gestion de newsletter

10 réponses
William Dode
slt,

J'en ai un peu raz la casquette d'enemies-of-carlotta, un gestionnaire
de mailing-list qui n'est finalement pas très fiable et assez difficile
à réparer... Du coup je suis entrain d'écrire un petit outil de gestion
de newsletter.
Les données sont sous postgresql et j'utilise exim4.
Mon objectif est d'arriver à gérer les bounces et de pouvoir rattraper
les erreurs éventuelles, par ex savoir qui a reçu ou pas la lettre en
cas de plantage en cours d'envoi.
Pour les inscriptions/désinscription je ferai une petite interface web

J'ai actuellement du code qui semble marcher concernant l'envoi d'une
lettre et le rattrapage des bounces.

Pour le bounce, chaque message est envoyé avec un from unique par
destinataire bounce-xyz... J'ai configuré exim pour qu'il m'écrire
chaque bounce dans un dossier, je les enregistre par la suite dans la
bdd.

Pour le rattrapage d'erreur, j'enregistre dans la bdd chaque envoi
destinataire-lettre au fur et à mesure.

J'annonce ça au cas où quelqu'un aimerait travailler avec moi (ne
serait-ce que donner son avis) là-dessus, plus on est de fous...

tchao

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

10 réponses

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Juste une question : comment sauras-tu si un anti-spam a simplement supprimé un message de la
newsletter ?

Car pour être supprimé, il faut qu'il soit reçu par le serveur de messagerie du destinataire, donc
pas d'erreur ; mais le destinataire n'aura pas reçu le message.
Et, d'autre part, les accusés de réception ne sont pas fiables.

Certes, il y a plusieurs moyens, avec des messages en HTML (il suffit qu'il y ait un lien avec un
paramètre). Mais certains bloquent les message en HTML...

@-salutations

MCI
William Dode
On 13-10-2007, Méta-MCI (MVP) wrote:
Bonsoir !

Juste une question : comment sauras-tu si un anti-spam a simplement supprimé un message de la
newsletter ?

C'est pas dans mes objectifs. A chacun de régler son anti-spam pour
recevoir les lettres. (ils s'inscrivent d'eux même)
De mon côté je m'assure que l'expéditeur est valide, qu'il y a bien une
adresse postmaster sur le domaine de l'expéditeur et que le message
a une structure aux normes.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

C'est pas dans mes objectifs. A chacun de régler...

OK, je comprend mieux le contexte.

Ce qui entraîne une autre question, et une suggestion :
- y aura-t'il beaucoup d'abonnés ? Car, envoyer un message personnalisé à chaque destinataire
est une bonne idée, qui peut devenir mauvaise, si tu as plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. En
plus du risque d'être assimilé à un spammeur qui fait du mass-mailer.
- certaines ML envoient simplement le sommaire de chaque ML, accompagné d'un lien de consultation
en ligne. Cela permet d'alléger les messages, permet de savoir qui a lu du contenu de la lettre,
autorise l'utilisation de HTML, évite les alertes d'antispywares et d'antivirus, permet à ceux qui
ne reçoivent pas un message particulier de consulter les archives, etc.

En fait, ce que tu fais m'intéresse, car j'ai en projet de refaire une ML, d'ici quelques temps.
Cependant, côté serveur, j'opterai pour une structure très différente de la tienne ; alors je
discute sur les aspects plus génériques.

@+

Michel Claveau

William Dode
On 14-10-2007, Méta-MCI (MVP) wrote:
Bonjour !

C'est pas dans mes objectifs. A chacun de régler...

OK, je comprend mieux le contexte.

Ce qui entraîne une autre question, et une suggestion :
- y aura-t'il beaucoup d'abonnés ? Car, envoyer un message personnalisé à chaque destinataire
est une bonne idée, qui peut devenir mauvaise, si tu as plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. En
plus du risque d'être assimilé à un spammeur qui fait du mass-mailer.

La plus grosse a environ 3000 abonnés (c'est les annonces de parutions
d'un éditeur). Comme il y a relativement peu d'annonces ce n'est pas
génant si l'envoi prend du temps, ce qui me permet de personaliser
chaque envoi et même de l'enregistrer dans ma base : j'ai envoyé telle
lettre à untel.
Je vais gérer plusieurs listes dans la même base ce qui me permetra
également d'envoyer la même lettre à plusieurs listes sans qu'ils ne la
recoivent en double. (dans mon cas j'ai les clients interressés par une
ou plusieurs collections, ceux d'une certaine région, les libraires, les
autres éditeurs etc...)

