gnome-ppp : problème de fenêtre de déconnexion

docanski
Bonsoir,

Lors de l'établissement d'une connexion (*RTC*), cette application est
censée afficher une fenêtre permettant de voir les vitesses de
connexion et de chargement *mais surtout* comportant un bouton de
déconnexion : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-ppp
Or, mon gnome-ppp à moi ne veut pas le faire et je suis obligé d'arrêter
la connexion de manière sauvage en désactivant l'interrupteur de mon
modem ! Ce qui n'est pas vraiment indiqué, voire très déconseillé.
Heureusement que c'est un modem externe, d'ailleurs, car dans le cas
contraire, ce serait le PC que je devrais éteindre :-(
Il y a donc quelque chose qui cloche à ce niveau ... mais quoi ?
Comment forcer l'apparition de cette fenêtre de déconnexion ? Les
"paramètres" de la fenêtre de dialogue de l'application n'indiquent rien
à ce sujet.

Cordialement,
--
docanski

docanski
docanski nous narre ce qui suit en ce 5/04/2008 19:15 :

[...]

Il n'y a plus personne ici qui fonctionne encore en RTC ? :-(
Ou, au moins, quelqu'un qui pourrait me rediriger vers une solution à
défaut de connaître l'origine de ce dysfonctionnement ?
Car ça m'em.... de devoir poster sous Win alors que ce problème est le
seul qui m'empêche d'émigrer définitivement sur la banquise ... :-(

Cordialement,
--

docanski

steph
docanski writes:

Bonsoir,

salut

[...]

je ne connais pas gnome-ppp mais j'imagine qu'il utilise le demon pppd.
Pour couper la connexion sans toucher au modem:
killall pppd
pour faire déconnexion puis reconnexion:
killall -1 pppd
la connexion revient après 30 s.
si la connexion a été lancé en super-utilisateur tapez ces commandes
en root

il existe aussi pon et poff
man pppd
man pon

@+
--
steph

docanski
steph nous narre ce qui suit en ce 8/04/2008 15:40 :

Pour couper la connexion sans toucher au modem:
killall pppd
pour faire déconnexion puis reconnexion:
killall -1 pppd
la connexion revient après 30 s.

Merci de me répondre, mais ...
Mais je désire pouvoir utiliser l'application graphique de gnome plutôt
que de pratiquer des connexions/déconnexions (10 à 20 par jour) en
lignes de commande.
Et comme cette application est censée permettre l'affichage d'une
fenêtre de déconnexion, c'est ce que je cherche à obtenir.

Cordialement,
--
docanski

steph
docanski writes:

[...]

ouais, j'avais bien compris mais en attendant que tu trouve la réponse
exacte à ton problème c'est toujours mieux la ligne de comannde que de
toucher le modem.
de plus, sous gnome, tu peux créer des lanceurs avec les commandes: ça
t'évite de les taper à chaque fois

Cordialement,

amicalement,

--
steph

docanski
steph nous narre ce qui suit en ce 8/04/2008 21:33 :

de plus, sous gnome, tu peux créer des lanceurs avec les commandes: ça
t'évite de les taper à chaque fois

Ah ? Ça m'intéresse ... mais je ne sais pas comment faire :-(
Suis un pâle re-débutant sous Linux, même si j'y ai tâté à plusieurs
reprises ces dernières années sans toutefois accrocher suffisamment,
d'autant que la ligne de commande est certainement le truc qui me
rebutait le plus. Ce n'est qu'en faisant connaissance avec Ubuntu que
j'ai décidé d'abandonner définitivement ma contribution à
l'enrichissement de Billou. Et c'est plutôt récent.
Tu peux m'expliquer la méthode ? Ce serait sympa.

Cordialement,
--
docanski

steph
bonsoir

docanski writes:

[...]

je n'utilise plus gnome mais c'est si gentiment demandé que je vais
essayer

1tout d'abord tu dois mettre ton user dans les groupes dip et dialout
pour pouvoir utiliser pppd sans être super-utilisateur:
ouvre un terminal
~% groups
st adm mail dialout cdrom floppy audio dip video plugdev users
Debian-exim powerdev netdev gdm fuse
si, comme moi il y a dip et dialout tu peux passer à l'étape suivante,
sinon:
~% sudo adduser tonuser dip
~% sudo adduser tonuser dialout
pour que cela soit pris en compte tu dois fermer la session puis la redémarrer

2c'est là où je suis pas sur: click droit sur le bureau -> créer un
lanceur(ou créer un raccourcis: désolé, mais tu dois chercher un peu)
tu met le titre puis l'icône que tu veux avoi sur le
bureau puis tu chercher l'endroit pour rentrer la commande.
tu peux créer un lanceur pour te connecter avec la commande:
pppd call provider (provider est le nom du fichier de config contenu
dans /etc/pppd/peers/) tu peux aussi essayer pon ou pon provider

déconnexion: killall pppd (ou poff)

déconnexion+reconnexion en 1 commande: killall -1 pppd

tu dois pouvoir choisir si tu veux ouvrir la commande dans un
terminal: c'est à toi de voir si tu veux voir la réponse ou pas.

tu peux aussi voir les logs dans un terminal avec
tail -f /var/log/messages
c'est pratique pour voir ce qui se passe

voilà, je vais me coucher, pour les lanceurs tu peux essayer l'aide
contenue dans yelp et pour pppd: man pppd et man pon

@+

--
steph

docanski
steph nous narre ce qui suit en ce 9/04/2008 2:31 :
bonsoir

Bonjour !

je n'utilise plus gnome mais c'est si gentiment demandé que je vais
essayer

Tu es une mère pour moi ! ;-)

1...
2...

Je vais étudier cela. C'est pas tout-à-fait gagné mais je vais tenter de
m'appliquer.

voilà, je vais me coucher, pour les lanceurs tu peux essayer l'aide
contenue dans yelp et pour pppd: man pppd et man pon

Et cela aussi : on est jamais trop aidé !

Merci et cordialement !
--
docanski