ghost de la partition primaire (bootable)

Vincent H.
Bonjour la liste!

J'ai une debian qui tourne au poil et j'=E9tais tr=E8s content jusqu'=E0
hier soir lorsque je me suis rendu compte que j'avais =E9t=E9 vraiment
trop radin sur la partition syst=E8me : /

En effet :

$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont=E9 sur
/dev/hda1 6,5G 6,2G 0 100% /

J'aimerais donc agrandir cette partition. Le probl=E8me c'est que j'ai
des donn=E9es sur le reste du disque.

Pour les donn=E9es je peux faire un backup tout simple et les copier sur
un autre disque.

Mais pour la partition bootable j'ai peur que =E7a pose souci.

J'aimerais donc faire un ghost de cette partition, refaire mes
partitions et remettre l'image dans une partition plus grande.

J'ai consult=E9 les archives de la liste et j'ai pu noter plusieurs
logiciels int=E9ressants:
partimage, g4u et mondo.

J'aimerais savoir lequel est le plus adapt=E9 =E0 mon besoin et j'aimerais
savoir si la proc=E9dure que je compte utiliser est la bonne. A savoir.

R=E9cup=E9rer un live CD (lequel ? knoppix?).
Cr=E9er l'image de ma partition bootable et l'enregistrer sur mon
deuxieme disque dur.
refaire les partitions
reinstaller l'image

rebooter

J'ai bon?

Merci d'avance!

--=20
Vincent H

Vincent H.
Il semble qu'il y ai beaucoup plus simple:

http://gparted.sourceforge.net/larry/resize/resizing-fr.htm

Je vais commencer par là dans un premier temps mais bon je n'aime pas
bien jouer avec les partitions...

--
Vincent H
Hugues Larrive
--------------enig0834BF947C40A44D19EDE752

Vincent H. a écrit :
Bonjour la liste!

J'ai une debian qui tourne au poil et j'étais très content jusqu'à
hier soir lorsque je me suis rendu compte que j'avais été vraiment
trop radin sur la partition système : /

En effet :

$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 6,5G 6,2G 0 100% /

J'aimerais donc agrandir cette partition. Le problème c'est que j'ai
des données sur le reste du disque.

Pour les données je peux faire un backup tout simple et les copier su r
un autre disque.

Mais pour la partition bootable j'ai peur que ça pose souci.

J'aimerais donc faire un ghost de cette partition, refaire mes
partitions et remettre l'image dans une partition plus grande.

J'ai consulté les archives de la liste et j'ai pu noter plusieurs
logiciels intéressants:
partimage, g4u et mondo.

J'aimerais savoir lequel est le plus adapté à mon besoin et j'aimer ais
savoir si la procédure que je compte utiliser est la bonne. A savoir.

Récupérer un live CD (lequel ? knoppix?).

Knoppix est très bien, mais pour ça Syteme Rescue CD me semble plus
adapté (et plus léger à télécharger).
Créer l'image de ma partition bootable et l'enregistrer sur mon
deuxieme disque dur.
refaire les partitions
reinstaller l'image

rebooter

J'ai bon?

Si tu as un second disque suffisamment grand (>=à la taille du premie r),
le plus simple est de booter sur un live cd et de le copier avec dd par
exemple :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
Si tu manque un peu d'espace tu peux aussi compresser : dd if=/dev/hda |
gzip -c | dd of=/dev/hdb
et restaurer comme ça : dd if=/dev/hdb | gzip -cd | dd of=/dev/hda
Une fois la sauvegarde effectuée tu peux utiliser gparted sans crainte
vu qu'en cas de souci il te suffira de restaurer ta sauvegarde et de
recommencer.
Merci d'avance!

--------------enig0834BF947C40A44D19EDE752

Jacques L'helgoualc'h
Vincent H. a écrit, mercredi 12 mars 2008, à 10:00 :
Bonjour la liste!

bonjour.

[...]

Si tu nous disais ce qui suit sur ton disque ? Par exemple la sortie de

fdisk -l /dev/hda

Cette partition racine me semble beaucoup trop grosse... A priori, je
dirais qu'il faut créer une ou plusieurs autres partitions (/home, /usr,
/var, ...(non, pas /etc :)).

Regarde où est l'excédent de poids (du -sh /*)?

Pour les données je peux faire un backup tout simple et les copier sur
un autre disque.

Faire une sauvegarde de ses données personnelles est toujours une bonne
idée. Si la place manque, récupérer un etc_"$(date +%F-%X)".tar.gz et

dpkg --get-selections >mes_paquets_debs_"$(date +%F-%X)"

permet de retrouver son système, sauf oubli de ma part --- comme
/var/www et/ou les bases de données.

Mais pour la partition bootable j'ai peur que ça pose souci.

Avec lilo, oui, car en rétrécissant la partition certains fichiers
pourraient être déplacés.

J'aimerais donc faire un ghost de cette partition, refaire mes
partitions et remettre l'image dans une partition plus grande.

Tu peux aussi tout simplement

- passer en mode « single » (telinit 1) ; tous les services seront
arrêtés, et très peu de fichiers resteront ouverts (lsof).

- recopier disons /home dans /data (ta partition de données, qui ne
contient pas encore un sous-répertoire /data/home)

cp -avx /home /data/

- vérifier que tout va bien

rsync -auvxH /home/ /data/home/

- faire aussi une sauvegarde *ailleurs* ;

- effacer au moins partiellement le contenu de /home, puis

mv /home /sweet_home # ou rm -rf /home
ln -sv /data/home /home

Ça permet de débloquer provisoirement la racine, et de réfléchir 42 fois
avant de tout casser.

