Goupil 3 sous CP/M-86

8 réponses
Marcopolo
Bonjour,

Quelqu'un a t il une config Goupil G3 avec une carte 8088 qui boote sous
CP/M-86 ?

A t on une idée de la config nécessaire ?

PS : je recherche toujours de la doc technique sur le G3.

Marc

8 réponses

JKB
Le Sun, 02 Mar 2014 19:05:23 +0100,
Marcopolo écrivait :
Bonjour,

Quelqu'un a t il une config Goupil G3 avec une carte 8088 qui boote sous
CP/M-86 ?

Bonjour,

Entre autre (mais la dernière fois, c'était avec Prologue). Il te
faut la carte CPU et de mémoire une extension de 128 Ko.

A t on une idée de la config nécessaire ?

PS : je recherche toujours de la doc technique sur le G3.

Idem (enfin, surtout les schémas et les sources des ROM parce qu'il
y a beaucopu de contrôleurs spécialisés dans la bête).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Marcopolo
Le 03/03/2014 09:32, JKB a écrit :

Entre autre (mais la dernière fois, c'était avec Prologue). Il te
faut la carte CPU et de mémoire une extension de 128 Ko.

JKB

Bonjour JKB,

J'ai la carte 8088 (en plus d'une 6809) et une carte extension 128K avec
en plus 3 eproms qui contiennent je ne sais quoi.

Au boot, j'ai un deuxième + qui s'affiche et puis ça se plante.
J'ai le même problème avec mes 2 disquettes CP/M-86, peut être mortes
toutes les deux. Par contre en DOS 2.0, ça boote bien.

J'ai essayé avec un ctrl de disquette sans DMA et avec DMA, c'est pareil.

Aurais tu une idée ?

Pour les schémas, si je trouve un jour je te fais signe mais c'est pas
gagné. Je n'ai même pas le brochage du bus.

Marc.
JKB
Le Mon, 03 Mar 2014 09:47:29 +0100,
Marcopolo écrivait :
Le 03/03/2014 09:32, JKB a écrit :

Entre autre (mais la dernière fois, c'était avec Prologue). Il te
faut la carte CPU et de mémoire une extension de 128 Ko.

JKB

Bonjour JKB,

J'ai la carte 8088 (en plus d'une 6809) et une carte extension 128K avec
en plus 3 eproms qui contiennent je ne sais quoi.

Au boot, j'ai un deuxième + qui s'affiche et puis ça se plante.
J'ai le même problème avec mes 2 disquettes CP/M-86, peut être mortes
toutes les deux. Par contre en DOS 2.0, ça boote bien.

De tête, je ne sais plus s'il y a de la mémoire sur la carte CPU
8088. Il y avait 64K sur la 6809 (ça, je suis sûr). Les EPROMS
contiennent le moniteur du G3. Sur le 8088, de mémoire encore, elles
n'étaient pas sur la carte CPU.

J'ai essayé avec un ctrl de disquette sans DMA et avec DMA, c'est pareil.

Aurais tu une idée ?

Le problème n'est pas dans le contrôleur de disque si ça passe. Il
faudrait que tu vérifies le format de tes disquettes. Je ne connais
pas bien le G3-PC, mais le G3 était livré avec au moins six types de
lecteurs de disquettes 5"1/4 (35 pistes, 40 pistes, 80 pistes, en
simple et double densité). Sans compter un certain nombre de
révisions plus ou moins compatibles entre elles (pleine hauteur,
demi hauteur...). Normalement, les lecteurs du G3-PC sont verticaux
demi-hauteur (alors qu'ils sont horizontaux pleine ou demi hauteur
pour les Z80 et 6809 lorsqu'ils sont intégrés dans le bloc à côté de
l'écran).

Lorque tu démarres le G3, il affiche un +, c'est le moniteur. Après
un appui sur la touche au-dessus du pavé numérique, il affiche un
second + et essaye de charger l'OS. Visiblement; il n'y arrive pas.
Si le DOS passe, ce n'est pas un problème matériel.

La carte DMA n'est intéressante qu'avec un disque dur. Pour un
double lecteur de disquette, elle n'apporte rien.

Pour les schémas, si je trouve un jour je te fais signe mais c'est pas
gagné. Je n'ai même pas le brochage du bus.

Le fond de panier, qu'il soit à 7 ou 12 cartes est un SS50.
J'ai une doc officielle SMT à la campagne.

http://www.cs.unc.edu/~yakowenk/swtpc/ss50b.html

C'est grâce à la limitation de ce bus à 1 Mo qu'un G3/6809 ne
pouvait avoir plus de 1088 Ko de mémoire (1024 Ko su cartes
d'extension et 64 Ko sur la cartu CPU alors que la MMU gérait 2 Mo).

Sinon, le G3-PC avait très mauvaise presse surtout sous DOS. Il
n'était pas réellement compatible PC. En revanche, sous Prologue, la
machine était intéressante. Personnellement, j'ai toujours préféré
la version 68B09/Flex9 (ou UniFLEX).

