Goutte de pluie (presque) nette

14 réponses
Lazlo Lebrun
J'ai toujours pas eu une condition ideale (averse et eclaircie) comme la =

deniere fois.
ce matin il pleuvait un peu et il n'y avait pas beaucoup de lumi=E8re.
Des gouttes, j' en ai atrapp=E9 une seule au vol:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijusKMI3W.jpg

F:2.0
S: 1/4000
ISO: 3200
MaP: manuelle 1,2m

Laszlo

4 réponses

1 2
Ghost Rider

Bah dans la baignoire ou avec un arrosoir c'est pas pareil.

C'est juste pour affiner la technique, avec le réchauffement climatique ,
les pluies se font rares. :-)

La profondeur de champ, j'en veux pas: cela donne un aspect de pluie su r
une vitre: aucun interêt.

OK, mais ça restreint le nombre de gouttes acceptables. C'est un choix.

Lorsque j'aurai ma belle giboulée avec eclaircie j'espère avoir une
demi-douzaine de gouttes nettes avec paysage integré et les autres av ec
un bokeh d'enfer!

Donc en éclairage naturel, mais il faut des GROSSES gouttes pour voir l e
paysage dedans. Pas simple tout ça.

La pluie c'est plus poetique. Je veux pas d'une photo d'un laboratoire
de biologie.
Le lait c'est plus facile aussi. L'eau est un autre challenge.

J'ai eu très peu de photos de gouttes de lait acceptables. La pluie,
c'est effectivement un autre défi.

GR

Ghost Rider

L'obturateur en rideau ne prend pas au 4000ème mais prend une bande a us
500ème je crois. Peut être que cela ne sert à rien de descendre a vec un
reflex en dessous du 500ème (qui peut confirmer?)

Tout-à-fait. Un obturateur central de bridge au 1/640ème sera plus
efficace qu'un obturateur à rideau au 1/4000ème, d'où mon idée du flash
qui peut descendre bien plus haut (ou monter bien plus bas... :-) )
En harmonisant la vitesse et le diaphragme, on peut peut-être arriver à
une image correcte: goutte d'eau figée sur un paysage bien ensoleillé
également vu en réduction renversée dans la goutte...
Je vais essayer avec de fausses gouttes de fausse pluie. :-)

GR

Stephane Legras-Decussy
"Lazlo Lebrun" a écrit dans le message de
news: furtif$mic$01$

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijusKMI3W.jpg

l'attitude manque de naturel...

Laszlo Lebrun
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Lazlo Lebrun" a écrit dans le message de
news: furtif$mic$01$

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijusKMI3W.jpg

l'attitude manque de naturel...

Suggerer, pas montrer!

Et en plus, surtout ne pas se mouiller.

Laszlo

1 2