Le gilet à velo

72 réponses
vocatus
Bonjour

De nuit ...etc bla bla bla ....il faut désormais endosser le gilet cocu
fluo

OK

Notre problème c'est qu'à vélo dans notre ruralité non parisienne

on endosse très souvent un big sac à dos.

Comment fait-on Madame, Monsieur le Législateur ( lateuse ) en Chef

pour être conforme et indemnisable en cas d'accident causé par un tiers ?

Merci de votre intérêt

Victor

10 réponses

Marc
Le Wed, 08 Oct 2008 12:11:09 +0200, koumac a écrit :

Vous mettez des sacoches à votre vélo .

Et quid des vélos dits de course, qui sont justement allégés au maximum
de tout poid inutile, tout en restant dans les règles ?

Ils ne sont aboslument pas pourvus de garde-boue ou de porte bagage
permettant l'accorche de sacoche.

Alors dans ce cadre, ou bien souvent les cyclistes sont équipés de
"camelback", petit sac à dos permettant de transporter entre 1,5 et 3l
d'eau et de s'hydrater (parce qu'une gourde n'a pas assez de contenance),
comment donc doit-on se comporter vis à vis de cet équipement qu'est le
gilet ?

La réponse (si elle a été prévue) est effectivement intéressante.

--
Marc, SprintEx
http://www.sprintex.org/
Marc
Le Wed, 08 Oct 2008 16:01:59 +0200, Web Dreamer a écrit :

Ou simplement le siège bébé à l'arrière du vélo. Là ça dépasse
bien sur tous vélos.

Et d'après toi, les vélos avec porte bébé sont ceux rencontrés en
majorité ?

Mon expérience me dit que non ...

--
Marc, SprintEx
http://www.sprintex.org/
vocatus
"Marc" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 08 Oct 2008 12:11:09 +0200, koumac a écrit :

Vous mettez des sacoches à votre vélo .

Et quid des vélos dits de course, qui sont justement allégés au maximum
de tout poid inutile, tout en restant dans les règles ?

Ils ne sont aboslument pas pourvus de garde-boue ou de porte bagage
permettant l'accorche de sacoche.

Alors dans ce cadre, ou bien souvent les cyclistes sont équipés de
"camelback", petit sac à dos permettant de transporter entre 1,5 et 3l
d'eau et de s'hydrater (parce qu'une gourde n'a pas assez de contenance),
comment donc doit-on se comporter vis à vis de cet équipement qu'est le
gilet ?

La réponse (si elle a été prévue) est effectivement intéressante.

--
Marc, SprintEx
http://www.sprintex.org/

Hélas rien n'a été prévu

Ce serait trop simple de faire bien du premier coup

Rajoutez le tandem,

le vélo couché

et le vélo trottinette

dans les situations ignorées

Victor

vocatus
"Gg" a écrit dans le message de news:
48ee7198$0$6880$
vocatus a écrit :

Il n'est pas interdit non plus quand on est seul de faire
de temps en temps un flash avec ses phares pour découvrir
plusieurs centaines de metres devant soi

Non seulement ce n'est pas interdit, mais il est même obligatoire de
mettre ses phares quand on est seul hors aglomération sur route non
éclairée.. Une petite remise à niveau du code? :)

Gérald

Auriez-vous les références de l'article dans votre manuel SVP

Je n'ai trouvé que les R313-2 §VIII et R313-3 §VI

respectivement pour les feux de route et feux de croisement

et qui stipule que si l' un OU l'autre est défaillant

le véhicule doit être immobilisé .

rien d'autre en renvoi recherche

Victor
Cl.Massé
vocatus a écrit :

J' évoque les problèmes d'irritation et d'infection
cutanée par frottement par exemple
en période estivale quand un simple tee shirt suffit

"djeel" a écrit dans le message de
news:48edb8bf$0$26517$

Tu n'as pas l'impression d'être un peu excessif dans le choix de tes
arguments ?

Il ne l'est pas, tu n'as sûrement pas roulé beaucoup à vélo. Le gilet,
c'est uniquement la nuit, parce que la journée en été, c'est im-pos-sible.
Un simple brassard aurait résolu le problème tout aussi bien, mais Sarko a
fait un deal avec les chinois qui fabriquent le gilet. Là, il n'a pas fait
ce qu'il a dit et il n'a pas dit ce qu'il a fait.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
djeel
Cl.Massé a écrit :

tu n'as sûrement pas roulé beaucoup à vélo.

Qu'en sais-tu ?

Le gilet, c'est uniquement la nuit

Personne n'a parlé d'autre période. On parle bien de porter un gilet la nuit

parce que la journée en été, c'est im-pos-sible.

