Gestion de très gros FS

13 réponses
Pierre Malard
--Apple-Mail=_FEC0AADF-056B-45E3-93A8-019DE8DC76B7
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_E8386464-6ECE-440E-846B-F4DACDCD4D16"

--Apple-Mail=_E8386464-6ECE-440E-846B-F4DACDCD4D16
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Bonjour,

J=E2=80=99ai repris un lourd dossier de l=E2=80=99administration de =
serveurs g=C3=A9ographiques pour notre UMR. Ce projet n=E2=80=99a pas de =
buts lucratifs et est principalement ouvert =C3=A0 la recherche et aux =
collectivit=C3=A9s.
Le syst=C3=A8me repose sur un SAN Dell de 250 To pour l=E2=80=99instant =
(PowerVault MD3860f) raccord=C3=A9 =C3=A0 une lame Dell (PowerEdge R620) =
pour offrir un service NAS (NFS, FTP, SMB, =E2=80=A6). Le serveur tourne =
sur Debian Wheezy et la gestion NAS est couverte par =C2=AB =
openMediaVault =C2=BB. Les syst=C3=A8mes de fichiers sont situ=C3=A9s =
sur des volumes logiques (LVM) et format=C3=A9s en Ext4 dont la limit=C3=A9=
de volume affich=C3=A9e en taille est de 1 Eio (1024 Tio) =
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4).
Nous avons des volumes de 50 To et j=E2=80=99ai eu besoin d=E2=80=99agrand=
ir l=E2=80=99un de ceux-ci. Malheur =C3=A0 moi car autant il semble que =
les commandes de cr=C3=A9ation de volume physique (pv=E2=80=A6), de =
volumes logiques (lv=E2=80=A6) et de cr=C3=A9ation de syst=C3=A8me de =
fichiers fonctionne, autant la commande d=E2=80=99agrandissement du =
syst=C3=A8me de fichiers (=C2=AB resize2fs =C2=BB) ne fonctionne pas et =
me sort un =C2=AB resize2fs: New size too large to be expressed in 32 =
bits =C2=BB tr=C3=A8s d=C3=A9sagr=C3=A9able.

En cherchant, en suivant le post =
(http://permalink.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ext4/19565), j=E2=80=99=
ai pu constater que mon fichier =C2=AB /etc/mke2fs.conf =C2=BB contenait =
bien la r=C3=A9f=C3=A9rence =C2=AB auto_64-bit_support =3D 1 =C2=BB qui =
semble limiter les commandes =C2=AB e2fsprogs =C2=BB. Mais selon le blog =
de Ronny Egners =C2=AB =
http://blog.ronnyegner-consulting.de/2011/08/18/ext4-and-the-16-tb-limit-n=
ow-solved/=C2=AB il est clairement =C3=A9crit que l=E2=80=99agrandissemen=
t au del=C3=A0 des fatidiques 16 To est impossible.

Tous ces =C3=A9changes datant de 2013 et aucune modification n=E2=80=99aya=
nt =C3=A9t=C3=A9 apport=C3=A9e depuis sur nos distributions j=E2=80=99en =
d=C3=A9duis que le probl=C3=A8me est peut =C3=AAtre inh=C3=A9rent au =
syst=C3=A8me et difficilement solvable. Ayant besoin de cet espace, de =
beaucoup plus d=E2=80=99espace =C3=A0 l=E2=80=99avenir (on pense au Po), =
je me dis qu=E2=80=99il faudrait peut-=C3=AAtre changer notre fusil =
d=E2=80=99=C3=A9paule et rechercher des solutions de syst=C3=A8mes de =
fichiers autres; ou m=C3=AAme de m=C3=A9ta-syst=C3=A8mes de fichiers =
regroupant plusieurs FS.

J=E2=80=99ai lu que BtrFS semblait se pr=C3=A9senter comme le =C2=AB =
successeur =C2=BB de ext4 et proposait un redimensionnement =C3=A0 chaud =
en compl=C3=A9ment du gestionnaire de volumes logiques de Linux. Il =
permettrait =C3=A9galement l=E2=80=99agr=C3=A9gat de pr=C3=A9if=C3=A9rique=
s et la gestion de =C2=AB snapshots =C2=BB =
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs). Avez-vous une exp=C3=A9rience =
dans ce domaine et est-ce que cela r=C3=A9pondrait =C3=A0 notre besoin =
de gros volumes extensibles ?

