Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Gaëtan PERRIER
Ah encore un truc : à quoi ça sert d'avoir, dans la barre en haut (à droite
de "Activités"), un menu au nom de l'application au premier plan qui perm et
juste la fermer ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mardi 08 novembre 2011 à 20:56 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.

Je croyais qu'on attendait le vendredi pour les trolls ?

Mais sincèrement, tout le monde crache sur gnome 3 sans vraiment lui
donner une chance. C'est à chaque fois les mêmes reproches, qui ont été
discutés encore et encore, dont certaines solutions ont déjà été
données. J'ai de plus en plus l'impression que les utilisateurs de
Debian n'aiment pas le changement. C'est dommage je trouve.

Et puis si vraiment ça ne passe pas, l'intérêt du libre est là,
choisissez autre chose, c'est pas ce qui manque.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
- Pour éteindre ta machine intuitivement, tu peux appuyer sur le bouton
power de ta machine.
- L'affichage de la date n'est pas directement modifiable. Il est
possible de modifier l'affichage de l'heure en cliquant sur la date et
en cliquant sur "paramètres (…)"
- Pour régler la taille des polices, il faut passer par les paramètres
d'accessibilité.
- Pour surveiller les températures et la charge système, tu peux
utiliser gnome-system-monitor ou n'importe quel autre logiciel dédié.
- La gestion des bureaux sous gnome-shell est dynamique. Il suffit juste
de déplacer une fenêtre sur le deuxième bureau pour en avoir un
troisième. Tu n'as sans doute pas essayé longtemps gnome-shell.
- Il n'y a pas de manière de modifier le fond de gdm3. En fait, le
système actuel est transitoire, à terme, le login se fera à partir d'une
interface ressemblant bien plus à gnome-shell. Gnome 3 est encore en
développement actif et tout n'est pas fini.
- Ne pas avoir la fenêtre du chat ? Je ne sais pas pourquoi tu as ce
problème. Ce n'est pas un comportement par défaut de gnome 3.
- Pourquoi supprimer le truc de l'accès universel ? il ne prend pas de
place et est très peu visible.
- C'est sans doute possible à partir de gnome-tweak-tool.
- Les effets visuels ne devraient pas jouer sur l'utilisation de ton
processeur, mais plutôt de ta carte graphique… Si celle-ci n'est pas
assez puissante ou que gnome-shell n'est pas encore suffisamment
optimisé (note que tu utilises sans doute la version 3.0 de
gnome-shell), tu peux utiliser le "fallback mode", qui correspond à un
bureau sous metacity et gnome-panel. Pour cela, il faut aller dans les
paramètres systèmes du centre de configuration gnome.
- Pour accéder rapidement aux applications, tu peux passer ta souris sur
le bouton "activité" et cliquer sur une de tes applications préférées à
gauche. Si tu veux choisir une autre application, tu peux effectuer une
recherche sur son nom. Par exemple, si tu tapes Super + ep, il est
probable que tu trouves epiphany. Tu peux appuyer sur entrée pour
l'ouvrir. C'est très rapide.
- Si tu souhaites un menu application, tu peux utiliser le fallback
mode. Sinon, je ne vois pas pourquoi attendre d'un logiciel de fournir
une deuxième manière, moins efficace d'accéder aux applications.
- Le menu n'est pas encore utilisé, mais à terme, il devrait contenir
des entrées pour effectuer des actions spécifiques à l'application (et
non la fenêtre). Il permettrait ainsi de libérer en partie la nécessité
d'une barre de menu, par exemple en accédant à l'aide. En outre, le
bouton "quitter" est à différencier d'un bouton "fermer" d'une fenêtre,
l'un concernant toutes les fenêtres de l'application, l'autre la fenêtre
courante.

Le mardi 08 novembre 2011 à 21:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Txo
En ce mardi 08 novembre 2011 à 20 h 56 Gaëtan PERRIER n ous susurrait :

Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement
l'arrivée de Gnome 3 provoque quelques dégâts collaté raux : je n'ai
plus de fenêtre dans XFCE.
Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans
lequel paraît-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- ...

Tu as oublié l'empêcher de prendre nos ordinateurs de bureau pour des
portables en baissant la luminosité de l'écran en sortie de veill e. Et
dire qu'on a râlé contre la tendance de version en version de Win dows
de tout faire à la place de l'utilisateur.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, p arfums

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 08 Nov 2011 21:21:29 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ wrote:

[...]

Ben justement, il semble aussi cracher sur ces mêmes défauts:)

J'ai de plus en plus l'impression que les utilisateurs de
Debian n'aiment pas le changement. C'est dommage je trouve.

Tout dépend ce que l'on appelle "changement"; si le changement fait que
le(s) pgm(s) prend moins de RAM, tourne bcp plus vite, fixe de gros bugs,
etc, c'est un changement positif.

Si par contre, histoire de dire qu'on change (et même si les avantages
ci-dessus sont présents), on change *tout* et que l'utilisateur ne s'y
retrouve plus, c'est un changement négatif.

