Gestion mémoire 32/64 bits....

24 réponses
Eric PETIT
Bonsoir,

petite interrogation de ma part concernant une offre:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_x3810-ek7s.pl?m=ACER&from=SRUB
La machine aurait 8Go de mémoire et serait livrée avec Vista en 32 bits.....
y'aurait pas comme un problème là ??

Pourtant on retrouve la même chose ici:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_m7720-8w7s.pl?m=ACER&from=SRUB

Enfin, pour dire qu'il n'y a pas que des erreur, sur cette offre là:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/hp_m9775_fr.pl?m=HP&from=SRUB
on a bien un Vista 64 bits livré avec le bidule.

Est ce Acer qui n'est pas très sérieux dans la rédaction des specs livrées
aux revendeurs (probable !?) ou bien ?

******

Par ailleurs, autre point très proche. Est il pertinent de se dire qu'il
vaut mieux à l'heure actuelle jouer totalement la carte du 64 bits afin
d'améliorer la pérennité du matériel ou alors faut il encore rester en 32
parce que sinon c'est la galère pour trouver le moindre pilote ....
On va me répondre qu'avec les 3.3~3.6 Go que peut gérer un OS 32 bits ça
suffit amplement pour la majorité des usages.... mais laisser moi penser que
je ne souhaite pas m'identifier à la majorité (c'est assez vrai d'ailleurs
!!) et par ailleurs j'aimerais pouvoir conseiller au mieux les néophytes qui
me posent des questions (même s'ils ne savent pas de quoi ils causent ;-D )

Je doute qu'il faille bien longtemps pour avoir réellement (sans parler de
virtualisation donc !) besoin de plus de 4Go et le simple fait de toujours
être quasi obligé d'avoir un swap me conforte d'ailleurs dans l'idée qu'on
attend de tomber dans le trou pour chercher une solution....

Pour le moment, ma seule expérience 32/64 bits touche du serveur.... et ça
n'est déjà pas très folichon :-((
(Notament appli avec dans des specs besoin en mémoire > 4Go mais qui ne
s'installe pas sur un OS 32 bits ?????)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:4a847ee1$0$22598$
Bonsoir,

petite interrogation de ma part concernant une offre:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_x3810-ek7s.pl?m¬ER&from=SRUB
La machine aurait 8Go de mémoire et serait livrée avec Vista en 32
bits..... y'aurait pas comme un problème là ??

Ah que oui !!!
Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Cela ne concerne que des OS SERVEURS, et en aucune façon Vista Home 32 bits
(même "Premium" !) bien sûr.

Les OS suivants 32 bits :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
à l'aide du mécanisme "PAE", peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM. (128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

cf. http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

Donc les 8 Go de la pub Darty sont soit :
- complètement folklos
- complètement inutiles (4 Go seulement utilisés)

Pourtant on retrouve la même chose ici:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_m7720-8w7s.pl?m¬ER&from=SRUB

Même remarque !

Enfin, pour dire qu'il n'y a pas que des erreur, sur cette offre là:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/hp_m9775_fr.pl?m=HP&from=SRUB
on a bien un Vista 64 bits livré avec le bidule.

La d'accord, les 8 Go seront utilisables pleinement.

Par ailleurs, autre point très proche. Est il pertinent de se dire qu'il
vaut mieux à l'heure actuelle jouer totalement la carte du 64 bits afin
d'améliorer la pérennité du matériel ou alors faut il encore rester en 32
parce que sinon c'est la galère pour trouver le moindre pilote ....
On va me répondre qu'avec les 3.3~3.6 Go que peut gérer un OS 32 bits ça
suffit amplement pour la majorité des usages.... mais laisser moi penser
que je ne souhaite pas m'identifier à la majorité (c'est assez vrai
d'ailleurs !!) et par ailleurs j'aimerais pouvoir conseiller au mieux les
néophytes qui me posent des questions (même s'ils ne savent pas de quoi
ils causent ;-D )

Le pb, comme tu l'as soulevé, est celui des drivers 64 bits.
Ils doivent être obligatoirement certifiés (par MS)
Docn avec du matériel :
- trop ancien
- trop exotique
- trop récent
on risque de ne pas avoir de driver.

Mais si on tape dans le "standard" (machine de marque et non exotique), on
n'aura pas de pb.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Droger Jean-Paul
Le 13/08/2009, Eric PETIT a supposé :
Bonsoir,

petite interrogation de ma part concernant une offre:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_x3810-ek7s.pl?m¬ER&from=SRUB
La machine aurait 8Go de mémoire et serait livrée avec Vista en 32 bits.....
y'aurait pas comme un problème là ??

