gnome-terminal: fontes bitmap et barre de scrolling

Vincent Lefevre
Y a-t-il un moyen d'utiliser une fonte bitmap (comme "fixed") avec
gnome-terminal?

Le problème est que je n'ai trouvé aucune autre fonte de bonne
qualité en 8 points. La moins mauvaise que j'ai trouvée est la
Bitstream Vera Sans Mono, mais les accents aigu, grave et circonflexe
sont décalés vers la gauche, et la virgule n'est pas courbée.

D'autre part, est-il possible de réduire la barre de scrolling (en
largeur)? Ou y a-t-il une autre solution pour réduire la largeur de la
fenêtre, tout en gardant la possibilité d'avoir la barre de scrolling,
sous une forme ou sous une autre (par exemple, avec transparence, ou
qui s'affiche lorsque la souris passe au-dessus de la zone...)?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys
Le Mon, 18 Apr 2005 13:25:10 +0200, Vincent Lefevre a écrit :

[...]

Il faut activr le support des fontes bitmap dans fontconfig (gnome utilise
pango qui utilise fontconfig pour faire la liste des fontes disponibles).
Le rendu est fait par xft2 qui utilise freetype2 par défaut.

Deux problèmes :
- fontconfig avec le support bitmap fusionne les fontes de la même
famille . Malheureusement beaucoup de fontes sont dans fixed et celle qui
qui se prétend gérer le 8px est vraiment mauvaise.
Avis aux pros de la création de fontes. Cela ne doit pas être long à
corriger mais je suis encore en phase d'apprentissage à ce niveau.
Je prends tous les pointeurs :)
Je crois que le problème vient du fait que les certains créateurs de
fontes mettaient le nom de la famille dans le style , ce est difficile à
gérer avec fontconfig et impossible avec pango/fontconfig.
Tu peux essayer le sélecteur de fontes kde, il a un hackour différencier
les différentes fontes "Fixed" ... mais il faudra passer à konsole.

-freetype2: le rendu des bitmap est flou. Enfin était, il y a eu des
amélioration dans le code mais je n'ai pas testé.

Personnellement j'ai augmenté mon dpi logiciel dans le gestionnaire de
fonte gnome et je suis passé en Monospace 10px.

Sinon il te reste multi-gnome-terminal. Il utilise encore le système des
fontes "X core" (avec les noms de 10 kilomètres mais qui permettent de
choisir la fonte exacte).

Bonne chance
Alban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2005-04-22 02:19:26 +0200, Alban Browaeys wrote:
Il faut activr le support des fontes bitmap dans fontconfig (gnome
utilise pango qui utilise fontconfig pour faire la liste des fontes
disponibles).

Merci.

[...]

J'ai choisi la fixed 10px. Elle n'est pas trop mauvaise, mais un
peu petite dans le sens de la hauteur. La 11px fait augmenter la
largeur (et elle est horrible), donc celle-ci ne me convient pas.

Y a-t-il un moyen d'avoir la même fonte que celle de la xterm?
Le seul problème de cette fonte est le * et le ~ décalés vers le
haut. Je ne trouve pas ça terrible... Mais à part ça, elle est
très lisible.

Tu peux essayer le sélecteur de fontes kde, il a un hackour
différencier les différentes fontes "Fixed" ... mais il faudra
passer à konsole.

Je n'utilise pas KDE (et je n'ai pas la place d'installer les
paquets correspondants). Je n'utilise pas non plus GNOME, même
si j'ai certains paquets d'installés.

-freetype2: le rendu des bitmap est flou. Enfin était, il y a eu des
amélioration dans le code mais je n'ai pas testé.

Avec gnome-terminal, ce n'est pas du tout flou.

Personnellement j'ai augmenté mon dpi logiciel dans le gestionnaire de
fonte gnome et je suis passé en Monospace 10px.