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Marcopolo
Le 03/03/2014 10:37, JKB a écrit :

Le problème n'est pas dans le contrôleur de disque si ça passe. Il
faudrait que tu vérifies le format de tes disquettes. Je ne connais
pas bien le G3-PC

Mon G3 est une version normale, pas un G3-PC. Si me disquettes sont en
80 pistes, je suis mal.

Le fond de panier, qu'il soit à 7 ou 12 cartes est un SS50.
J'ai une doc officielle SMT à la campagne.
http://www.cs.unc.edu/~yakowenk/swtpc/ss50b.html

Ok, mais les connecteurs DIN41612 sont des 64 pins,14 pins inutilisées ?

C'est grâce à la limitation de ce bus à 1 Mo qu'un G3/6809 ne
pouvait avoir plus de 1088 Ko de mémoire (1024 Ko su cartes
d'extension et 64 Ko sur la cartu CPU alors que la MMU gérait 2 Mo).

Il y a une MMU dans le G3 ?

Cordialement,
Marc
JKB
Le Mon, 03 Mar 2014 12:14:28 +0100,
Marcopolo écrivait :
Le 03/03/2014 10:37, JKB a écrit :

Le problème n'est pas dans le contrôleur de disque si ça passe. Il
faudrait que tu vérifies le format de tes disquettes. Je ne connais
pas bien le G3-PC

Mon G3 est une version normale, pas un G3-PC. Si me disquettes sont en
80 pistes, je suis mal.

Le fond de panier, qu'il soit à 7 ou 12 cartes est un SS50.
J'ai une doc officielle SMT à la campagne.
http://www.cs.unc.edu/~yakowenk/swtpc/ss50b.html

Ok, mais les connecteurs DIN41612 sont des 64 pins,14 pins inutilisées ?

Non, elles sont utilisées. C'est un SS64 dérivé du SS50, mais les
docs sont à la campagne. Le bus fonctionne de la même façon que le SS50.
Si je déstratifie mes bandes, je dois même retrouver à Paris mes
travaux sur le SS96, extension du SS64...

C'est grâce à la limitation de ce bus à 1 Mo qu'un G3/6809 ne
pouvait avoir plus de 1088 Ko de mémoire (1024 Ko su cartes
d'extension et 64 Ko sur la cartu CPU alors que la MMU gérait 2 Mo).

Il y a une MMU dans le G3 ?

Pas une 6829, mais il y avait une MMU minimaliste pour permettre
d'utiliser plus des 64 Ko de la carte CPU 6809. J'ai eu jusqu'à 580
Ko de mémoire sur un G3. C'était assez amusant d'utiliser le
principe des variables virtuelles (dans la zone supérieure à 64 Ko)
depuis le S-Basic.

Par ailleurs, UniFLEX demandait une MMU pour fonctionner.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Marcopolo
Le 03/03/2014 12:29, JKB a écrit :

Le fond de panier, qu'il soit à 7 ou 12 cartes est un SS50.
J'ai une doc officielle SMT à la campagne.
http://www.cs.unc.edu/~yakowenk/swtpc/ss50b.html

Ok, mais les connecteurs DIN41612 sont des 64 pins,14 pins inutilisées ?

Non, elles sont utilisées. C'est un SS64 dérivé du SS50, mais les
docs sont à la campagne. Le bus fonctionne de la même façon que le SS50.
Si je déstratifie mes bandes, je dois même retrouver à Paris mes
travaux sur le SS96, extension du SS64...

Tu ne confondrais pas avec les bus Gespac G64/G96 ?

Une autre source ayant travaillé chez un sous-traitant
de SMT me dis que c'est un dérivé du G64
JKB
Le Mon, 03 Mar 2014 14:21:10 +0100,
Marcopolo écrivait :
Le 03/03/2014 12:29, JKB a écrit :

Le fond de panier, qu'il soit à 7 ou 12 cartes est un SS50.
J'ai une doc officielle SMT à la campagne.
http://www.cs.unc.edu/~yakowenk/swtpc/ss50b.html

Ok, mais les connecteurs DIN41612 sont des 64 pins,14 pins inutilisées ?

Non, elles sont utilisées. C'est un SS64 dérivé du SS50, mais les
docs sont à la campagne. Le bus fonctionne de la même façon que le SS50.
Si je déstratifie mes bandes, je dois même retrouver à Paris mes
travaux sur le SS96, extension du SS64...

Tu ne confondrais pas avec les bus Gespac G64/G96 ?

Sauf erreur de ma part, il me semble bien qu'il y avait indiqué SS64
dans mes docs...

Une autre source ayant travaillé chez un sous-traitant
de SMT me dis que c'est un dérivé du G64

C'est fort possible.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Tonton Th
On 2014-03-03, Marcopolo wrote:

Aurais tu une idée ?

comp.os.cpm

--
http://mutah.smeuh.org/sound/140203/ adopté pour le repas d'ouverture du THSF