Le gitans sont de retour

Sylvain
Bonjour

J'avais publié un post il y a quelque temps sur des gitans qui s'installent
sur un terrain communal, ils sont partis, mais il y a quelque temps ils sont
revenus.

Ils se servent de l'eau et de l'électricité gratuitement en ouvrant une
borne a incendie et en se branchant sur une ligne électrique aériennes,
ont-ils le droit de faire cela ?

Si non, pourquoi les flics les laisse faire ?

Ce terrain sert de DZ pour en cas d'accident grave ou d'incendit forêt, il
est inutilisable en DZ avec les gitans.

Moi même j'utilise ce terrain pour faire de l'aéromodélisme, cela n'est pas
possible quand il y a les gitans.

Les gitans ont pété le cadenna qui ferme l'entrée pour les véhicules.

Ce terrain et l'entretien de ce terrain est payé par les impôts locaux,
pourquoi les flics ne font rien ?

broc_ex_co
"Harpo" a écrit dans le message de news:
46704caf$0$25948$

On m'a dit ici que je jugeais les gens, je m'octroie unilatéralement le
droit de juger ceux qui me jugent

Et moi, je pense que ceux qui jugent veulent surtout imposer leur ambition
vaniteuse d'être acceptés comme juge!

et je dois dire qu'ici sur fmd il y a
une belle brochette de gens pas recommandables, fsp à coté ce sont des
phénomènes rigolos à montrer en foire, ici on voit une imprégnation
profonde des mentalités, pas seulement un rabachage de concepts
idéologiques ramassés dans des endroits pas très nets.

pire que fsp?!! ne seriez vous pas marseillais?

Finalement, sans me sédentariser ici, je vais rester encore un peu pour
observer ça.

Comme les peuples nomades, tant que vous en avez les moyens économiques,
vous pouvez! :-)
Dominique G
84.102.12.95 a écrit dans

Un gitan qui a l'ADSL ?
Vous êtes bien sédentarisé, vous !

Oui garçon mais car il y a toujours un mais chez les non gitans.....
Il t'aurait fallu connaitre les camps de concentration, les camps
d'internement... On ne nous a rendu ni nos roulottes, ni notre or à la
libération en 1946 au lieu de 1945 pour les autres prisonniers...

Hum, vous avez quel âge, franchement ?

Il te faudrait aller chercher ton carnet de circulation au bureau des
étrangers... risquer de te faire confisquer ton fourgon avec une
amende de 3750 euros et une peine de prison de + de 6 mois pour
stationnement sauvage alors que se sont les maires des communes de +
de 5000 habitants qui sont hors la loi. Facile de parler de ce qu'on
connait pas...

Bah, en tant que campeuse, je risque strictement la même chose si je me
colle n'importe où.

Quand à la saleté, les gadjé n'ont rien à nous
envier....

Dites donc, vous ! Je met mes déchets dans une poubelle et je me lave
tous les jours, moi ...

Et puis dis moi, est-ce un gitan qui a inventé la bombe
atomique, les armes de destruction massives ?

Pffft, vous perlez d'un argument !

Et les pédophiles, sont-
ils gitans ? Ca ce saurait tout de même !

Pourquoi n'y aurait-il pas le même pourcentage de pédophiles que dans
les autres populations ?

Alors tes grandes tirades, tu ne pourras jamais les faire ailleurs que
caché derrière ton ordinateur... Courageux mais pas téméraire !

Vous feriez mieux (tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet) de lire
ceci :
http://www.gensduvoyage.com/

Voir notamment, outre les textes légaux, la question : "Quelle est la
qualification juridique du stationnement sauvage sur la propriété
d'autrui? " dans la FAQ

--
Dominique G
Cl.Massé
f4psf3$fnd$

Ca c'est dégueulasse, je ne vois pas pourquoi c'est le plus petit qui
devrait laisser la priorité.

Parce qu'il n'a pas de passager. D'accord, quand on raisonne comme ça, on
comprend tout.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
La France est multiethnique, multiraciale, muliculturelle et
Cl.Massé
"Harpo" a écrit dans le message de news:
46706195$0$25954$

Elle est assez connue, par la linguistique principalement, par des trucs
génétiques compliqués aussi. Sans compter les gens qui s'y sont
assimilé par la suite, elle vient du nord-ouest du sous-continent indien,
la migration a commencé il y a 1 peu moins de 1000 ans en raisons de
changements politiques assez compliqués sur lesquels je ne m'étendrai
pas.

