Gestion de mémoire sur portable

Blackmore
Bonjour,

Sachant (sans trop comprendre pourquoi) que ,sur les portables, la
mémoire vive disponible sert aussi à la mémoire vidéo, quelqu'un
pourrait-il me dire comment de combien je dispose réellement pour mes
applications suivant l'image qui suit :

http://www.cijoint.fr/cij112207066824717.jpg

C'est 1 ordi de bureau en réseau avec Lotus Notes / Word / Excel et
d'autres appli métiers et çà rame de plus en plus... 10 minutes le matin
pour accéder au bureau une fois obtenue l'ouverture de notes, pas loin
de 10 sec pour 1 appel de fichier Word ou Excel en local (Notes ouvert)
et si je vais sur 1 appli fournisseur externe (internet) l'affichage du
résultat à imprimer c'est 1 minute et plus...

Que dois-je envisager :
- augmenter la mémoire vidéo (c'est possible, çà ?) ?
- augmenter la mémoire RAM ?
- défragmenter le disque ?
- compresser certains fichiers ?

cordialement

Blackmore

Jean-Pierre Roche
Blackmore a écrit :

Sachant (sans trop comprendre pourquoi) que ,sur les portables, la
mémoire vive disponible sert aussi à la mémoire vidéo

Ben non. Sur les portables, comme sur les PC de bureau, la
carte vidéo peut disposer de mémoire dédiée.
Il faut regarder les spécifs de ton PC... Et sinon les
exigences pour la mémoire vidéo ne sont élevées que pour les
jeux. Pour la plupart des usages, quelques Mo suffisent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Fred
Blackmore a écrit :

Sachant (sans trop comprendre pourquoi) que ,sur les portables, la
mémoire vive disponible sert aussi à la mémoire vidéo,

Pour réduire l'encombrement, le coût et la consommation

C'est 1 ordi de bureau en réseau avec Lotus Notes / Word / Excel et
d'autres appli métiers et çà rame de plus en plus... 10 minutes le matin

C'est trop! Il faut faire le ménage dans les programmes de démarrage
et dans les services. Regarde le gestionnaire de taches: il ne doit
pas y avoir plus de 35 à 40 processus en fonctionnement au démarrage.
Vérifie également la RAM

A-tu des antivrus et antispyware à jour?

personnellement J'utilise startupcpl pour sélectionner les programmes
superflus et "poste de travail"/gérer puis services pour stopper les
services inutiles.

Que dois-je envisager :
- augmenter la mémoire vidéo (c'est possible, çà ?) ?

pas évident sur un portable

- augmenter la mémoire RAM ?

512M peuvent suffire si pas de grosses applis

- défragmenter le disque ?

ça peut pas faire de mal

- compresser certains fichiers ?

Sûrement pas. cela augmente le temps de réponse

Fred
Jean-Claude BELLAMY
"Fred" a écrit dans le message de
Blackmore a écrit :
Sachant (sans trop comprendre pourquoi) que ,sur les portables, la
mémoire vive disponible sert aussi à la mémoire vidéo,

Pour réduire l'encombrement, le coût et la consommation

C'est avant tout pour de basses questions COMMERCIALES, pour réduire les
coûts.
Toute chose égale par ailleurs, la consommation globale sera la même, que la
mémoire vidéo soit partagée ou dédiée.

[...]

Mon principal portable tourne avec 80 processus en permanence (y compris au
démarrage) et il s'en porte très bien ! ;-)

Un délai aussi prohibitif évoquerait plutôt chez moi un problème de RÉSEAU !
Du style une (ou plusieurs) appli(s) qui essaie(nt) en vain de se connecter
à une machine distante (du LAN ou sur Internet)
NB: ce n'est pas forcément "viral".
P.ex. des montages réseau déclarés persistants et qui n'arrivent pas se
faire ...

Vérifie également la RAM

Farpaitement !
AMHA le paramètre principal !
De la RAM, de la RAM, toujours de la RAM !!!!