J=E2=80=99ai =C3=A9galement lu un truc sur le stockage distribu=C3=A9 =
avec le projet =C2=AB GlusterFS =C2=BB =
(https://www.synergeek.fr/glusterfs-3-1-stockage-distribue-redondant-pour-=
linux =
<https://www.synergeek.fr/glusterfs-3-1-stockage-distribue-redondant-pour-=
linux>, =
http://www.supinfo.com/articles/single/171-mise-place-stockage-partage-ave=
c-glusterfs =
<http://www.supinfo.com/articles/single/171-mise-place-stockage-partage-av=
ec-glusterfs>, https://fr.wikipedia.org/wiki/GlusterFS =
<https://fr.wikipedia.org/wiki/GlusterFS>) qui pourrait nous permettre =
de distribuer notre stockage. Idem, avez-vous de l=E2=80=99exp=C3=A9rience=
dans ce domaine ?

Merci d'avance

--
Pierre Malard

=C2=AB L'=C3=A9mancipation politique doit marcher de pair avec =
l'=C3=A9mancipation
sociale ou les r=C3=A9sultats sont d=C3=A9sastreux =C2=BB
Romain Gary - "Les racines du ciel"
|\ _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
'---''(_/--' `-'\_) =CF=80r

perl -e '$_=3Dq#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) =
)-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): =
24=CF=80r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n=E2=80=99engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_E8386464-6ECE-440E-846B-F4DACDCD4D16
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html =
charset=3Dutf-8"></head><body style=3D"word-wrap: break-word; =
-webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" =
class=3D"">Bonjour,<div class=3D""><br class=3D""></div><div =
class=3D"">J=E2=80=99ai repris un lourd dossier de l=E2=80=99administratio=
n de serveurs g=C3=A9ographiques pour notre UMR. Ce projet n=E2=80=99a =
pas de buts lucratifs et est principalement ouvert =C3=A0 la recherche =
et aux collectivit=C3=A9s.</div><div class=3D"">Le syst=C3=A8me repose =
sur un SAN Dell de 250 To pour l=E2=80=99instant (PowerVault MD3860f) =
raccord=C3=A9 =C3=A0 une lame Dell (PowerEdge R620) pour offrir un =
service NAS (NFS, FTP, SMB, =E2=80=A6). Le serveur tourne sur Debian =
Wheezy et la gestion NAS est couverte par =
=C2=AB&nbsp;openMediaVault&nbsp;=C2=BB. Les syst=C3=A8mes de fichiers =
sont situ=C3=A9s sur des volumes logiques (LVM) et format=C3=A9s en Ext4 =
dont la limit=C3=A9 de volume affich=C3=A9e en taille est de 1 Eio (1024 =
Tio) (<a href=3D"https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4" =
class=3D"">https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4</a>).</div><div =
class=3D"">Nous avons des volumes de 50 To et j=E2=80=99ai eu besoin =
d=E2=80=99agrandir l=E2=80=99un de ceux-ci. Malheur =C3=A0 moi car =
autant il semble que les commandes de cr=C3=A9ation de volume physique =
(pv=E2=80=A6), de volumes logiques (lv=E2=80=A6) et de cr=C3=A9ation de =
syst=C3=A8me de fichiers fonctionne, autant la commande =
d=E2=80=99agrandissement du syst=C3=A8me de fichiers =
(=C2=AB&nbsp;resize2fs&nbsp;=C2=BB) ne fonctionne pas et me sort un =
=C2=AB&nbsp;<font color=3D"rgba(0, 0, 0, 0)" face=3D"Consolas, Monaco, =
Andale Mono, monospace" class=3D""><span style=3D"white-space: =
pre-wrap;" class=3D"">resize2fs: New size too large to be expressed in =
32 bits</span></font><span style=3D"white-space: pre-wrap;" =
class=3D""><font face=3D"Consolas, Monaco, Andale Mono, monospace" =
class=3D"">&nbsp;</font>=C2=BB tr=C3=A8s d=C3=A9sagr=C3=A9able.</span></di=
v><div class=3D""><span style=3D"white-space: pre-wrap;" class=3D""><br =
class=3D""></span></div><div class=3D""><span style=3D"white-space: =
pre-wrap;" class=3D"">En cherchant, en suivant le post (<a =
href=3D"http://permalink.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ext4/19565" =
class=3D"">http://permalink.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ext4/19565</=
a>), j=E2=80=99ai pu constater que mon fichier =C2=AB&nbsp;</span><span =
style=3D"background-color: rgb(255, 255, 255);" =
class=3D"">/etc/mke2fs.conf&nbsp;=C2=BB contenait bien la =
r=C3=A9f=C3=A9rence&nbsp;=C2=AB&nbsp;</span><span =
style=3D"background-color: rgb(255, 255, 255);" =
class=3D"">auto_64-bit_support =3D 1&nbsp;=C2=BB qui semble limiter les =
commandes&nbsp;=C2=AB&nbsp;e2fsprogs&nbsp;=C2=BB. Mais selon le blog de =
Ronny Egners&nbsp;=C2=AB&nbsp;</span><a =
href=3D"http://blog.ronnyegner-consulting.de/2011/08/18/ext4-and-the-16-tb=
-limit-now-solved" =
class=3D"">http://blog.ronnyegner-consulting.de/2011/08/18/ext4-and-the-16=
-tb-limit-now-solved</a>/=C2=AB &nbsp;il est clairement =C3=A9crit que =
l=E2=80=99agrandissement au del=C3=A0 des fatidiques 16 To est =
impossible.</div><div class=3D""><br class=3D""></div><div class=3D"">Tous=
