affiche Excel.

Apparemment, il n'y a pas moyen de limiter "en dur" le nombre de
ligne/colonnes d'une feuille. Il n'y a que des artifices pour
le faire croire.

Ce que fait MichD, c'est mettre quelque chose (en l'occurence un
commentaire) dans les cellules à l'extrême droite de la feuille,
de sorte que si on veut insérer une colonne, Excel prévient que
le contenu de la cellule à l'extrême droite va être perdu (il excède
le nombre de colonnes possibles) et refuse l'insertion.

Si on a une indication du message d'erreur qui s'affiche, on peut
mieux comprendre ce qui se passe.

Cordialement.
gerard
Le mardi 10 décembre 2013 19:45:21 UTC+1, gerard a écrit :
Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous,

Sous Excel 2007 ou 2010, une feuille est composée de 16384 colonnes par défaut, soit de la colonne "A" à la colonne "XFD".

J'ai un fichier de travail sur lequel une des feuilles n'a plus que 157 c olonnes, soit de "A" à "FA". Je souhaiterais savoir comment retrouver les colonnes disparues (et accessoirement comment il est possible de réduire le nombre de colonnes/lignes) !

Attention, ces colonnes ne sont pas masquées, c'est-à-dire que lorsqu e je veux insérer une colonne supplémentaire, Excel donne un message d' erreur empêchant cet ajout pour cette feuille spécifiquement !!! Les au tres feuilles ont leur nombre normal de colonnes.

Je pourrais recréer une nouvelle feuille et remplacer celle-ci, mais im possible à cause de tous les liens hypertextes dans cette feuille.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Gérard (de Toulouse).

Bonsoir et merci pour vos réponses.
En fait, j'ai la solution. Les colonnes n'avaient pas disparues ; elles é taient toutes de largeur "0,00" ce qui rendait leur utilisation impossible ! De plus, il m'était impossible de créer des colonnes supplémentaire s, car cela provoquait le déplacement du contenu des colonnes visibles ve rs des colonnes de largeur = à 0, ce qui ne fonctionne pas. Merci encor e pour votre aide. Cordialement, Gérard.
MichD
Merci du retour.