[Gnome] installation debian Sarge

5 réponses
honore jonathan
Bonsoir,
je suis un Jeune linuxien et encore plus jeune chez Debian .
Je trouve vraiment ce sytème magnifique et tout et tout et j'essaie de
convertir mon entourage à son utilisation . Mais voila il y a un
problème . Certains d'entre eux refusent d'installer ce système à cause
du package gnome. Celui ci contient enormément d'appli qui ne servent
pas forcement . Abiword, gnumeric ou dia par exemple sont des
applications encombrant un PC si l'on en veut pas . cdrecord n'est pas
non plus tres utile quand on installe cette distribution sur un portable
sans graveur.
D'ou mes questions, est-ce que l'un d'entre vous saurait ce qui
justifie le nombre impressionant de d'appli "inutile" dans ce package et
est-ce qu'il existe un gnome-light .

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Florent Bayle
--nextPart2525278.AigZuIppWz
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Vendredi 27 Mai 2005 00:17, honore jonathan a écrit :
Bonsoir,
je suis un Jeune linuxien et encore plus jeune chez Debian .
Je trouve vraiment ce sytème magnifique et tout et tout et j'essaie de
convertir mon entourage à son utilisation . Mais voila il y a un
problème . Certains d'entre eux refusent d'installer ce système à c ause
du package gnome. Celui ci contient enormément d'appli qui ne servent
pas forcement . Abiword, gnumeric ou dia par exemple sont des
applications encombrant un PC si l'on en veut pas . cdrecord n'est pas
non plus tres utile quand on installe cette distribution sur un portable
sans graveur.
D'ou mes questions, est-ce que l'un d'entre vous saurait ce qui
justifie le nombre impressionant de d'appli "inutile" dans ce package et
est-ce qu'il existe un gnome-light .

Le paquet gnome (tout comme le paquet kde) est un méta-paquet (un paquet qui
se contente d'avoir des dépendances vers d'autres paquets). Cela te perme t
d'avoir rapidement un environnement de bureau fonctionnel (apt-get install
gnome, et hop). Ce paquet peut donc être enlevé sans pour autant que tu ne
puisse plus utiliser gnome. Donc deux solutions :
- installer gnome, puis désinstaller les paquets dont tu n'as pas bes oin
(ce qui vas conduire à la désinstallation du méta-paquet gnome, ce qu i n'est
pas grave).
- installer les paquets à la main.
Il faut bien comprendre que les dépendances de gnome sont choisies
arbitrairement par les développeurs des paquets Debian. Si tu n'est pas
d'accord avec leurs choix, tu peut envoyer un rapport de bug, ou
éventuellement créer/demander la création d'un paquet gnome-light.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Judaïsme : n.m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu
unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui
s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la
religion musulmane, résolument monothéiste.
-+- Pierre Desproges -+-

--nextPart2525278.AigZuIppWz
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBClk+UM+Ix3/RCm3gRAmSiAKCeDWFZint2mJbJnfN47NSwHR8qtgCgu26W
Y2ucLj6Puh7rnr7Oh3kXMkI =CMDa
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2525278.AigZuIppWz--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
honore jonathan
Le vendredi 27 mai 2005 à 00:37 +0200, Florent Bayle a écrit :
Le Vendredi 27 Mai 2005 00:17, honore jonathan a écrit :
> Bonsoir,
> je suis un Jeune linuxien et encore plus jeune chez Debian .
> Je trouve vraiment ce sytème magnifique et tout et tout et j'essaie de
> convertir mon entourage à son utilisation . Mais voila il y a un
> problème . Certains d'entre eux refusent d'installer ce système à cause
> du package gnome. Celui ci contient enormément d'appli qui ne servent
> pas forcement . Abiword, gnumeric ou dia par exemple sont des
> applications encombrant un PC si l'on en veut pas . cdrecord n'est pas
> non plus tres utile quand on installe cette distribution sur un portable
> sans graveur.
> D'ou mes questions, est-ce que l'un d'entre vous saurait ce qui
> justifie le nombre impressionant de d'appli "inutile" dans ce package et
> est-ce qu'il existe un gnome-light .

Le paquet gnome (tout comme le paquet kde) est un méta-paquet (un paquet qui
se contente d'avoir des dépendances vers d'autres paquets). Cela te permet
d'avoir rapidement un environnement de bureau fonctionnel (apt-get install
gnome, et hop). Ce paquet peut donc être enlevé sans pour autant que tu ne
puisse plus utiliser gnome. Donc deux solutions :
- installer gnome, puis désinstaller les paquets dont tu n'as pas besoin
(ce qui vas conduire à la désinstallation du méta-paquet gnome, ce qui n'est
pas grave).
- installer les paquets à la main.
Il faut bien comprendre que les dépendances de gnome sont choisies
arbitrairement par les développeurs des paquets Debian. Si tu n'est pas
d'accord avec leurs choix, tu peut envoyer un rapport de bug, ou
éventuellement créer/demander la création d'un paquet gnome-light.