Pour quelques raisons simples:
* Nous ne sommes pas plus évolués que le chien qui a fait dispara ître la
pelouse à force de passer tjrs au même endroit,
* Quand on bosse sur un WM depuis longtemps, ça énerve rapidement qu'au
gré d'une MàJ on doive passe 1/4 d'heure à retrouver ce qu e l'on faisait
d'un simple CTRL-qqchose (va donc demander aux utilisateurs de w$ s'ils
n'étaient pas énervés lors d'une migration d'un w$ à l'autre...)
* Comme dit plus haut, si c'est changer pour l'amour du changement c'est
plus proche du foutage de gueule que de l'avantage utilisateur.

Et puis si vraiment ça ne passe pas, l'intérêt du libre es t là,
choisissez autre chose, c'est pas ce qui manque.

Je sais bien qu'on est pas en démocratie, mais il reste quand mêm e le
droit à chacun de dire qu'il n'est pas content; et si tu le relis, tu
verras que Gloom3 lui pété son XFCE, et qu'il est donc comprà ©hensible
qu'il soit un tantinet remonté contre la chose...

--
I used to be disgusted, now I find I'm just amused.
-- Elvis Costello

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 08/11/11 21:21, Anthony Bourguignon wrote:
[...]

Quand tu vois des paquets où tu as la version gnome et la version non
gnome dont la version non gnome te tiore orbit et la base de registre
(oups gconf), non tu ne peux *pas* choisir.

Surtout quand tu vois que tu te fais insulter pour avoir remonté de
telles dépendances...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mardi 08 novembre 2011 à 21:43 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]

Tout dépend ce que l'on appelle "changement"; si le changement fait que
le(s) pgm(s) prend moins de RAM, tourne bcp plus vite, fixe de gros bugs,

Donc si je comprend bien, pour toi, un changement c'est tout sauf
l'interface utilisateur ?

Si par contre, histoire de dire qu'on change (et même si les avantages
ci-dessus sont présents), on change *tout* et que l'utilisateur ne s'y
retrouve plus, c'est un changement négatif.

Et en quoi c'est négatif ? Avec des raisonnements pareils, on ne serait
jamais passé aux interfaces graphiques. Bah oui, ça changeait tout par
rapport à la console. Pareil, est-ce que le Bépo est négatif du fait
qu'il change tout le mapping du clavier et que l'utilisateur ne trouve
plus ces touches ? Y'a un moment, quand on veut faire avancer les
choses, il faut faire table rase de ce qui se faisait. En ça, je trouve
que Gnome 3 est génial. Il faut tout réapprendre, et ça permet de tout
refaire en mieux, de tirer un trait sur ses (mauvaises) habitudes. J'ai
jamais autant utilisé mon clavier pour naviguer que depuis que j'utilise
gnome 3. Et ça me permet d'être beaucoup plus rapide dans mes tâches.

> [...]

Je sais bien qu'on est pas en démocratie, mais il reste quand même le
droit à chacun de dire qu'il n'est pas content; et si tu le relis, tu
verras que Gloom3 lui pété son XFCE, et qu'il est donc compréhensible
qu'il soit un tantinet remonté contre la chose...

On est d'accord, on a le droit de pas être content et de le dire. J'ai
jamais critiqué ça. Après, il y a aussi moyen de faire avancer les
choses. Je pense que mettre le lien vers le rapport de bug qui a
probablement été ouvert aurait été une bonne chose par exemple, pour
montrer que ce n'est pas juste du mécontentement en l'air, histoire de.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Euh, c'est pas Gnome qui se charge pas des questions de dépendance…

Le mardi 08 novembre 2011 à 21:44 +0100, Erwan David a écrit :

> [...]

(oups gconf), non tu ne peux *pas* choisir.

Surtout quand tu vois que tu te fais insulter pour avoir remonté de

Erwan David
On 08/11/11 22:25, jour wrote:
Euh, c'est pas Gnome qui se charge pas des questions de dépendance…

Non mais de fait on ne peux *pas* choisir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 08 Nov 2011 21:21:29 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

> [...]

Mais sincèrement, tout le monde crache sur gnome 3 sans vraiment lui
donner une chance. C'est à chaque fois les mêmes reproches, qui ont été

ça dénote donc bien qu'il y a un gros problème avec Gnome 3 ...

dont certaines solutions ont déjà été
données. J'ai de plus en plus l'impression que les utilisateurs de
Debian n'aiment pas le changement. C'est dommage je trouve.

Je ne suis pas contre changer l'eau du bain mais je suis contre balancer le
bébé avec ...
Là on est dans le cas typique du changement pour le changement.

Et puis si vraiment ça ne passe pas, l'intérêt du libre est là,
choisissez autre chose, c'est pas ce qui manque.

J'ai voulu passer sur XFCE mais Gnome 3 me l'a cassé et puis il est ragea nt de
devoir choisir autre chose alors que l'on avait quelque chose de bien.

PS: pas la peine de ma parler du mode fallback ou du fork de Gnome 2 qui ne
sont en l'état pas utilisables.

Gaëtan