ces =C3=A9changes datant de 2013 et aucune modification n=E2=80=99ayant =
=C3=A9t=C3=A9 apport=C3=A9e depuis sur nos distributions j=E2=80=99en =
d=C3=A9duis que le probl=C3=A8me est peut =C3=AAtre inh=C3=A9rent au =
syst=C3=A8me et difficilement solvable. Ayant besoin de cet espace, de =
beaucoup plus d=E2=80=99espace =C3=A0 l=E2=80=99avenir (on pense au Po), =
je me dis qu=E2=80=99il faudrait peut-=C3=AAtre changer notre fusil =
d=E2=80=99=C3=A9paule et rechercher des solutions de syst=C3=A8mes de =
fichiers autres; ou m=C3=AAme de m=C3=A9ta-syst=C3=A8mes de fichiers =
regroupant plusieurs FS.&nbsp;</div><div class=3D""><br =
class=3D""></div><div class=3D"">J=E2=80=99ai lu que BtrFS semblait se =
pr=C3=A9senter comme le =C2=AB&nbsp;successeur&nbsp;=C2=BB de ext4 et =
proposait un redimensionnement =C3=A0 chaud en compl=C3=A9ment du =
gestionnaire de volumes logiques de Linux. Il permettrait =C3=A9galement =
l=E2=80=99agr=C3=A9gat de pr=C3=A9if=C3=A9riques et la gestion de =
=C2=AB&nbsp;snapshots&nbsp;=C2=BB (<a =
href=3D"https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs" =
class=3D"">https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs</a>). Avez-vous une =
exp=C3=A9rience dans ce domaine et est-ce que cela r=C3=A9pondrait =C3=A0 =
notre besoin de gros volumes extensibles ?</div><div class=3D""><br =
class=3D""></div><div class=3D"">J=E2=80=99ai =C3=A9galement lu un truc =
sur le stockage distribu=C3=A9 avec le projet =C2=AB&nbsp;GlusterFS&nbsp;=C2=
=BB (<a =
href=3D"https://www.synergeek.fr/glusterfs-3-1-stockage-distribue-redondan=
t-pour-linux" =
class=3D"">https://www.synergeek.fr/glusterfs-3-1-stockage-distribue-redon=
dant-pour-linux</a>,&nbsp;<a =
href=3D"http://www.supinfo.com/articles/single/171-mise-place-stockage-par=
tage-avec-glusterfs" =
class=3D"">http://www.supinfo.com/articles/single/171-mise-place-stockage-=
partage-avec-glusterfs</a>,&nbsp;<a =
href=3D"https://fr.wikipedia.org/wiki/GlusterFS" =
class=3D"">https://fr.wikipedia.org/wiki/GlusterFS</a>) qui pourrait =
nous permettre de distribuer notre stockage. Idem, avez-vous de =
l=E2=80=99exp=C3=A9rience dans ce domaine ?</div><div class=3D""><br =
class=3D""></div><div class=3D"">Merci d'avance</div><div class=3D""><br =
class=3D""><div class=3D"">
<div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: =
auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; =
white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; =
-webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; =
-webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" =
class=3D""><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D""><div style=3D"margin: 0px;" =
class=3D"">--&nbsp;</div><div style=3D"margin: 0px;" class=3D"">Pierre =
Malard</div><div style=3D"margin: 0px; min-height: 11px;" class=3D""><br =
class=3D""></div><div style=3D"font-size: 12px; margin: 0px; =
font-family: Times;" class=3D"">&nbsp; &nbsp;=C2=AB&nbsp;<i =
class=3D"">L'=C3=A9mancipation politique doit marcher de pair avec =
l'=C3=A9mancipation</i></div><div style=3D"font-size: 12px; margin: 0px; =
font-family: Times;" class=3D""><i class=3D"">&nbsp; &nbsp;&nbsp;sociale =
ou les r=C3=A9sultats sont d=C3=A9sastreux&nbsp;</i>=C2=BB</div><div =
style=3D"font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" =
class=3D""><span class=3D"Apple-tab-span" style=3D"white-space: pre;"> =
</span>&nbsp; &nbsp;&nbsp;Romain Gary - "Les racines du =
ciel"</div><div style=3D"margin: 0px;" class=3D"">&nbsp; &nbsp;|\&nbsp; =
&nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style=3D"margin: 0px;" =
class=3D"">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; =
&nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style=3D"margin: 0px;" =
class=3D"">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. ,\ =
(&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style=3D"margin: 0px;" =
class=3D"">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'\_) &nbsp; =CF=80r</div><div =
style=3D"font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times; min-height: =
14px;" class=3D""><br class=3D""></div><div style=3D"margin: 0px;" =
class=3D"">perl -e '$_=3Dq#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. =
&nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': =
'"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'\_): =
24=CF=80r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><div =
style=3D"margin: 0px;" class=3D"">- --&gt; Ce message n=E2=80=99engage =
que son auteur &lt;--</div></div></div>
</div>
<br class=3D""></div></body></html>=