[...]

Je dirais même carrément impossible !
(j'ai essayé, en vain)

- augmenter la mémoire RAM ?

OUI
512M peuvent suffire si pas de grosses applis

Ne pas hésiter de passer à 1 ou 2 Go (de nos jours, mêmes les barettes
mémoire au format SODIMM, autrefois très onéreuses, sont devenues
accessibles)

Mais ATTENTION : très souvent on ne peut changer (ou ajouter) qu'UNE seule
barette, l'autre étant soudée à la carte-mère (j'ai eu le cas sur 2 machines
différentes)!
Si bien qu'on se retrouve avec des valeurs globales un peu folklos (p.ex.
sur un portable HP datant de 3 ans, doté au départ de 2 barettes de 256 Mo,
je n'ai pu que passer à 256 Mo + 1 Go soit 1280 Mo au total, et non pas 2 Go
comme je l'aurais souhaité)

- défragmenter le disque ?

ça peut pas faire de mal

Et même beaucoup de bien ! ;-)

- compresser certains fichiers ?

Sûrement pas. cela augmente le temps de réponse

FAUX !
Comme les fichiers sont plus petits, il faut BEAUCOUP MOINS de temps pour
les lire ou enregistrer sur disque!
Le temps perdu par le CPU à les (dé)compresser est LARGEMENT compensé par
temps gagné en transferts disque.

--
May the Force be with You!
anneleguennec
Jean-Claude BELLAMY wrote:

> Vérifie également la RAM
Farpaitement !
AMHA le paramètre principal !
De la RAM, de la RAM, toujours de la RAM !!!!

C'est nouveau ça ? :=))

Je me souviens d'un temps où l'on se foutait royalement de moi quand je
disais que le 8600 de l'époque tournait gonflé à bloc (256Mo...)

Un jour, vous allez voir que de votre côté aussi, vous allez vous
apercevoir que le partitionnement à outrance est plus nuisible qu'autre
chose :=))
Eric Rossé
Le Thu, 6 Sep 2007 16:48:49 +0200, Anne écrivait:

Je me souviens d'un temps où l'on se foutait royalement de moi quand je
disais que le 8600 de l'époque tournait gonflé à bloc (256Mo...)

Tout dépend de ce que l'on fait tourner en parallèle. Il est sûr
que si l'on ne lance que le système d'exploitation, 256 Mo vont
suffir. Mais si l'on utilise quelques applications en parallèle,
ou des applications gourmandes (traitement d'image, de vidéo,
développement,...) alors 256 Mo vont se révéler justes.

Un jour, vous allez voir que de votre côté aussi, vous allez vous
apercevoir que le partitionnement à outrance est plus nuisible qu'autre
chose :=))

Partitionnement à outrance, non. Mais séparer le système et les
applications (qui sont supposés ne jamais bouger), les fichiers
temporaires et autres swap et les données (qu'on peut à nouveau
classer en sensibles ou moins sensibles) tient de la bonne
organisation en simplifiant les sauvegardes... sans oublier que
la défragmentation de 500 Go en ligne ne doit pas être des plus
rapide. Mais chacun reste libre de ses choix...
anneleguennec
Eric Rossé wrote:

> [...]

ou des applications gourmandes (traitement d'image, de vidéo,
développement,...) alors 256 Mo vont se révéler justes.

le 8600, c'était de 97 à 2000 et déjà à l'époque... Heureusement, parce
que pou rla vidéo, même analogique, c'était très appréciable.

> [...]

la défragmentation de 500 Go en ligne ne doit pas être des plus
rapide. Mais chacun reste libre de ses choix...

Je sais pas pou rtoi, mais un bon logiciel de sauvegarde incrémentielle,
c'est souvent mieux. Surtout quand tu dois dépanner des gens qui ont du
mal à gérer : on m'appelle il y a peu pour des blocages sur Internet, et
en fouillant, j'ai vu 6 disques logiques. Chapêau le mec qui a fait ça,
sans soupçonner un instant que les utilisateurs principaux, c'étaient
deux mômes de 11 et 14 ans.
Fred
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

La mémoire vidéo vient s'ajouter à la RAM conventionnelle qui aurait
de toute façon la même capacité donc consommation différente.

