Le gilet à velo

vocatus
Bonjour

De nuit ...etc bla bla bla ....il faut désormais endosser le gilet cocu
fluo

OK

Notre problème c'est qu'à vélo dans notre ruralité non parisienne

on endosse très souvent un big sac à dos.

Comment fait-on Madame, Monsieur le Législateur ( lateuse ) en Chef

pour être conforme et indemnisable en cas d'accident causé par un tiers ?

Merci de votre intérêt

Victor

vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
48ed0f5e$0$887$
Si Victor est compétent en terme de droit (je ne peux pas juger),

oh que non, sinon je ne serais pas là ....mais je sais lire un texte

.
.

je pense
qu'il fait partie de ces zorros de la route

vous avez déjà pensé idem l'année dernière ...
Palme de platine , 12 véhicules divers

qui se croient super équipés

oui, d'une bonne vue nocturne ( qui n'est plus celle du hibou âgé de 20
ans )

et controlée régulièrement et d'un Partner standard

ou d'une bonne doche 4 suivant

et
capables de tout gérer sans que l'on demande aux autres de se rendre
visible:

oui, à ce jour je n'ai renversé personne

mais comme vous ne semblez pas pratiquer le vélo je peux vous certifier

qu'actuellement le plus grand risque n'est pas, VL contre vélo

mais vélo contre vélo

il faut penser aux personnes en véhicules anciens

oui, je pense que vous voulez dire qu'il faut penser aux anciens

dans les véhicules neufs ou anciens d'ailleurs

On en a pas mal dans notre ruralité proche, d'ailleurs je ne les verrais
pas

enfiler leur gilet * avant* de descendre de véhicule sans avoir à appeler
les secours

pour les débloquer :-)...

et comme le but
des optiques avant sur un véhicule est de voir ET d'être vu, il faut que
tous les usages soient dans ces conditions.

==> Vous ne discernez pas le catadioptre blanc obligatoire monté sur le
devant d'un vélo ?

C'est grave ...pourtant 20 cm² ca représente une belle moustache dans le

faisceau des codes

Certains vélos sont équipés de reflecteurs avant à billes ( de verre)
comme

on en trouve sur les bavette de remorque de PL

Vous les "allumez" à 50 m avec une simple lampe de poche

alors avec un flux de VL...

Quant aux catadioptres de roue entre les rayons ou aux bandes fluo
reflechissantes moulées dans les

flancs des pneux si là vous ne les voyez pas sur un croisement de face avec
un vélo ...votre cas est désespéré !

.
Je ne fais pas de pub mais avec mon éclairage avant de vélo led je vous
éblouis

Sur un de mes vélos l'optique de diam 100 à incandescence à été rééquipé en
led HL

De loin la diffusion vous donne l' impression d'une phare rond de doche , à
la couleur près

.

.

Pas besoin de gilet pour être vu par les gens normaux

Cela ne répond toujours pas à la question du post initial

Victor

Adrien
Eva a écrit :
"vocatus" a écrit dans le message de
[...]

Je sens bien que les fabricants de sacs à dos vont trouver une solution ...
Genre, sacs à dos fluos ;-)

Oui, de même qu'on va bientôt rouler avec les feux de croisement
allumés, c'est excellent pour les fabriquant d'ampoules et je pense
aussi que ça devrait être débattu au grenelle de l'environnement
puisqu'un alternateur plus souvent sollicité engendre une consommation
et donc une pollution plus importante qu'à la normal.
On appelle ça la cohérence politique et le foutage de gueule perpétuel.
Emma
vocatus a écrit :
"djeel" a écrit dans le message de news:
48ecee62$0$12974$
vocatus a écrit :

Pourquoi donc ? Vous ne distinguez pas les contours de nuit ?
Avec la définition des projecteurs actuels il faut vraiment être miro
pour ne pas apercevoir un vélo même non éclairé de nuit

Je ne suis pas d'accord. J'ai de bonnes optiques sur mon auto, mais il
m'arrive quand même de voir au dernier moment un cycliste non éclairé et
dépourvu de gilet.

