google gears

7 réponses
WebShaker
Salut je sais pas trop si c'est ici qu'il faut poser la question, mais
est ce que quelqu'un a deja utilisé gears.

si oui.
A t-il reussi en mode deconnecter a uploader un fichier depuis un champ
file dans la base de donnée ?

Merci
A+
Etienne

7 réponses

SAM
Le 7/16/09 7:26 AM, WebShaker a écrit :
Salut je sais pas trop si c'est ici qu'il faut poser la question,

Gears semblant être essentiellement basé sur le JS, ça pourrait.

mais est ce que quelqu'un a deja utilisé gears.

Non.

si oui.
A t-il reussi en mode deconnecter a uploader un fichier depuis un champ
file dans la base de donnée ?

Dans quelle "base de données" ?
- celle du serveur (MySql ou autre) ?
- dans les fichiers SQLite créés lors de l'install ?

Merci

De ce que j'ai compris de ce que pouvait être gears,
- ce n'est qu'une espèce de gestionnaire de caches du navigateur
- avec sa propre mini BdD

Ainsi, en mode non-connecté et à ce que j'ai cru entrapercevoir chez
Google et vaguement comprendre, gears se "souvient" des actions
demandées et ... ne les réalisera qu'à la reconnexion.
(il y a probablement des options à renseigner/modifier +/- au coup par
coup pour ce comportement)

Comment et à quel moment il réalise ces actions sauvegardées ?
no sè !
faut-il revenir sur une page du 'site' pour cela ?
ou bien le plug-in le fait-il en tache de fond de manière transparente ?
J'espère que c'est le dernier cas.

Je suppose que le truc "uploadé" est mis en cache en attendant une
future connexion à Internet, probablement on doit pouvoir se servir de
l'uploadé tout de suite (comme s'il était en BdD du serveur) mais alors,
à mon idée ce n'est justement pas une bonne "idée", l'utilisateur pense
à tord que c'est fait.

Donc en mode hors-ligne tout doit se trouver stocké dans :
- les SQLite (pour les réfs aux objets engrangés)
- le(s) cache(s) du(des) navigateur(s) et de gears
- les cookies

En mode en-ligne ... ça doit être pareil
puisque c'est le but principal de gears : se servir d'abord des caches
et ensuite vérifier sur serveur les MàJ pour éventuel réaffichage des
données modifiées.
Enfin ... si j'ai bien compris ?

Ne reste à l'utilisateur tombé par malchance sur un site utilisant gears
qu'à aller s'acheter un DD additionnel !
(s'il faut stocker localement tout l'internet !)

--
sm
WebShaker
SAM a écrit :
Ainsi, en mode non-connecté et à ce que j'ai cru entrapercevoir chez
Google et vaguement comprendre, gears se "souvient" des actions
demandées et ... ne les réalisera qu'à la reconnexion.
(il y a probablement des options à renseigner/modifier +/- au coup par
coup pour ce comportement)

Nan pas vraiment.

Gears est bien plus puissant que cela.
il embarque une base de données SQLLite.
L'idée en gros est de reproduire en javascript ce que ton serveur fait
en PHP (par exemple).

Donc lors de la synchro, tu remplis ma base de donnée et lorsque tu est
hors connexion tu fais des requètes SQL dans la base embarqué.

Cela te permet de créer des données en étant deconnecté.
Données que tu devra toi même mettre sur le serveur lors de la prochaine
connexion.

Bref c'est pas simple, mais c'est bien utile.

Reste que l'upload d'un fichier, c'est pas ça !

Etienne
SAM
Le 7/17/09 6:51 AM, WebShaker a écrit :
SAM a écrit :
Ainsi, en mode non-connecté et à ce que j'ai cru entrapercevoir chez
Google et vaguement comprendre, gears se "souvient" des actions
demandées et ... ne les réalisera qu'à la reconnexion.
(il y a probablement des options à renseigner/modifier +/- au coup par
coup pour ce comportement)

Nan pas vraiment.