A part un temps très maussade et gris , en été en plein jour, je ne
crois pas que quelqu'un ait envie de porter un gilet.

Un simple brassard aurait résolu le problème

Pas sûr que ça soit aussi visible.
Personnellement, je préfère le gilet

--
Djeel
Gg
vocatus a écrit :

C'est obligatoire ? J'ai oublié ;:-)

J'ai jamais appliqué à la lettre, les codes étant largement suffisant
surtout sur les véhicules modernes ( la doche je ne dis pas ...)

Sur des routes non éclairées, non, c'est largement insuffisant. Les
phares, ça éclaire à 120-130m, les codes, 30-40m.

Vu la densité du traffic on "tombe" très souvent
les phares .

beh on parlait de route non éclairée et déserte.

Forcément si y'a du monde :)

Gérald
Gg
vocatus a écrit :

Auriez-vous les références de l'article dans votre manuel SVP

Je n'ai trouvé que les R313-2 §VIII et R313-3 §VI

respectivement pour les feux de route et feux de croisement

et qui stipule que si l' un OU l'autre est défaillant

le véhicule doit être immobilisé .

rien d'autre en renvoi recherche

Ca doit pouvoir se trouver. Ma femme vient de passer le code, donc oui,
c'est sur.

Gérald
cbrun
Le Sat, 11 Oct 2008 00:55:53 +0200, Gg a écrit:

vocatus a écrit :

Auriez-vous les références de l'article dans votre manuel SVP
Je n'ai trouvé que les R313-2 §VIII et R313-3 §VI
respectivement pour les feux de route et feux de croisement
et qui stipule que si l' un OU l'autre est défaillant
le véhicule doit être immobilisé .
rien d'autre en renvoi recherche

Ca doit pouvoir se trouver. Ma femme vient de passer le code, donc oui,
c'est sur.

Gérald

Bonjour,

Ah ! Alors, dans ce cas, disons plutôt que votre femme a appris de son
auto-école (et non du Code de la route,
ce n'est pas du tout la même chose) qu'il fallait stopper le véhicule dans
le cas de
dysfonctionnement de l'un des deux systèmes d'éclairage...

Le problème est que, en maintes occasions, j'ai pu constater et d'autres
avec moi, que le moniteur d'auto-école, comme tout un chacun,
est parfaitement capable de se tromper et, de ce fait, capable
d'authentifier ce qui n'est qu'une "légende urbaine"...

C'est pourquoi, dans le cadre d'uns discussion sur une règle quelconque du
code de la route,
il faut, pour affirmer telle ou telle information, se référer uniquement
au texte concerné
et non à son interprète du moment.

---
CBrun
http:/ldda.net
vocatus
"cbrun" <c.brun31orange.fr> a écrit dans le message de news:

Le Sat, 11 Oct 2008 00:55:53 +0200, Gg a écrit:

vocatus a écrit :

Auriez-vous les références de l'article dans votre manuel SVP
Je n'ai trouvé que les R313-2 §VIII et R313-3 §VI
respectivement pour les feux de route et feux de croisement
et qui stipule que si l' un OU l'autre est défaillant
le véhicule doit être immobilisé .
rien d'autre en renvoi recherche

Ca doit pouvoir se trouver. Ma femme vient de passer le code, donc oui,
c'est sur.

Gérald

Bonjour,

Ah ! Alors, dans ce cas, disons plutôt que votre femme a appris de son
auto-école (et non du Code de la route,
ce n'est pas du tout la même chose) qu'il fallait stopper le véhicule dans
le cas de
dysfonctionnement de l'un des deux systèmes d'éclairage...

Bonjour

La réponse avancée par Gg et sur laquelle je m'interroge encore

est qu'il y avait *obligation *

de rouler en feux de route et non en feux de croisement

dès qu'on quittait une agglomération

donc dans la ruralité commune dans sa globalité

C'est peut-être nouveau , ca vient de sortir comme dirait Coluche

mais je ne trouve pas la référence

Si cela est enseigné c'est une erreur profonde surtout pour la conduite

en virages si le véhicule ne possède pas d'optiques avant

asservis à la direction

Victor

Le problème est que, en maintes occasions, j'ai pu constater et d'autres
avec moi, que le moniteur d'auto-école, comme tout un chacun,
est parfaitement capable de se tromper et, de ce fait, capable
d'authentifier ce qui n'est qu'une "légende urbaine"...

C'est pourquoi, dans le cadre d'uns discussion sur une règle quelconque du
code de la route,
il faut, pour affirmer telle ou telle information, se référer uniquement
au texte concerné
et non à son interprète du moment.

---
CBrun
http:/ldda.net