Pourtant on retrouve la même chose ici:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/acer_aspire_m7720-8w7s.pl?m¬ER&from=SRUB

Enfin, pour dire qu'il n'y a pas que des erreur, sur cette offre là:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/unite_centrale/hp_m9775_fr.pl?m=HP&from=SRUB
on a bien un Vista 64 bits livré avec le bidule.

Est ce Acer qui n'est pas très sérieux dans la rédaction des specs livrées
aux revendeurs (probable !?) ou bien ?

******

Par ailleurs, autre point très proche. Est il pertinent de se dire qu'il vaut
mieux à l'heure actuelle jouer totalement la carte du 64 bits afin
d'améliorer la pérennité du matériel ou alors faut il encore rester en 32
parce que sinon c'est la galère pour trouver le moindre pilote ....
On va me répondre qu'avec les 3.3~3.6 Go que peut gérer un OS 32 bits ça
suffit amplement pour la majorité des usages.... mais laisser moi penser que
je ne souhaite pas m'identifier à la majorité (c'est assez vrai d'ailleurs
!!) et par ailleurs j'aimerais pouvoir conseiller au mieux les néophytes qui
me posent des questions (même s'ils ne savent pas de quoi ils causent ;-D )

Je doute qu'il faille bien longtemps pour avoir réellement (sans parler de
virtualisation donc !) besoin de plus de 4Go et le simple fait de toujours
être quasi obligé d'avoir un swap me conforte d'ailleurs dans l'idée qu'on
attend de tomber dans le trou pour chercher une solution....

Pour le moment, ma seule expérience 32/64 bits touche du serveur.... et ça
n'est déjà pas très folichon :-((
(Notament appli avec dans des specs besoin en mémoire > 4Go mais qui ne
s'installe pas sur un OS 32 bits ?????)

bon, je pense que l'on est en plein délire publicitaire, demandez donc
au vendeur du coin, et vous serez ébahi de la densité de connerie
pouvant être débité!!

je viens de donner un coup de main à une voisinne d'un age certain qui
voulait s'acheter un petit ordinateur pour envoyer des mails (à ses
petits enfants), consulter le Net, faire son courrier etc.. bref une
machine d'il y a 10 ans avec W2k serait déjà largement suffisant!!

mais bon elle est tombé chez le Boulanger sur un petit HP à moins de
500 ¤ qui comprend 4Go de RAM, un DD de 1To (et d'origine une seule
partition de 980 Go + la partition de restitution de 20 Go) et Vista
premier home que le vendeur certifiait 64 bits, sans pouvoir dire
comment on le reconnait ni à quoi cela pouvait bien servir!!

Bon elle a demandé quelqu'aide car elle n'arrivait pas à se dépétrer
avec le vendeur qui voulait ensuite lui fourguer plein de choses qui
faisaient plus que doubler le prix!!

J'y suis allé, et là le discours est absolumùent bien rodé pour vendre
plein d'inutilités; Norton security suite et Norton anti virus (je
croyais naïvement qu'il était dans la suite sécurité) par exemple,
office 2007 etc.. Il a fait une de ces gueules le par lorsque je lui ai
dit: RIEN ce sera Avast, Open Office, Firefox, Thunderbird etc que du
freeware et du gratuit et que je me chargeais de remplir la bête!!
Comme la dame veut aussi le téléfon, ben elle a pris la livebox (y a
qu'orange, pour l'instant, qui marche dans mon coin, enfin marche c'est
un bien grand mot débit max inférioeur à 2Mbs et une panne hard sur le
réseau mini tous les deux ans) mais il voulait absolument lui fourguer
du CPL, un téléfon alors que la box peut se raccorder en RJ et que
j'ai un téléfon qui se branche sur la prise!!

Par contre j'ai déjà passé une après midi à faire marcher la bête, faut
s'y faire à VISTA!!

PS: pour moi je n'en démord pas, faut monter sa machine soi même et ne
prendre que des composants compatibles avec ses besoins!

Bonne journée!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Dominique Ottello
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Dis-donc, Jean-Claude, ne serait-ce pas un truc similaire aux
"paginations" du temps de DOS est des 640 kio ?
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Sergio
Dominique Ottello a écrit :
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Dis-donc, Jean-Claude, ne serait-ce pas un truc similaire aux
"paginations" du temps de DOS est des 640 kio ?