Mais si tu augmentes le dpi, ça augmente la taille des fontes. En ce
qui me concerne, je ne veux pas des fontes trop grosses. Avec un dpi
de 88 ("Xft.dpi: 88" dans mon .Xresources), la Monospace 8 points
(i.e. la plus petite) a juste la taille rendue qu'il faut. Mais elle
est peu lisible.

Sinon il te reste multi-gnome-terminal.

Il ne supporte pas UTF-8, donc non.

Sinon, un autre problème de gnome-terminal est que la barre de
scrolling est un peu trop large. Y a-t-il un moyen de la diminuer?
(Pour xterm, on peut modifier la valeur de *Scrollbar.thickness).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philippe Marzouk

> [...]

scrolling est un peu trop large. Y a-t-il un moyen de la diminuer?
(Pour xterm, on peut modifier la valeur de *Scrollbar.thickness).

et tu trouves que gnome-terminal n'est pas trop lent et trop gourmand en
CPU ?

as-tu essayé de comparer un cat /var/log/messages (ou autre gros fichier
de log) entre un xterm et gnome-terminal en cpu utilisé et vitesse de
défilement?
J'ai arrêté d'utilisé gnome-terminal le jour où je me suis rendu compte
que cela augmentait largement mes temps de compilation!

Avant de passer à utf-8, j'utilisais aterm, depuis je suis passé à
mlterm qui est très bien sauf que j'avais pris l'habitude du ctrl-d pour
supprimer des mots sous bash et que cela ne fonctionne plus.

Philippe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2005-04-22 18:05:08 +0200, Philippe Marzouk wrote:
et tu trouves que gnome-terminal n'est pas trop lent et trop
gourmand en CPU ?

Je vais tester. C'était un peu la raison pour laquelle je ne
l'utilisais pas. D'abord, il y a le temps de lancement (jusqu'à
40 secondes sur mon PowerBook G4), mais chaque gnome-terminal se
lance dans le même processus, donc ce n'est pas très important.
Ensuite, il prend 12 Mo en mémoire privée, mais chaque nouveau
gnome-terminal demande 1 Mo supplémentaire seulement. Si on a
besoin de beaucoup de terminaux ouverts simultanément, ce n'est
pas forcément un mauvais choix. Un xterm avec ISO-8859-1 ne prend
"que" 2 Mo, mais avec UTF-8 (uxterm), ça prend 4 Mo.

as-tu essayé de comparer un cat /var/log/messages (ou autre gros
fichier de log) entre un xterm et gnome-terminal en cpu utilisé et
vitesse de défilement?

Je viens d'essayer. C'est pareil. Ils ont peut-être corrigé?

Avant de passer à utf-8, j'utilisais aterm, depuis je suis passé à
mlterm qui est très bien sauf que j'avais pris l'habitude du ctrl-d
pour supprimer des mots sous bash et que cela ne fonctionne plus.

mlterm a un bug gênant d'affichage (bug 304702). D'autre part, le
système de sélection de texte est moins bon que xterm/gnome-terminal
(pour les doubles et triples clics).

Si xterm ne jetait pas si rapidement la sélection primaire, il me
conviendrait. Mais en pratique, c'est vraiment gênant.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philippe Marzouk
On Sat, Apr 23, 2005 at 01:26:26AM +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2005-04-22 18:05:08 +0200, Philippe Marzouk wrote:
> [...]

> vitesse de défilement?

Je viens d'essayer. C'est pareil. Ils ont peut-être corrigé?

C'est vrai que c'est beaucoup plus répondant, ça fait un moment que je
ne l'utilisais plus sur ma Debian par contre je l'avais essayé récemment
sur une Redhat Enterprise Linux au boulot et c'était encore le cas.

> [...]

mlterm a un bug gênant d'affichage (bug 304702). D'autre part, le
système de sélection de texte est moins bon que xterm/gnome-terminal

Je n'utilise pas trop screen pour lire mes mails donc je ne suis pas
touché par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le système
de sélection.

Philippe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench