Gestion des ports série - Besoin de spécialistes

4 réponses
Fredo
Bonjour,

Ma question est la suivante, je dois imprimer un document sur une
imprimante série (imprimante ticket) que je gère avec des souvre,
secrit, ...

Vaut-il mieux imprimer ligne à ligne ou bloc par bloc avec une taille de
bloc correspondant à la taille du buffer ?

J'ai tenté pour mes tests d'imprimer un "très gros" document de
plusieurs dizaines de ligne (2m de papier :) en un seul secrit et
j'arrive à saturer le port ou l'imprimante (dur de savoir lequel)

Au final, y'a t-il un inconvénient à imprimer un document de 100 lignes
en 100 sécrit ou serait-il plus pertinent de l'imprimer en une dizaine
de sécrit avec des blocs de 3 ou 4 lignes.

Merci d'avance.

Fred.

4 réponses

phig
Le 10/10/2011 18:22, Fredo a écrit :
Bonjour,

Ma question est la suivante, je dois imprimer un document sur une
imprimante série (imprimante ticket) que je gère avec des souvre,
secrit, ...

Vaut-il mieux imprimer ligne à ligne ou bloc par bloc avec une taille de
bloc correspondant à la taille du buffer ?

J'ai tenté pour mes tests d'imprimer un "très gros" document de
plusieurs dizaines de ligne (2m de papier :) en un seul secrit et
j'arrive à saturer le port ou l'imprimante (dur de savoir lequel)

Au final, y'a t-il un inconvénient à imprimer un document de 100 lignes
en 100 sécrit ou serait-il plus pertinent de l'imprimer en une dizaine
de sécrit avec des blocs de 3 ou 4 lignes.

Merci d'avance.

Fred.

salut.

"il y a quelque chose de pourri au royaume de Bretagne!"

Normalement, si l'imprimante est bien paramétrée, il ne doit pas y avoir
de problème de saturation du port ( xon/xoff ou cts/rts) , hormis
saturation du buffer de l'imprimante ( mémoire pleine), mais ça, ça
dépend des imprimantes.

En général, les imprimantes ticket sont prévues pour imprimer ligne à
ligne, le buffer est donc limité ( juste pour les graphiques).
De plus, j'ai souvenir que c'est plus rapide ligne par ligne.

perso, je fais plusieurs secrit ( ca permet de lire le ticket au fur et
à mesure, voire d'avancer le ticket pour vérifier ).
Fredo
Le 11/10/2011 09:22, phig a écrit :
Le 10/10/2011 18:22, Fredo a écrit :
Bonjour,

Ma question est la suivante, je dois imprimer un document sur une
imprimante série (imprimante ticket) que je gère avec des souvre,
secrit, ...

Vaut-il mieux imprimer ligne à ligne ou bloc par bloc avec une taille de
bloc correspondant à la taille du buffer ?

J'ai tenté pour mes tests d'imprimer un "très gros" document de
plusieurs dizaines de ligne (2m de papier :) en un seul secrit et
j'arrive à saturer le port ou l'imprimante (dur de savoir lequel)

Au final, y'a t-il un inconvénient à imprimer un document de 100 lignes
en 100 sécrit ou serait-il plus pertinent de l'imprimer en une dizaine
de sécrit avec des blocs de 3 ou 4 lignes.

Merci d'avance.

Fred.

salut.

"il y a quelque chose de pourri au royaume de Bretagne!"

Normalement, si l'imprimante est bien paramétrée, il ne doit pas y avoir
de problème de saturation du port ( xon/xoff ou cts/rts) , hormis
saturation du buffer de l'imprimante ( mémoire pleine), mais ça, ça
dépend des imprimantes.

En général, les imprimantes ticket sont prévues pour imprimer ligne à
ligne, le buffer est donc limité ( juste pour les graphiques).
De plus, j'ai souvenir que c'est plus rapide ligne par ligne.

perso, je fais plusieurs secrit ( ca permet de lire le ticket au fur et
à mesure, voire d'avancer le ticket pour vérifier ).

Salut,

Merci pour ce retour, je laisse pour l'instant en "ligne à ligne". Ayant
eu à gérer des problèmes de saturation (j'ai du réguler moimême la
quantité de données envoyée sur le port série) je suis toujours un peu
frileux lorsque je dois les manipuler.

Fred
Jacques Trepp
Fredo a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Ma question est la suivante, je dois imprimer un document sur une imprimante
série (imprimante ticket) que je gère avec des souvre, secrit, ...

Vaut-il mieux imprimer ligne à ligne ou bloc par bloc avec une taille de bloc
correspondant à la taille du buffer ?

J'ai tenté pour mes tests d'imprimer un "très gros" document de plusieurs
dizaines de ligne (2m de papier :) en un seul secrit et j'arrive à saturer le
port ou l'imprimante (dur de savoir lequel)

Au final, y'a t-il un inconvénient à imprimer un document de 100 lignes en
100 sécrit ou serait-il plus pertinent de l'imprimer en une dizaine de sécrit
avec des blocs de 3 ou 4 lignes.

Merci d'avance.

Fred.

bonjour,
tout ça remonte très loin, pour moi. l'impression d'une bande de
contrôle de caisse dépasse allègrement les 2 mètres de papier.
Tu peux essayer d'adapter la vitesse d'impression en fonction du
buffer.
9600 bps, voire 4800 bps.
j'utilisais le protocole Xon/Xoff qui régule l'impression.
Mais, encore une fois, c'est très loin.
Cdlt
Fredo
Le 11/10/2011 09:51, Jacques Trepp a écrit :
Fredo a émis l'idée suivante :
Bonjour,

Ma question est la suivante, je dois imprimer un document sur une
imprimante série (imprimante ticket) que je gère avec des souvre,
secrit, ...

Vaut-il mieux imprimer ligne à ligne ou bloc par bloc avec une taille
de bloc correspondant à la taille du buffer ?

J'ai tenté pour mes tests d'imprimer un "très gros" document de
plusieurs dizaines de ligne (2m de papier :) en un seul secrit et
j'arrive à saturer le port ou l'imprimante (dur de savoir lequel)

Au final, y'a t-il un inconvénient à imprimer un document de 100
lignes en 100 sécrit ou serait-il plus pertinent de l'imprimer en une
dizaine de sécrit avec des blocs de 3 ou 4 lignes.

Merci d'avance.

Fred.

bonjour,
tout ça remonte très loin, pour moi. l'impression d'une bande de
contrôle de caisse dépasse allègrement les 2 mètres de papier.
Tu peux essayer d'adapter la vitesse d'impression en fonction du buffer.
9600 bps, voire 4800 bps.
j'utilisais le protocole Xon/Xoff qui régule l'impression.
Mais, encore une fois, c'est très loin.
Cdlt

Merci pour ce complément d'info, malheureusement pour moi, je n'ai pas
la maitrise de ce qui va être installé en clientèle (ni de la façon dont
cela va être configuré)

J'ai tenté une boucle d'attente avec sdansfilesortie mais la saturation
se fait quand même, je pense que je vais "compter" le nombre d'octet que
j'envoie à l'imprimante et faire une temporisation abitraire et barbare
après une certaine quantité :)

Merci encore,

bon dev,

Fred