Oui bien sûr. Il font parti du groupe indo-européen comme vous et moi, ce
n'est pas une info bien palpitante. Mais leur histoire, leur origine
culturelle et économique est inconnue. Les scientifiques eux savent tout
bien sûr...

C'était une économie de subsistance, pas basée sur l'accumulation pour
ne pas trop fatiguer les chevaux.

Tout à fait. Leur mentalité n'est pas la croissance et la domination. Il
prelèvent dans la nature le minimum nécessaire.

L'argent a une valeur pour tous mais il n'acquiert cette valeur qu'au
moment où on le dépense, sinon ce n'est que de la feraille et du papier,
je pense que l'argent est un bon concept qui évite de trimballer trop de
feraille, mais il n'a en soi aucune valeur.

La valeur de n'importe quoi, c'est celle qu'on lui donne, à part les besoins
fondamentaux. Beaucoup de choses ont de la valeur mais ne s'achètent pas.

> Le bas de l'échelle sociale? Ça veut dire quoi?

Cela veut dire que l'économie change, les nomades trouvaient leur place
avant le 20ème siècle, surtout avant la révolution industrielle;
maintenant ils n'en ont plus dans une société qui les rejette.
Votre interlocuteur a raison sur ce point.

Non. Ils sont au bas de *notre* échelle sociale. Et cela pour une bonne
raison, parce que nous les y avons mis en accaparant tous les terrains et
les richesses naturelles. Ils sont rejetés depuis le Moyen-Age.

Vous êtes un idéaliste, vous menez une vie dangereuse. culturellement je
ne suis pas sûr que cela vous plairait vraiment, surtout si vous êtes
une femme, sur certains sujets les manouches ont un sens de l'humour un
peu limité, disons comme les français sédentaires il y a 1 siècle.

Je n'ai rien contre le romantisme mais il ne faut pas en abuser sans
modération,

Tu mets des mots dans ma bouche et après tu me qualifies de romantique. Je
n'ai parlé que de relativisme culturel, une notion bien obscure pour le
je-sais-tout sédentaire occidental, arrogant et dominateur. Chez certains
peuples, les notions de domination, de progrès, de confort matériel, et même
de propriété privée sont absentes. Voir les Inuites ou la philosophie
bouddhiste.

il fait voir les problème de manière concrète sans calquer
sur la réalité une image que nous pouvons en avoir parce que les
problèmes sont concrets, Ils se rapportent surtout au manque d'avenir
dans la société actuelle et au rejet de la population, ces dernières
choses étant presque inextricablement liées.

Je ne vois pas d'autre solution qu'un effort sur l'instruction, un
manouche a, a priori, autant de possibilité qu'un autre de devenir
astro-physicien et ça ne m'étonnerait pas qu'il y trouve plus de plaisir
qu'à une activité de subsistance qu'il n'a pas choisie.

Ce serait bien si nous acceptions aussi d'apprendre leur culture et leurs
traditions. Mais malheureusement, ça restera à sens unique et on continura
à dire que leurs ancêtres étaient des sauvages. Ce sera une perte pour
toute l'humanité. Nous considérons à tort que notre culture est supérieure,
et qu'il faut l'imposer à tout le monde "pour leur bien", sans même leur
avoir demandé. C'était l'idéologie derrière la colonisation. Le but est en
fait de les rendre dépendants pour mieux les exploiter, et non pas d'en
faire des égaux.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
La France est multiethnique, multiraciale, muliculturelle et
multiconfessionnelle.
Aimez la comme elle est ou quittez la.
Cl.Massé
"Harpo" a écrit dans le message de news:
46704caf$0$25948$

Je ne pense pas qu'il faille présenter les choses comme ça. Si les Rroms
sont victimes d'une injustice, vos propos peuvent laisser penser qu'ils
devraient désigner d'autres victimes comme plus favorisées, cela devient
sordide, les gens doivent demander leur droit pas se le disputer.