J'ai consulté les archives de la liste et j'ai pu noter plusieurs
logiciels intéressants:
partimage, g4u et mondo.

J'aimerais savoir lequel est le plus adapté à mon besoin

~ $ apt-cache search parted
gparted - GNOME partition editor
libparted1.7-1 - The GNU Parted disk partitioning shared library
libparted1.7-dbg - The GNU Parted disk partitioning library debug development files
libparted1.7-dev - The GNU Parted disk partitioning library development files
libparted1.7-i18n - The GNU Parted disk partitioning library i18n support
parted - The GNU Parted disk partition resizing program
parted-doc - The GNU Parted disk partition resizing program documentation
gnu-fdisk - linux fdisk replacement based on libparted
~ $ apt-cache search partimage
partimage - backup partitions into a compressed image file
partimage-doc - Partition Image User Documentation
partimage-server - server to use partimage across a network

Parted te permet de redimensionner une partition existante ---
attention, le début est fixe, pour agrandir il faudra au préalable
dégager de la place derrière...

et j'aimerais savoir si la procédure que je compte utiliser est la
bonne. A savoir.

Récupérer un live CD (lequel ? knoppix?).

Pour le live CD, il vaut mieux utiliser le plus proche du système
utilisé (compatibilité du système de fichier créé) : un live trop récent
pour une vieille stable peut donner des soucis.

Créer l'image de ma partition bootable et l'enregistrer sur mon
deuxieme disque dur.

Comme hda1 est pleine, il est rationnel de sauvegarder l'image

dd if=/dev/hda1 of=/autre_disque/image_hda1-"$(date +%F-%X)"

mais pour une partition à moitié vide, un (ou plusieurs) *.tar.gz est préférable.
En mode parano, on évite de compresser.

refaire les partitions

du -sh /*

te donneras un ordre de grandeur de la taille utile.

reinstaller l'image

rebooter

J'ai bon?

C'est l'idée, oui.

Merci d'avance!

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thias
Salut,

J'opterais pour un live CD muni de gparted... ca devrait suffir si tu as
utilisé des systèmes de fichiers "simples" (ext2/3,...) (même NTFS
devrait passer...)
Pour ma part, j'ai toujours un petit CD d'Ubuntu sous la main ;-)

On Wed, Mar 12, 2008 at 10:00:46AM +0100, Vincent H. wrote:
[...]

IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
Thias

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Hugues Larrive
--------------enig826B7424B197628762DDF46A

Vincent H. a écrit :
[...]

Un autre truc auquel je n'avais pas pensé lors de ma précédente ré ponse
: j'ai longtemps utilisé un disque de 6Go sur mon poste de travail
principal (avec beaucoup d'applications). Tout était dans une seule
partition sauf le /home sur nfs, car quand on a moins de 10% d'espace
libre, il ne vaut mieux pas le découper entre /var /usr /boot ... sinon
il n'est jamais là où on en a besoin ! Il m'est arrivé plus d'une f ois
que le disque soit plein, dans ce cas je faisait simplement un petit
apt-get clean pour libérer de la place...
[...]

Vincent H.
Merci à tous pour vos promptes réponses!
J'étais bien perdu et j'y vois un peu plus clair.

On 3/12/08, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Si tu nous disais ce qui suit sur ton disque ? Par exemple la sortie de

fdisk -l /dev/hda

$ fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4a93fb49

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/hda2 852 24321 188522775 5 Extended
/dev/hda5 852 1181 2650693+ 82 Linux swap / Solari s
/dev/hda6 1182 24321 185872018+ 83 Linux

[...]

$ du -sh -P --exclude=/mnt* /*
3,9M /bin
28M /boot
0 /cdrom
268K /dev
32M /etc
1,9G /home
4,0K /initrd
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
161M /lib
16K /lost+found
8,0K /media
4,0K /opt
0 /proc
484K /root
4,2M /sbin
4,0K /selinux
200K /srv
0 /sys
4,1M /tmp
3,6G /usr
2,2G /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old

[...]

ah pratique ça

Avec lilo, oui, car en rétrécissant la partition certains fichiers
pourraient être déplacés.

j'ai grub et je veux l'agrandir donc ça ira

[...]

je ne connaissais pas rsync et c'est bien pratique!

> [...]

> refaire les partitions

du -sh /*

te donneras un ordre de grandeur de la taille utile.

C'est l'idée, oui.

> Merci d'avance!

Hop zat elpse,
--

On 3/12/08, Hugues Larrive wrote:

[...]

Ah ça c'est super!
Je viens de faire un aptitude clean:

/dev/hda1 6,5G 4,2G 2,0G 69% /

j'ai libéré 2 Go!

j'obtiens maintenant ça avec $ du -sh -P --exclude=/mnt* /* :
3,9M /bin
28M /boot
0 /cdrom
268K /dev
32M /etc
1,9G /home
4,0K /initrd
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
161M /lib
16K /lost+found
8,0K /media
4,0K /opt
0 /proc
484K /root
4,2M /sbin
4,0K /selinux
200K /srv
0 /sys
4,1M /tmp
3,6G /usr
239M /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old

Ca a fait pas mal de place dans /var on dirait!

Bon, je vais sans doute repartitionner histoire d'avoir 10 Go, quoique...

Ca me rassure en tout cas!

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier ça plus en avant.
--
Vincent H