Et quand c'est à contre sens sur la BAU d'une autoroute, ça fait drôle...

--
Djeel

Et vous ne l'avez pas vu ou entre aperçu ce vélo dans les phares du véhicule
qui

vous précédait ?

Un jour, je suis allée au fossé pour éviter un cycliste qui venait de
traverser devant moi. Le paysan qui est venu me sortir de là avec son
tracteur a dit : "ah oui, c'est le "père Machin" qui devait rentrer chez
lui !"

De nuit, on voit les phares, les lumières et pas une ombre sur le côté.
J'ai failli rentrer dans un cycliste non éclairé sur une route étroite.
Vu au dernier moment à quelques mètres. Je roulais à 70. J'ai eu envie
de m'arrêter et de l'étrangler pour lui apprendre à me faire peur et
penser que j'aurais pu tuer quelqu'un.

Et plus récemment au crépuscule, j'ai pu évaluer la distance maxi à
laquelle on aperçoit un cycliste sur la route. C'est un peu plus que
précédemment, mais il ne faut pas avoir un moment d'inattention, un
lapin qui traverse la route, ou une route à droite d'où pourrait arriver
un véhicule; On est très vite sur cette ombre qui pédale sur le côté..

Le passager à côté voit mieux ces "détails". Le conducteur doit regarder
les routes qu'il croise, son rétroviseur et ... son compteur.

Ceci dit je suis souvent cycliste et quand je rentre un peu tard, je
m'arrête sur l'herbe sur le côté quand arrive une voiture.
Il y a de plus en plus de gens qui roulent à vélo. Quand il y aura moins
de voitures, ce sera plus facile. :-)))

Emma
djeel
vocatus a écrit :

Et vous ne l'avez pas vu ou entre aperçu ce vélo dans les phares du véhicule
qui vous précédait ?

Il n'y en avait pas

Devriez vous faire faire un fond d'oeil

Merci de te préoccuper de ma santé, mais il serait plus pertinent
d'accepter d'entendre que certains cyclistes sont très peu visibles de
nuit sans équipement.

--
Djeel
djeel
vocatus a écrit :

Le vélo correctement équipé actuellement est totalement visible de nuit
et à 500m en conditions normales sur un simple flash en plein phare

Pourquoi pas 5 kilomètres ;-)))

Le danger nocturne ce sont toutes les vieilles badernes en VL qui
ont une vue foireuse vautrés dans leur grosse berline à vitres
teintées et totalement déconnectésde la réalité de la route par

> un exces de confort

Ce qui sous-entend que tu es maigre, jeune et roule dans un petit
utilitaire inconfortable ?

J' évoque les problèmes d'irritation et d'infection
cutanée par frottement par exemple
en période estivale quand un simple tee shirt suffit

Tu n'as pas l'impression d'être un peu excessif dans le choix de tes
arguments ?

un coup de vent latéral dans un gilet non ajusté c'est le déport assuré
à l'aide de la voile ainsi constituée !!!

Pas de problème, suffit d'exiger un diplôme de planche à voile à tous
ces cyclistes

Comme ces joyeux personnages ont la facheuse habitude...

Et finir par un couplet anti-police/gendarmerie, pas de doute, tu es
très fort !

--
Djeel
vocatus
"Emma" a écrit dans le message de news:
48eda798$0$881$
vocatus a écrit :
[...]

De nuit il faut toujours rouler au milieu sur une route étroite en plaine

chuter sa vitesse de 20kmh dans les zones boisées

Il n'est pas interdit non plus quand on est seul de faire

de temps en temps un flash avec ses phares pour découvrir

plusieurs centaines de metres devant soi

.
.

Et plus récemment au crépuscule,

Tout à fait , c'est à cette heure et au petit matin que le gilet velo

serait le plus indispensable car l'éclairage velo n'est pas perceptible

[...]

Normal le code droit porte plus loin si bien réglé

mais pas d'accord pour la vision globale

Le virage découvrant à droite est le plus dangereux pour un cycliste

Le conducteur du VL est le mieux placé même si le cycliste

échappe au cone des phares

( voiture sans éclairage asservi à la direction )

.