Mes propos laissent à penser ce que le lecteur veux bien penser.
Malheureusement, je ne suis pas si ras des paquerettes que ça. Je ne leur
demande de rien désigner, je parle de banalisation d'un génocide. Un peuple
n'a pas besoin d'avoir des revendications pour que son génocide ne soit pas
banalisé. Ça a un nom très simple et très court: Justice. Mine de rien,
c'est ce qui permet que ça ne se reproduise plus, y compris à nos dépends.

Les Rroms ont été appelé 'bohémiens' parce qu'un roi de Bohème leur
avait accordé l'asile et leur délivrait des papiers, ça se faisait à
l'époque..., c'est pour cela qu'en France on les appelaient bohémiens
parce qu'ils présentaient ces papiers. Mais ils viennent plutôt du
Penjab où dans ces environs partagés entre l'Inde et le Pakistan et
c'est déjà assez le bordel là-bas.

Oui, en palestine c'est bien plus calme, surtout en ce moment...

> Ce n'est pas un choix de société, mais un choix de vie.

Il ne faut pas confondre 2 choses, le peuple et l'individu, cette
confusion a déjà donné des résultats désastreux.

Oui, c'est bien ça, un choix de vie individuel...

On ne peut pas considérer qu'un peuple fait un choix, c'est une vision
fasciste de la réalité qui considère le peuple comme une entité
indépendante. On ne peut pas dire qu'*ils* sont resté nomades. Beaucoup
de personnes se sont sédentarisées.

Pas tous. Et ça montre qu'ils sont bien plus ouverts que les sédentaires.

Mais ou est le choix d'un individu pour s'intégrer parmis les
sédentaires ? former des groupes de jazz manouche ou de gitano-andalou,
la demande est un peu limitée, faire de la vannerie (ou du rempaillage
de chaise pour ceux qui ont eu une formation gratuite) ?

Le choix? Avoir un emploi, c'est tout. Mais ils sont aussi victimes de
discriminations. Alors il faut savoir ce que l'on veut. Ceux qui se
plaignent qu'ils squattent leur parking privé devraient les embaucher au
lieu de râler.

Je pense que la solution vient de l'éducation pour que chacun puisse
choisir de faire autre chose que de trouver un moyen pas toujours honnête
pour pouvoir survivre. Parce que le problème est *survivre*.

Oui, il faut éduquer les Gadgé sur la culture, les traditions et l'état
d'esprit nomades, afin qu'ils aient un véritable choix. Mais si on y
regarde de plus près, ils sont strictement cadrés sans le droit de faire un
pas de côté, sinon ragots, présomption de culpabilité, chômage, moqueries,
contrôles d'identité, discrimination, et tout l'arsenal impressionnant de
"normalisation" allant parfois jusqu'à l'aggression physique. Il faut avoir
les cheveux courts, mettre un costume cravate, se marier, se lever tôt,
aimer le football, être hétérosexuel, boire avec les autres, ne pas manger
avec les doigts, ne pas être gros, accorder le participe, ne pas fumer
d'herbe...

Je ne pense pas, si c'est dans la nature humaine de pouvoir acquérir
facilement des préjugés, ces préjuges ne font pas partie d'eux-même et
ne vise pas les nomades en particulier.

Ce n'est pas seulement des préjugés, et les nomades sont un cas particulier.

Le problème des nomades
maintenant dans une Europe sédentaire, c'est que personne n'a besoin
d'eux, et que, en lisant ce forum, il semble que beaucoup se réjouiraient
de les voir disparaitre, qu'ils n'aient même pas le droit de boire de
l'eau.

C'est une explication particulière, qui n'explique pas l'ensemble du rejet.
Demande à un anthropologue.

On m'a dit ici que je jugeais les gens, je m'octroie unilatéralement le
droit de juger ceux qui me jugent et je dois dire qu'ici sur fmd il y a
[...]

C'est un forum de droit, donc des gens constipés, raides comme la justice,
qui veulent péter plus haut que leur cul, et persuadés qu'on ne peut pas les
prendre pour des guenons. Ce fil prouve que non.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
La France est multiethnique, multiraciale, muliculturelle et
multiconfessionnelle.
Aimez la comme elle est ou quittez la.
Harpo
On Fri, 15 Jun 2007 08:21:31 +0200, Laurent Jumet wrote:

Pour vivre dans une société moderne, il faut lui apporter quelque
chose et pas se contenter de prendre et jeter les déchets n'importe
où. Constituer un orchestre, un cirque, sont des activités nobles,
et certains tziganes le font; mais à côté de cela, combien y en
a-t-il qui n'ont pas de moyens d'existence avérés?