Gears est bien plus puissant que cela.
il embarque une base de données SQLLite.

Oui, ils semblent dire (pas vu de traduc fr) qu'il y a 2 ou 3 fichiers
SQLite.
Et ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite>

L'idée en gros est de reproduire en javascript ce que ton serveur fait
en PHP (par exemple).

Oui, je pense, sauf qu'on n'a pas at home une "vraie" BdD
On n'a qu'une espèce de transcription (la BdD du serveur n'est
certainement pas recopiée at home)

Donc lors de la synchro, tu remplis ma base de donnée et lorsque tu est
hors connexion tu fais des requètes SQL dans la base embarqué.

Je doute (j'espère) que le truc se permette d'occuper toute ma connexion
ADSL (faiblarde) à aller à la pêche de tous les sites que j'ai pu
visiter et qui auraient l'outrecuidance de m'imposer ce système.

à l'époque où l'on s'oriente vers des ordis dépourvus de DD et où ses
données seront sur un serveur lointain, ce gears marche à contre-courant.

Cela te permet de créer des données en étant deconnecté.
Données que tu devra toi même mettre sur le serveur lors de la prochaine
connexion.

Je n'ai pas vraiment compris que gears était fait pour "gérer" un site
en déconnexion, mais je n'ai survolé que ques pages en US.

Bref c'est pas simple, mais c'est bien utile.

Pour moi ça reste un outil à l'usage de l'utilisateur (le visiteur)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Gears>
(cite)
L'API Gears est composée de 4 composants majeurs :

* Un serveur local de ressource qui met en cache les ressources et
les rend accessible en mode hors ligne (HTML, JavaScript, images, etc).[2]
* Une base de données (SQLite) qui stocke les données hors
connexion.[3]
* Un "WorkerPool" qui permet de synchroniser les données (
connecter et mettre a jour) en mode asynchrone et multithreading, et de
remplacer les traitements effectué habituellement (mode connecté) par le
serveur.[4]
(/site)

Je comprends que c'est essentiellement fait pour "downloader" et pas
"uploader".
Que c'est fait pour :
- accélérer les re-visites (ou peut-être les visites ?)
- revoir en déconnexion ce qu'on a déjà vu (et peut-être plus ?)
- à la rigueur remplir un formulaire en hors-ligne
l'envoyer de même
l'envoi ne se fera qu'à la reconnexion (en tache de fond)

[3] pour moi SQLite ne doit rien "stocker" (enfin ... SQLite a des
tables dans son fichier de "BdD", et ici dans gears ce(s) fichier(s)
peu(ven)t retrouver ce qui a été mis en cache)

Reste que l'upload d'un fichier, c'est pas ça !

Toujours pas (bien) compris ce que tu cherchais à faire.
"uploader" quoi ? où ? quand ? comment ?

--
sm
Fos Pat
SAM wrote:
Je doute (j'espère) que le truc se permette d'occuper toute ma
connexion ADSL (faiblarde) à aller à la pêche de tous les sites que
j'ai pu visiter et qui auraient l'outrecuidance de m'imposer ce système.

Gears n'est pas fait pour les sites web mais pour les applications web.
Imagine un auditeur qui tape son compte rendu d'audit sur l'extranet de sa
boite dans le TGV.
Avec sa connexion 3G, il est certain qu'il va devoir saisir 8 fois son texte
avant d'arriver à le poster avec succès.
Avec Gears, les déconnexions sont transparentes, le mec peut bosser
tranquille sans faire attention aux tunnels.

à l'époque où l'on s'oriente vers des ordis dépourvus de DD et où ses
données seront sur un serveur lointain, ce gears marche à
contre-courant.

Au contraire, Gears va exactement dans ce sens.
Remplacer la saisie de fichiers excel ou word, la saisie de ton agenda sur
ton poste, ou meme l'envoi de mail en donnant la possibilité d'utiliser les
applications web de ta boite de partout de façon transparente, c'est
l'idéal.