Merci monsieur, je ne savais pas que l'on pouvait desintaller le paquet
sans desintaller le reste.
Par contre, ou est ce que j'envoie ma demande, et/ou comment je cree mon
paquet ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart3404771.Id7NFOK20e
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Vendredi 27 Mai 2005 00:43, honore jonathan a écrit :
Merci monsieur, je ne savais pas que l'on pouvait desintaller le paquet
sans desintaller le reste.
Par contre, ou est ce que j'envoie ma demande, et/ou comment je cree mon
paquet ?

Tu peux m'appeler Florent :-)...
Alors, pour créer un paquet c'est un peu dur (il y a toute la documentati on
sur http://www.debian.org/devel/ , mais c'est fortement déconseillé lor sque
l'on a très peu d'expérience sous Debian).
Concernant le rapport de bug, il existe un outil texte nommé "reportbug" qui
te permet d'envoyer un bug. Je pense que tu peux le reporter sur le paquet
gnome, si tu trouve que celui-ci devrait avoir moins de dépendances (mais je
te déconseille de faire ça). Pour la demande de création d'un nouveau paquet,
il faut reporter un bug sur le pseudo-paquet WNPP. Mais le mieux à faire
serait peut-être d'envoyer un message sur la liste debian-devel en demand ant
si il ne serait pas judicieux de fournir des versions "light" des différe nts
paquets virtuels.
Le problème, est que tout ce qui concerne les rapports de bug, et les lis tes
de diffusion développeurs doit être rédigé en anglais. Si tu ne d ésire pas
rédiger en anglais, tu peux passer par la liste de diffusion
debian-devel-french, où si un développeur trouve cette demande pertinen te, il
la fera suivre sur debian-devel.

Quelques adresses utiles :
- Gestion des bugs sous debian : http://www.debian.org/Bugs/
- Les listes de diffusion : http://www.debian.org/MailingLists/

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente
susceptible d'annuler, de dévier ou de contrarier presque
toute intention consciente de la collectivité.
-+- Frank Herbert, Dune -+-

--nextPart3404771.Id7NFOK20e
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCllc5M+Ix3/RCm3gRAlipAKClLLxN6a0xueH6na2h5lxntAzz4QCgtTvN
0tkZzXqopqXeYcSunFvAqXE =qI8b
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3404771.Id7NFOK20e--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart1779626.qi1c0Zu4Jt
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Vendredi 27 Mai 2005 01:09, Florent Bayle a écrit :
[...]
Quelques adresses utiles :
- Gestion des bugs sous debian : http://www.debian.org/Bugs/
- Les listes de diffusion : http://www.debian.org/MailingLists/

Encore une remarque : je viens de me rappeler qu'il existe des pseudo-paque ts
moins lourds que gnome et kde (gnome-desktop-environment et kdebase).
Peut-être pourrais tu y jeter un oeil aussi.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Les requins ne mangent jamais d'avocats ; c'est de la courtoisie
professionnelle.

--nextPart1779626.qi1c0Zu4Jt
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCll0UM+Ix3/RCm3gRAgxkAJ9qzYM/T83sjGibu0CknJB4Z1sFzACgx1fo
aAggomgWNnmnu3ZdcFNu9iE =CWqM
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1779626.qi1c0Zu4Jt--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
FrekoDing
honore jonathan ecrivait le 27/05/2005 00:17:

Bonsoir,

Bonsoir.

je suis un Jeune linuxien et encore plus jeune chez Debian .

Welcome !

D'ou mes questions, est-ce que l'un d'entre vous saurait ce qui
justifie le nombre impressionant de d'appli "inutile" dans ce package et
est-ce qu'il existe un gnome-light .

Debian est pratique sur ce point car il permet d'ajuster tres finement ton
installation en n'installant que ce dont tu as besoin.
Je ne suis pas adepte des installations "t'installes tout puis tu
retires ce dont tu n'as pas besoin"
Il vaut mieux n'installer que ce dont tu as besoin directement, mais
pour cela il faut connaitre
l'architecture de gnome et de quoi elle se compose.
Le paquet de base : gnome-core
Ensuite, dans la liste des paquets suggeres, tu fais ton marché !
(je te conseille Nautilus, sawfish, metacity, gtk2-engines-*...)
Un bon debut ici : http://www.trustonme.net/didactels/64.html#gnome2_deb
@+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact