Gestion de stock - Inventaire

Jessica
Bonjour,
J'essai de faire mon inventaire avec Excel mais j'ai de la misère. Je dois
déduire plusieurs item en même temps et je n'y arrive pas.

Exemple : quand je vend une balancoire, je dois déduire de mon inventaire 1
arche, 2 pattes, 15 vis, 1 siege...

Comment faire pour que tout se déduit d'un seul coup sans que je sois obligé
d'y aller item par item ?

JLuc
Jessica a exposé le 22/02/2010 :
[...]

En faisant une base de données donnant tous les éléments avec leur
quantite
LSteph
Bonjour,

Tout dépend comment tu as ces infos, ton tableau et ce que tu dois en
faire mais a priori, je verrai bien cela ainsi:
Une table avec en premières colonnes la liste avec ref et le nom des
articles et en première ligne les noms des composants, à
l'intersection la quantité type de chaque composant à déduire pour ce t
article.
___A___B_____C_____D____E___F____G____H______I_______J______K
__Ref Article Arches Pattes Vis Siège Cordes Escalier Montant
Glissoir Pieds
__x001Balancoire_1__2_____15__1___2
__x002Tobogan____________30_____________1_______4_______1______2

Ensuite pour chaque période à gerer,une feuille comprenant
Un tableau avec tout en haut le Nom en première ligne et en dessous
la qté en Stock initial de chaque composant, puis encore en dessous
une formule additionnant les réapprovisionnements
et ensuite une ligne additionnant les sorties pour chaque composant...
ceci ce calculant à partir d'un tableau avec en première colonne la
date et la qté appro pour chaque composant et un autre ttableau
comprenant chaque vente un déroulant liste de choix dans les articles
de la table et une formule
allant chercher la qté propre à chaque composant de cet article que
multiplie la qté vendue

__A__________B__C____D_______E_____F_____G___H___J
1_Date Vente Ref Article Quantité Arches Pattes Vis Siège Cordes
2_21/02/2010 X001 Balancoire 5____5_____10___75__5_____10

Exemple formule pour la plage à partir de E2: pour une liste de X
articles

=index(Table1!$C$2:$k$10;Equiv($B2;Table1!$a$2:$a$10;0);Equiv(E
$1;Table1!$c$1:$k$1;0))

...dans l'idée à adapter à ton contexte plus précis.

Cordialement.

--
LSteph

On 22 fév, 17:15, Jessica wrote:
[...]

LSteph
... que j'oubliais de multiplier par la qté saisie

=index(Table1!$C$2:$k$10;Equiv($B2;Table1!$a$2:$a$10;0);Equiv(E
$1;Table1!$c$1:$k$1;0))*$D2

On 22 fév, 17:15, Jessica wrote:

> [...]

> d'y aller item par item ?- Masquer le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour® JLuc avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

cela s'appelle une base de données relationnelles (composants-composés)
sachant que les memes composants peuvent etre retrouvés dans plusieurs composés
les notions de liens, jointures et intégrité relationnelles sont loin d'étre aisées à mettre en oeuvre dans Excel
je te conseillerai plutot de t'investir dans l'utulisation du logiciel ACCESS