Le problème actuel avec EOC c'est que c'est le même programme qui envoi
et qui gère les bounces en direct. Un executable est lancé à chaque
bounce (je pense que c'est le cas de la plupart des mailing-lists). Du
coup au moment de l'envoi le serveur est saturé s'il y a beaucoup de
bounces.
Ce que j'ai fait c'est que Exim enregistre lui-même les bounces dans un
répertoire, c'est donc extrèmement rapide et peu gourmand. Je les traite
par la suite tranquillement.

- certaines ML envoient simplement le sommaire de chaque ML, accompagné d'un lien de consultation
en ligne. Cela permet d'alléger les messages, permet de savoir qui a lu du contenu de la lettre,
autorise l'utilisation de HTML, évite les alertes d'antispywares et d'antivirus, permet à ceux qui
ne reçoivent pas un message particulier de consulter les archives, etc.

Oui c'est une bonne idée, c'est un peu mon cas l'annonce de parution
envoi un lien vers la page du site qui correspond au livre. Dans tous
les cas je limite l'envoi a du texte brut.

En fait, ce que tu fais m'intéresse, car j'ai en projet de refaire une ML, d'ici quelques temps.
Cependant, côté serveur, j'opterai pour une structure très différente de la tienne ; alors je
discute sur les aspects plus génériques.

Je m'appuie beaucoup sur exim car ce qu'il a de bien pour nous
programmeurs c'est que la configuration est très proche de la
programmation (genre if truc machin et truc chouette alors...). C'est
pour cette même raison, je pense, que beaucoup d'admins n'aiment pas...

Dis toujours ce que tu projette comme structure.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

jean-michel bain-cornu
Bonsoir,
J'annonce ça au cas où quelqu'un aimerait travailler avec moi (ne
serait-ce que donner son avis) là-dessus, plus on est de fous...
Je serais partant. Dis-moi ce que tu aurais à faire pour faire avancer

les choses (pas plus de 1 jour ou 2 de boulot pour commencer, stp).
Et puis il faudrait que ce soit en gpl ou équivalent.
A+
jm

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Dis toujours ce que tu projette comme structure

Pour l'instant, c'est encore (très) flou. Mais ce sera basé sur CHATA en base de données, CherryPy
pour fournir (serv.Web) les pages HTML, et un script pur Python pour envoyer les messages /
récupérer les erreurs.

@-salutations

Michel Claveau

William Dode
On 14-10-2007, jean-michel bain-cornu wrote:
Bonsoir,
J'annonce ça au cas où quelqu'un aimerait travailler avec moi (ne
serait-ce que donner son avis) là-dessus, plus on est de fous...
Je serais partant. Dis-moi ce que tu aurais à faire pour faire avancer

les choses (pas plus de 1 jour ou 2 de boulot pour commencer, stp).
Et puis il faudrait que ce soit en gpl ou équivalent.

merci et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais la tête dedans
tout le we et hier j'ai expédié 6000 mails avec !
Maintenant je vais tacher de publier le code sur mon site, tu regarderas
et me diras ce que tu en penses.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

jean-michel bain-cornu

merci et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais la tête dedans
tout le we et hier j'ai expédié 6000 mails avec !
Maintenant je vais tacher de publier le code sur mon site, tu regarderas
et me diras ce que tu en penses.

pas de pb et ok. J'imagine que tu préviendras lorsque ce sera publié ?

William Dode
On 16-10-2007, jean-michel bain-cornu wrote:

merci et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais la tête dedans
tout le we et hier j'ai expédié 6000 mails avec !
Maintenant je vais tacher de publier le code sur mon site, tu regarderas
et me diras ce que tu en penses.

pas de pb et ok. J'imagine que tu préviendras lorsque ce sera publié ?

Oui bien sûr. Est-ce que ça gène si les sources sont dispos uniquement
par bazaar (bzr) ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

jean-michel bain-cornu
On 16-10-2007, jean-michel bain-cornu wrote:
merci et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais la tête dedans
tout le we et hier j'ai expédié 6000 mails avec !
Maintenant je vais tacher de publier le code sur mon site, tu regarderas
et me diras ce que tu en penses.

pas de pb et ok. J'imagine que tu préviendras lorsque ce sera publié ?

Oui bien sûr. Est-ce que ça gène si les sources sont dispos uniquement
par bazaar (bzr) ?

J'ai plutôt l'habitude de svn, mais si ce n'est pas une usine à gaz et
que tu es là en support, pourquoi pas ?