Ceci dit je suis souvent cycliste et quand je rentre un peu tard, je
m'arrête sur l'herbe sur le côté quand arrive une voiture.

oui, un cycliste doit faire preuve d'initiative et d'intelligence

ralentir, accélérer ou s'arrêter s'il risque de se trouver en

situation conflictuelle avec un VL

Quand dans la plaine après les fortes pluies vous vous trouvez

devant une cuvette de 20 cm d'eau sur toute lalargeur

à traverser en compagnie d'un VL

les automatismes naturels prennent le dessus

Il y a de plus en plus de gens qui roulent à vélo. Quand il y aura moins
de voitures, ce sera plus facile. :-)))

On peut toujours rêver

Pour en revenir au problème d'être vu je me permets d'insister

sur le fait que beaucoup de personnes ne prennent pas le temps

de s'accoutumer au changement de luminosité

entre leurs différentes activités

Exemples de situations : une heure sous les fluos d'une GS ,

un après midi devant un écran

la miss sur le panier crible en inox stroboscopé par les fluos chez un

torréfacteur

Si vous êtes en ville avec l'éclairage urbain cela peut encore aller

Par contre en ruralité comme vous le décrivez

c'est le black out complet sur les bas cotés .en dehors du cone des phares

Ne pas oublier aussi que le cycliste standard est en général un voisin de
sa zone

d'évolution et qu'il connait parfaitement le terrain

Si vous en voyez un qui brutalement se met à mouliner , ralentissez

et suivez à distance car il cherche à gagner la zone de dépassemnt

sécuritaire la plus proche

Il a aussi de bonnes oreilles

Si vous tombez une vitesse, de 4 à 3 engénéral à 50m de lui en faisant un
peu rugir le moteur

et en le maintenant dans votre cone de lumière il le percevra et

s'alignera de lui même sur le bas coté

Dans cette situation le plus dangereux et le moins expérimenté des cyclistes

sera celui qui va commencer à tournicoter de la tête pour voir ce qui se

passe ou le schpountz qui pédale en crapeau totalement absent de

la situation

Une astuce aussi en conduite de nuit consiste à fermer un oeil

l'un après l'autre alternativement pour compenser le black out des bas

cotés
.

Au lieu du torse avec le gilet c'est la tête du cycliste qu'il faut baliser

avec une casquette, un couvre chef à bande 360° à billes de verre

style bandeau de tennis .

Bon ca ne répond toujours pas à la question initiale

Victor

.

Emma

Marc-Antoine

[...]

En réalité il ne s'agit pas de feux de croisement. Les constructeurs
devront équiper les nouveaux véhicules (à partir 2012 ?) d'ampoules
spéciales type LED, qui auront une très faible consommation.

--
Marc-Antoine
Moisse
Dans le message 48ecfc46$0$9631$, edgar
exprime ceci:
"Aux Armes Citoyens" a écrit dans le
message de news: 48ecaa75$0$20830$
"JCL" a écrit dans le message de news:
48eca3ec$0$968$

A ce sujet: un cycliste s'explose sur une voiture
garée, sans chaufeur dedans, ni rien, ni rien... C'est
l'automobiliste qui assure l'indemnisation?

un véhicule (en état de marche ou non) sur voie publique doit être
assuré qu'il soit utilisé ou non

on est bien contents de l'apprendre
mais cela ne repond pas a la question

Mais si cela répond bien à la question puisqu'en cas d'accident entre
une voiture et un cycliste ou un piéton, c'est toujours l'automobiliste
, responsable ou non, qui prend en charge les dommages corporels.

vocatus a écrit :
[...]

Vous êtes lourd : vitesse limitée à 70, des voitures derrière, des
voitures en face : je roule au milieu à 50 ? il y aurait eu un mort car
des voitures m'auraient doublé sans arrêt, c'est ainsi que ça se passe.

bon, j'ai perdu la question initiale de vue aussi ...

Emma