--Apple-Mail=_E8386464-6ECE-440E-846B-F4DACDCD4D16--

--Apple-Mail=_FEC0AADF-056B-45E3-93A8-019DE8DC76B7
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=ZtTl
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_FEC0AADF-056B-45E3-93A8-019DE8DC76B7--

10 réponses

1 2
didier gaumet
je ne suis pas familier avec de telles tailles de stockage et je ne vais
pas pouvoir te dire grand chose, mais dans le passé j'ai parfois entendu
dire que XFS et JFS étaient pas mal utilisés pour ça et encore récemment
j'ai entendu des administrateurs dire qu'ils gardaient Ext4 plutôt que
Btrfs dans l'immédiat, ce dernier n'étant pas encore assez marure.
Red Hat a récemment (janvier 2017) mis à jour sa doc sur les capacités
de stockage certifiées et théoriques de ses distributions par système de
fichier: https://access.redhat.com/solutions/1532
ça semble confirmer:
- qu'il reste un écart entre théorique (1EB) et certifié (50GB) sur
RHEL7, ce qui pourrait peut-être être expliqué par un noyau ancien (je
ne sais pas quel est la version du noyau sur RHEL7, mais RH a
typiquement une politique conservatrice à ce sujet) qui briderait Ext4
- que XFS serait un candidat potentiellement acceptable pour toi
(capacité certifiée 100TB)
d'autre part, tu pourrais peut-être envisager de migrer vers Jessie
voire vers Stretch, cela pourrait t'apporter des capacités supérieures à
50TB pour Ext4 et t'amener le support de Zfs dans le cas de Stretch.
mes 0,02€: ça fait pas lourd ;-)
didier gaumet
ça semble confirmer:
- qu'il reste un écart entre théorique (1EB) et certifié (50GB) sur
RHEL7