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_d%27adresse_physique

En clair ça permet effectivement d'adresser plus de 4Go, moyennant :
- Le processeur le permet (avec les processeurs modernes, pas de problème)
- Le chipset et la carte mère le permettent
- Pas de tâche utilisant des blocs de plus de 4Go (ou 2 ?)

Nonobstant, il est beaucoup plus simple d'utiliser un OS 64 bits.

Question aux voisins macintoshiens : MacOS/X sur x86 est-il 32 ou 64 bits ? Avec ou sans PAE ? (si 32 bits).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Kerr
Droger Jean-Paul avait prétendu :

PS: pour moi je n'en démord pas, faut monter sa machine soi même et ne
prendre que des composants compatibles avec ses besoins!

Bonne journée!!

Tout à fait Jean-Paul

Bonne journée également.

--
In gold we trust (c)
Jerome Lambert
Sergio a écrit :
(...)
Question aux voisins macintoshiens : MacOS/X sur x86 est-il 32 ou 64
bits ? Avec ou sans PAE ? (si 32 bits).

http://www.presence-pc.com/actualite/mac-os-x-64bits-33137/
En résumé, c'est un mixte 32/64 bits. Il faudra attendre Snow Leopard
(10.6) pour un SE entièrement 64 bits
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Cela ne concerne que des OS SERVEURS, et en aucune façon Vista Home 32 bits
(même "Premium" !) bien sûr.

Puisqu'on en parle, il y a un truc qui me trotte dans la tête. C'est 4
Gio de *RAM* ou d'espace mémoire physique tout compris (avec les plages
d'adressage pour la RAM de la carte graphique, les tampons des cartes
d'entrée-sortie...) ?

Je demande parce que l'autre jour en passant à la Fnac je vois un PC
avec Vista et 4 Gio de RAM. J'étais persuadé qu'il n'y aurait que 3 Gio
et de brouettes reconnus, mais un petit fenêtre+pause m'annonce
fièrement 4 Gio de RAM, et qu'il s'agit bien d'un Vista 32 bits. Alors,
il fait comment le bougre ?
Sergio
Pascal Hambourg a écrit :

Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Cela ne concerne que des OS SERVEURS, et en aucune façon Vista Home 32 bits
(même "Premium" !) bien sûr.

Puisqu'on en parle, il y a un truc qui me trotte dans la tête. C'est 4
Gio de *RAM* ou d'espace mémoire physique tout compris (avec les plages
d'adressage pour la RAM de la carte graphique, les tampons des cartes
d'entrée-sortie...) ?

D'espace physique.

Je demande parce que l'autre jour en passant à la Fnac je vois un PC
avec Vista et 4 Gio de RAM. J'étais persuadé qu'il n'y aurait que 3 Gio
et de brouettes reconnus, mais un petit fenêtre+pause m'annonce
fièrement 4 Gio de RAM, et qu'il s'agit bien d'un Vista 32 bits. Alors,
il fait comment le bougre ?

Alors Vista 64 bits AMHA... Ou alors grand truandage....

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Sergio a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Puisqu'on en parle, il y a un truc qui me trotte dans la tête. C'est 4
Gio de *RAM* ou d'espace mémoire physique tout compris (avec les plages
d'adressage pour la RAM de la carte graphique, les tampons des cartes
d'entrée-sortie...) ?

D'espace physique.

Il me semblait aussi.

Je demande parce que l'autre jour en passant à la Fnac je vois un PC
avec Vista et 4 Gio de RAM. J'étais persuadé qu'il n'y aurait que 3 Gio
et de brouettes reconnus, mais un petit fenêtre+pause m'annonce
fièrement 4 Gio de RAM, et qu'il s'agit bien d'un Vista 32 bits. Alors,
il fait comment le bougre ?

Alors Vista 64 bits AMHA... Ou alors grand truandage....

Je suis formel, la fenêtre qui s'ouvre avec fenêtre+pause (propriétés
système, je crois) affichait 32 bits. J'ai bien regardé deux fois
tellement j'étais surpris.
sllf
le Fri, 14 Aug 2009 11:00:46 +0200, Sergio

<4a8527be$0$22879$ écrivait:

Nonobstant, il est beaucoup plus simple d'utiliser un OS 64 bits.

Avec les processeurs 64 bits oui, mais avec les 386 par exemple pas le
choix pour adresser les 2^46 octets (70*10^12) de mémoire adressable
des 386 16384 segments de 4 Gio
1 2 3