Gnome 3 : Site des extensions

Frédéric Massot
Salut,

Le site des extensions pour Gnome 3 est en ligne (version alpha) :

https://extensions.gnome.org

Les extensions ne sont disponibles que pour Gnome 3.2 et supérieur.

L'installation via le site n'est possible que pour les navigateurs ayant
le plugin Gnome 3 :

https://extensions.gnome.org/about/#old-version

| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

Erwan David
On 02/12/11 18:57, Frédéric Massot wrote:
[...]

HEIN ?

Faut un plugin dans le browser pour installer une extension à gnome ?

C'est vraiment du n'importe quoi !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 02/12/11 19:32, jour wrote:
Le vendredi 02 décembre 2011 à 18:59 +0100, Erwan David a écrit :
[...]

Doucement,

Pour installer via le site et via un navigateur, il faut une extension.
Tu peux toujours installer autrement (en copiant ton extension dans le
bon dossier et peut-être avec gnome-tweak-tool, s'il le permet déjà).

"peut-être"...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
> [...]

Tu peux toujours installer autrement (en copiant ton extension dans le
bon dossier et peut-être avec gnome-tweak-tool, s'il le permet déjà).

jour
Le vendredi 02 décembre 2011 à 19:38 +0100, Erwan David a écrit :
On 02/12/11 19:32, jour wrote:

> [...]
> Tu peux toujours installer autrement (en copiant ton extension dans le
> bon dossier et peut-être avec gnome-tweak-tool, s'il le permet déjà).

Écoute, je ne sais pas comment gnome-tweak-tool fonctionne, mais de
toutes façons il n'est pas indispensable d'avoir un plugin dans un
navigateur pour installer des extensions à gnome-shell. D'ailleurs y a
un paquet gnome-shell-extensions dans experimental. J'ose espérer que si
vous utilisez debian, installer un paquet vous conviendra et que vous
rejetterez pas la faute sur gnome 3.

Vous vous êtes tous plains que gnome 3 vous empêchais de faire ce que
vous voulez de votre environnement. Dès qu'une fonction n'était pas
implémenté, vous interprétiez ça comme une volonté dictatoriale
d'empêcher les utilisateurs d'avoir le contrôle sur leur environnement.

Il a toujours été possible d'installer des extensions à gnome-shell.
Évidemment, il faut du temps pour les développer. Venir se plaindre
parce que des mecs essayent de développer une manière d'accéder aux
extensions via un navigateur, c'est franchement n'importe quoi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 02/12/2011 19:54, jour a écrit :
[...]

[...]

Ma phrase n'était pas assez précise, le plugin permet l'installation
rapide de l'extension via le navigateur. Dans la fiche de l'extension un
lien permet aussi son téléchargement et son installation à la main. Il y
a de grande chance que les plus populaires soient fournies par les
distributions sous forme de paquet.

[...]

Le problème, c'est d'avoir viré des fonctionnalités fondamentales pour
l'usage d'un bureau sans avoir fournis l'équivalent.

Le panel permettait d'avoir une vue sur les applications lancées sans un
geste, le passage d'une application à une autre en un geste et un clic.
La vue activité ou le alt-tab ne sont pas à la hauteur du panel pour cet
usage basique, ils sont c'est vrai plus jolis, mais moins efficace,
moins rapide.

Imagine une nouvelle version de Firefox, plus joli, avec une meilleure
expérience utilisateur. Mais on vire la barre d'adresse, très peu
d'utilisateur s'en serve. On vire les onglets qui perturbent
l'utilisateur, il doit pouvoir se concentrer sur le site qu'il consulte.
On vire l'accès rapide au moteur de recherche, ça perturbe l'utilisateur
et puis la page d'accueil de l'utilisateur lamba c'est souvent un moteur
de recherche ou la page d'accueil de son FAI qui lui fournit un moteur
de recherche. Idem pour l'historique et les marques-pages, c'est pour
les utilisateurs avancés. Toutes ces fonctionnalités qui semblent
basiques on les virent, et elles deviennent des extensions, c'est ça
Gnome 3.

Je n'ai pas de problème avec la nouveauté, j'utilise Systemd sur mon PC
perso et je pense que c'est une superbe idée, mais les fondamentaux reste.

Il y a plein de bonnes choses dans Gnome 3, mais il ne faut pas
s'étonner de se faire descendre par la communauté en virant les
[...]

Les extensions sont apparus par les utilisateurs, pas par les
développeurs officiels de Gnome 3. Actuellement, elles surchargent à
l'arrache Gnome 3, l'API pour les extensions devrait arriver avec la
version 3.4. On sent vraiment que c'est sous la pression des
utilisateurs. Gnome Tweak Tool a été développé pour calmer les
utilisateurs jusqu'à l'arrivée des extensions, et aussi pour leurs
permettre d'avoir accès à un minimum de configuration.

Il y avait un petit article sur LWN il y a quelques semaines, c'était la
réaction d'un consultant en communication employé par la Gnome
Fondation. Il était contre les extensions car cela brouillerait l'image
du bureau Gnome 3, avec les extensions différents utilisateurs auraient
différents styles ou types de bureau. Je pense que cela décrit assez
bien le cadre de penser dans lequel Gnome 3 a été développé.