Pour la navigation hors ligne, coche la case "rendre accessible hors ligne"
de ton navigateur, ca fera parfaitement l'affaire.
SAM
Le 7/17/09 3:53 PM, Fos Pat a écrit :
SAM wrote:
Je doute (j'espère) que le truc se permette d'occuper toute ma
connexion ADSL (faiblarde) à aller à la pêche de tous les sites que
j'ai pu visiter et qui auraient l'outrecuidance de m'imposer ce système.

Gears n'est pas fait pour les sites web mais pour les applications web.
Imagine un auditeur qui tape son compte rendu d'audit sur l'extranet de sa
boite dans le TGV.
Avec sa connexion 3G, il est certain qu'il va devoir saisir 8 fois son texte
avant d'arriver à le poster avec succès.
Avec Gears, les déconnexions sont transparentes,

Ha ? OK !
et ça se fout du timeout de la session ?

Paske là ma femme qui a souvent à renseigner des formulaires a ce pb ...
hop! fin de session ... repasser plus tard ... tout recommencer !
et y en a des tartines :-(
Enfin ... dès qu'elle a réussi à charger le formulaire et qu'ils sont un
peu moins de je ne sais combien à titiller l'machin en même temps.

à l'époque où l'on s'oriente vers des ordis dépourvus de DD et où ses
données seront sur un serveur lointain, ce gears marche à
contre-courant.

Au contraire, Gears va exactement dans ce sens.
Remplacer la saisie de fichiers excel ou word,

On a des Excel et Word qui fonctionnent sur un serveur ?

la saisie de ton agenda sur
ton poste, ou meme l'envoi de mail en donnant la possibilité d'utiliser les
applications web de ta boite de partout de façon transparente, c'est
l'idéal.

Quand je vois les truc rich-text comme ils sont merdiques, j'imagine mal
cet "idéal".

Pour la navigation hors ligne, coche la case "rendre accessible hors ligne"
de ton navigateur, ca fera parfaitement l'affaire.

Oui.
(tant que les pages sont dans l'historique à pas trop vieux)

--
sm
WebShaker
SAM a écrit :

la saisie de ton agenda sur ton poste, ou meme l'envoi de mail en
donnant la possibilité d'utiliser les applications web de ta boite de
partout de façon transparente, c'est l'idéal.

Quand je vois les truc rich-text comme ils sont merdiques, j'imagine mal
cet "idéal".

Hum.

On va pas entrer dans un debat sans fin, mais lorsque tu synchronises
ton application, c'est l'application qui choisit ce qu'elle va
télecharger sur le poste client.

concrètement, elle ne va charger que les données récentes ou
généralement utilisée. Si tu prend l'exemple de gmail (pour lequel geras
a sans doute été conçu a la base).
lorsque tu synchronises il ne va télécharger que quelques centaines de
mails de ta INBOX.

mais pour prendre un exemple plus concret et plus simple:
si tu as deja vu l'application "Le monde" (le magazine) sur iPhone,
celui-ci fait exactement la meme chose sauf que ce n'est pas dans un
navigateur.
lorsqu'il a la connexion il télécharge les derniers articles que tu peux
ensuite consulter meme si tu n'as plus de connexion.

C'est aussi simple que ca sur le concept.
Bon apres la mise en service s'avère un peu plus délicate. A telle point
qu'on se demande si c'est pas plus simple de faire un client lourd.

Mais bon c'est une autre question.

Etienne
Pierre Goiffon
SAM wrote:
On a des Excel et Word qui fonctionnent sur un serveur ?

la saisie de ton agenda sur ton poste, ou meme l'envoi de mail en
donnant la possibilité d'utiliser les applications web de ta boite de
partout de façon transparente, c'est l'idéal.

Quand je vois les truc rich-text comme ils sont merdiques, j'imagine mal
cet "idéal".

Google édite Gears et aussi... Google Docs et Gmail.
Quel hasard non ? ;)