sur Ext4
MAS Jean-Louis
Quelques partitions de 70 To et du XFS depuis des années (sur un DAS
Dell de plus de 190 To brut). Il fait le job tant qu'a rester dans le
système de fichiers non distribués.
On avait testé ZFS, mais les pertes de volumétrie étaient très
importantes, et sur les jeux de données utilisés les performances
n'étaient pas satisfaisantes.
Avoir des systèmes de fichiers distribués implique d'avoir un réseau
robuste et performant.
Je te conseillerais dans tous les cas de faire des tests de performance
avec les jeux de données que tu manipules au quotidien.
Cordialement
--
Jean Louis Mas
Gabriel Moreau
Quelques partitions de 70 To et du XFS depuis des années (sur un DAS
Dell de plus de 190 To brut). Il fait le job tant qu'a rester dans le
système de fichiers non distribués.

Idem, 70To sur XFS marche très bien et résiste bien aux coupures
électrique non prévu...
A noter qu'il faut tester un xfs_check et xfs_repair au début avant la
mise en prod car ils sont gourmand en RAM. C'est con de faire un volume
de 200To et de ne pouvoir faire de check (même si on en fait très rarement).
Coté performance, j'ai lu pas mal de retour d'expérience et pour le
moment, je reste sur XFS au vu de tout ce que j'ai vu. Cela semble
toujours un très bon système et en plus, il continue d'être activement
développé et maintenu.
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
maderios
On 03/21/2017 06:23 PM, Gabriel Moreau wrote:
Quelques partitions de 70 To et du XFS depuis des années (sur un DAS
Dell de plus de 190 To brut). Il fait le job tant qu'a rester dans le
système de fichiers non distribués.

Idem, 70To sur XFS marche très bien et résiste bien aux coupures
électrique non prévu...
A noter qu'il faut tester un xfs_check et xfs_repair au début avant la
mise en prod car ils sont gourmand en RAM. C'est con de faire un volume
de 200To et de ne pouvoir faire de check (même si on en fait très
rarement).
Coté performance, j'ai lu pas mal de retour d'expérience et pour le
moment, je reste sur XFS au vu de tout ce que j'ai vu. Cela semble
toujours un très bon système et en plus, il continue d'être activement
développé et maintenu.

Bonjour
J'utilise xfs pour un stockage externe de taille modeste, ça marche
bien, même après un arrêt brutal. Comparé à ext4, que vaut xfs pour un
pc de production?
--
Maderios
Gabriel Moreau
J'utilise xfs pour un stockage externe de taille modeste, ça marche
bien, même après un arrêt brutal. Comparé à ext4, que vaut xfs pour un
pc de production?

C'est aussi bien. J'ai tous mes homes, mes tmp et mes data en XFS...
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
maderios
On 03/22/2017 04:56 PM, Gabriel Moreau wrote:
J'utilise xfs pour un stockage externe de taille modeste, ça marche
bien, même après un arrêt brutal. Comparé à ext4, que vaut xfs pour un
pc de production?

C'est aussi bien. J'ai tous mes homes, mes tmp et mes data en XFS...
gaby

Et pourquoi pas pour / ?
--
Maderios
Gabriel Moreau
Et pourquoi pas pour / ?

Parce que je laisse faire la distrib sur sa partition ;-)
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 22 mars 2017, Gabriel Moreau a écrit...
J'utilise xfs pour un stockage externe de taille modeste, ça marche
bien, même après un arrêt brutal. Comparé à ext4, que vaut xfs pour un
pc de production?

C'est aussi bien. J'ai tous mes homes, mes tmp et mes data en XFS...

Également, et depuis des années. Seul /boot est en ext3. Il devait y avoir
une raison, dont je ne me rappelle pas !
--
jm
Haricophile
Le Wed, 22 Mar 2017 17:46:04 +0100,
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Également, et depuis des années. Seul /boot est en ext3. Il dev ait y
avoir une raison, dont je ne me rappelle pas !

1) pour être certain de pouvoir booter sur quelque chose (ext2/3 c'est
dans grub et fiable depuis fort longtemps si le partitionnement est
ancien).
2) parce que le boot n'a aucun besoin d'être journalisé et d'avoi r des
fonctions étendues. ext2 fait l'affaire.
--
1 2