Personnellement, je ne pense pas que faire une machine moins
performante soit un argument commercial.

Mon principal portable tourne avec 80 processus en permanence (y compris
au démarrage) et il s'en porte très bien ! ;-)

Je n'ai jamais pu trouvé autant de processus indispensables pour un
utilisateur moyen.

[...]

Ca dépend de l'architecture
Un petit test vaut mieux qu'un long discours.
J'ai mesuré le temps de démarrage jusqu'a l'écran le login
sans et avec compression du dossier c:windows

Sur un P4 D940 3.2 Ghz , bicoeur, HT, 2Go de RAM et double arbre à
came en tête : 26 s en normal contre 22 s compressé.

Sur un Athlon de collection 1200 Mhz, 512 Mo de ram à soupapes latérales:
1'44'' en normal et 2'21 en mode compressé.

soit 15 % de moins pour le P4 mais 35 % de plus pour l'athlon

Compte tenu de la fréquence du portable, s'il y a un gain, il doit
être assez faible.

Fred
Eric Rossé
Le Fri, 07 Sep 2007 15:29:40 +0200, Fred écrivait:

Personnellement, je ne pense pas que faire une machine moins
performante soit un argument commercial.

Le premier argument est le prix : vendre une machine 999 euros
(avec mémoire partagée) ou 1099 euros (avec mémoire dédiée)
n'est pas la même chose.

Je n'ai jamais pu trouvé autant de processus indispensables pour un
utilisateur moyen.

JCB n'est pas un utilisateur moyen ;-)
Eric Rossé
Le Thu, 6 Sep 2007 21:08:45 +0200, Anne écrivait:

Je sais pas pou rtoi, mais un bon logiciel de sauvegarde incrémentielle,
c'est souvent mieux.

Mieux que quoi ? Une sauvegarde incrémentielle se base sur une
sauvegarde complète... J'imagine très bien un utilisateur
essayant de sauvegarder la totalité de ses 500 go en ligne
(y compris swap, hibernation, et autres temporaires) sur des
dvds...

Surtout quand tu dois dépanner des gens qui ont du mal à gérer :
on m'appelle il y a peu pour des blocages sur Internet, et en
fouillant, j'ai vu 6 disques logiques.

Je ne vois pas le rapport entre des blocages sur Internet et
le découpage en six disques logiques...

Chapeau le mec qui a fait ça, sans soupçonner un instant que
les utilisateurs principaux, c'étaient deux mômes de 11 et 14
ans.

Qui administre la machine ? Parce que le fond du problème est
là...
anneleguennec
Eric Rossé wrote:

> [...]

essayant de sauvegarder la totalité de ses 500 go en ligne
(y compris swap, hibernation, et autres temporaires) sur des

disons que l'expérience m'a appris, et c'est récent, que ton unité
système doit être sauvegardée régulièrement.

Donc, premier temps, clône de cette unité, puis, chaque semaine environ,
sauvegarde des modifs uniquement, typiquement mes courriers et mes docs
d'une association.
Tous les 6 mois environ, j'efface et je repars à zéro dans mes
sauvegardes, je vérifie que ma machine ne note aucun dysfonctionnement
sur le DD externe, et je repars pour 6 mois de paix.

> [...]
>fouillant, j'ai vu 6 disques logiques.

Je ne vois pas le rapport entre des blocages sur Internet et

chaque disque logique réserve bien de la place, non ? Comme les
partitions... Du coup, la partition C était pleine comme un oeuf et le
reste vide. C'est semble-t-il la 3e fois que ça arrive.

> [...]
>ans.

Qui administre la machine ? Parce que le fond du problème est

Question qui s'adresse à des débutants sans formation...
1 2