Il faut comprendre que tous ne peuvent pas devenir musiciens ou monter un
cirque et que parmi les activités honorables qu'ils exerçaient
traditionnellement, ils y en a peu qui soient aujourd'hui rentables. Ils
ne peuvent exercer que des activités ne demandant pas de grande formation
comme nettoyer des façades et ce genre de travail d'un jour ou fournir
les broc's avec de la came récupérée certes pas toujours honnêtement,
mais souvent quand même.

Il est aussi très difficile à ceux qui le veulent de se sédentariser,
pour un bon nombre de raisons et le marché de l'emploi leur est fermé en
raison d'un manque d'instuction chronique et d'une méfiance fréquente
des populations autochtones.

Je ne suis pas absolument certain que dire "les gitans sont comme ci, les
tsiganes sont comme ça" soit une bonne manière d'appréhender les
problèmes, ce serait laisser entendre que ce serait dans leur nature
propre d'avoir tous les défauts qu'on leur attribue, attribution le plus
souvent basée sur la rumeur.
Cela laisse entendre que la société n'a pas besoin d'eux et qu'une
solution, au final, serait leur disparition. Je ne suis pas absolument
certain que ce genre de pensée fasse honneur à l'esprit humain.

Je considère que la liberté de circuler est une liberté individuelle
fondamentale, que l'instruction est un droit, que la possibilité de se
loger est un droit et que chacun doit avoir la possibilité de faire
valoir ses droits et de les voir respectés.
Harpo
On Fri, 15 Jun 2007 16:22:07 +0000, Dominique G wrote:

[...]

Cela n'empêche que ce qu'il dit est vrai. HS mais vrai.

Bah, en tant que campeuse, je risque strictement la même chose si je me
colle n'importe où.

Vous êtes campeuse toute l'année ? Votre canadienne 3 places est votre
logement principal ?

Quand à la saleté, les gadjé n'ont rien à nous
envier....

Dites donc, vous ! Je met mes déchets dans une poubelle et je me lave
tous les jours, moi ...

Pourquoi 'moi...', laissez-vous entendre que votre interlocuteur ne le
fait pas ? Sur quelles bases ?

Et puis dis moi, est-ce un gitan qui a inventé la bombe
atomique, les armes de destruction massives ?

Pffft, vous perlez d'un argument !

Ok, c'est très con comme perle c'est vrai.
Mais d'une certaine manière cela veut aussi dire qu'ils n'ont pas
l'arsenal sémantique pour se faire entendre.

Vous feriez mieux (tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet)

Sauf vous bien évidemment.

de lire ceci :
http://www.gensduvoyage.com/

Puisque vous semblez vous intéresser au droit, voyez aussi :
http://www.fnasat.asso.fr/jurisprudence.html
ALain Montfranc
Harpo a écrit

[...]

Sérieusement, vous avez vu l'état d'un champ ou d'un parking
d'entreprisesquaté apres un campement de plusieurs jours de certains ?
Laurent Jumet
Hello Harpo !

Harpo wrote:

[...]

Tout cela est très théorique, tandis que mon approche est directe: j'ai été victime de gitans dans mon quartier.
Leur mode de vie est monstrueusement raciste et xénophobe; ils ont une mentalité clanique, qui selon eux place leur race au-dessus de tout le reste.
Cela les amène à des conduites que vous ne sauriez imaginer, tant elles sont inciviques: ordures déversées sciemment tous les jours dans la rue, les jardins; vols chez des vieilles personnes, dans des magasins; exploitation d'enfants que l'on fait mendier; cambriolages. Revoyez le film de Kusturica "Le temps des Gitans" et faites abstraction de la musique pour vous focaliser sur les personnages: tout y est.

En parlant de "rumeurs", ce que vous faites, c'est violenter les victimes des Gitans: disent-elles la vérité quand elles prétendent avoir été agressées, ou n'est-ce pas le fruit de leur malfaisante imagination? Ne faudrait-il pas traduite les victimes devant des tribunaux?

Il ne faut pas juger les gens sur des a priori, mais sur leur comportement et leurs actes; cela est valable pour les Gitans *aussi*.

KeyID: 0xCFAF704C
Harpo
On Fri, 15 Jun 2007 19:02:04 +0200, Cl.Massé wrote:

Oui bien sûr. Il font parti du groupe indo-européen comme vous et moi,

Je vois que vous connaissez ma famille et mes ancêtres.

ce
n'est pas une info bien palpitante. Mais leur histoire, leur origine
culturelle et économique est inconnue. Les scientifiques eux savent tout
bien sûr...

Leur culture, il suffit de leur demander et pour l'économie c'est celle
que peuvent pratiquer des gens qui se déplacent.

[...]

Vous vous êtes échappé d'un camp de baba-cool et avez viré facho
idéaliste ?
Vous attribuez une mentalité en raison d'une origine ethnique en y
calquant votre vision romantique. Je ne peux que vous conseiller d'être
plus pragmatique quand vous rencontrez des gens

La valeur de n'importe quoi, c'est celle qu'on lui donne, à part les
besoins fondamentaux.

La valeur d'une chose, considérée d'un point de vue matérialiste,
n'existe que dans sa consommation, l'argent n'a qu'une valeur fantasmée,
à moins bien sûr qu'on aime croquer des euros ou que par manque de Pq on
en soit réduit à se torcher avec des billets.

Beaucoup de choses ont de la valeur mais ne s'achètent pas.

Oui, sans aucun doute, mais nous nous écartons du sujet déjà HS.

[...]

Je suis pragmatique et pour moi le bon niveau d'échelle sociale est de
pouvoir mettre dans sa gamelle ce dont on a besoin, ce que pense mon
voisin sur son échelle est le problème de mon voisin.

Et cela pour une
bonne raison, parce que nous les y avons mis en accaparant tous les
terrains et les richesses naturelles. Ils sont rejetés depuis le
Moyen-Age.

Ce qui différencie le nomade du sédentaire n'est pas la propriété mais
la propriété de la terre, l'appropriation de l'espace, cela a aussi une
portée symbolique et artistique, on ne connait pas beaucoup de manouches
qui peignent des tableaux (il y en a certainement) mais bien plus qui sont
musiciens, la musique s'affranchissant des contraintes spatiales.
Quand à dire qu'ils sont rejetés depuis le moyen-age, ce n'est pas
exact, ils n'étaient pas rejettés avant le 11ème siècle puisqu'ils
n'étaient pas en Europe et ils ont surtout été rejettés quand leur
économie ne trouvait plus sa place dans une vision de la société qui ne
leur accordait aucune place.

[...]

Vous me reconnaissez ...

Chez certains peuples, les notions de domination, de progrès, de
confort matériel, et même de propriété privée sont absentes. Voir
les Inuites ou la philosophie bouddhiste.

Il est difficile pour un Inuït de mettre des bornes sur la banquise,
surtout maintenant quand elle fond.
En ce qui concerne les bouddhistes, l'éthique dit qu'il ne faut pas
prendre ce qui n'est pas donné, cela correspond à ne pas voler dans
d'autres religions, mais c'est plus restrictif, un moine qui se baisse
pour ramasser une fraise des bois rompt ses voeux, il ne va pas se faire
chasser à coups de pieds pour ça mais cela contrevient à l'éthique et
ça n'améliore pas son karma hein !

Ce serait bien si nous acceptions aussi d'apprendre leur culture et
leurs traditions. Mais malheureusement, ça restera à sens unique et
on continura à dire que leurs ancêtres étaient des sauvages.

Les choses changent toujours, apprendre des cultures et des traditions est
très superficiel, on peut éventuellement s'y immiscer mais apprendre
reste superficiel.

[...]

Merci de ne pas dire "nous", vous auto-flageller ne sert à rien, vous
identifier à un peuple non plus, vous êtes simplement responsable de vos
actes (éventuellement devant la loi pour rester en thême), vous n'êtes
pas responsable des actes que vous attribuez à votre ethnie et votre
attribution me semble mauvaise.

*Vous* n'avez pas non plus à *faire* de quelqu'un votre égal, qui vous
l'a demandé ?

--
" Nobody can give you freedom, equality, justice or anything,
if you're a man, you take it. " - Malcolm X