Gparted Live logiciel génial pour une migration

5 réponses
MERLIN Philippe
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma r=E9cente exp=E9rience de migration.
Voil=E0 le probl=E8me tous les ordinateurs sont des portables avec un seul =
disque=20
dur :=20
J'ai un ordinateur que je nommerais A assez ancien et qui commence =E0 se=20
fatiguer avec un disque Dur de 500 Go sur ce disque Dur deux syst=E8mes :=
=20
Windows Vista
Debian Sid AMD64
J'ach=E8te d'occase un un ordinateur B plus puissant avec aussi un disque d=
ur de=20
500 Go 1 seul syst=E8me :
Windows 7
J'ach=E8te =E9galement un disque SSD de 525 Go qui va remplacer le disque d=
e=20
l'ordinateur B.
l'objectif est de mettre sur le SSD les deux syst=E8mes Windows 7 64bits de=
=20
l'ordinateur B et le linux Debian Sid AMD64 et toutes ses donn=E9es de=20
l'ordinateur A.
Avec le SSD il =E9tait fourni le logiciel Acronis pour cloner le SSD.
J'avais lu pas mal de commentaires n=E9gatif sur cette version du logiciel =
qui=20
ne serais pas adapter quand il y a plusieurs syst=E8mes de Fichiers,NTFS,ex=
t4.
Par contre j'ai lu la doc sur docgreen.fr intitul=E9 "Cloner so disque dur =
dual=20
boot Windows-GNU:Linux vers un SSD" qui conseille fortement Gparted.
J'ai commenc=E9 par r=E9duire l'espace occup=E9 par la partition Windows 7 =
sur le=20
disque de l'ordinateur B avec Gparted Live, Windows 7 aurait pu le faire s=
auf=20
qu'il n'acceptait pas de r=E9duire ma partition =E0 la dimension d=E9sir=E9=
e.
Op=E9ration r=E9ussie je peux Rebooter sur Windows7 sans PB.
Je d=E9cide d'utiliser Acronis pour cloner mon disque dur sur le SSD tout s=
emble=20
bien se passer.
J'installe le SSD dans l'ordinateur B =E0 la place de son disque.
Pas de PB reboote OK Windows 7 fonctionne parfaitement.
Seul probl=E8me Acronis a bien recopier Windows 7 mais lui a donner sa tail=
le=20
maximum ce qui n'=E9tais pas ce que j'attendais.
Je d=E9cide donc d'utiliser uniquement Gparted et je supprime la partition =
du=20
SSD et recopie le secteur Boot du disque dur B par dd sur le SSD et je=20
recopie toujours par Gparted la partition disque dur B sur SSD.
Je reboote l'ordinateur et j'ai maintenant Windows 7 op=E9rationnel.
Deuxi=E8me =E9tape je clone avec Gparted le Debian Sid du disque de l'ordin=
ateur =20
vers le SSD .
Je reboote avec Super Grub Live comme l'indique la doc docgreen.
Modifie fstab pour UUID de Windows 7 op=E9ration que j'aurai pu =E9viter de=
faire=20
en modifiant UUID de Windows 7 avec l'UUID de Vista sur le disque A.
Supprime le Swap comme conseill=E9 pour les SSD, mon nouvel ordinateur ayan=
t=20
beaucoup plus de m=E9moire
grub-install /dev/sda
update-grub

Je reboote sur le SSD et choix Linux
Tout va bien j'ai une session kde, un seul probl=E8me je n'ai pas de r=E9se=
au, les=20
eth0,wlan0 s'appellent autrement une modif dans la conf wicd en indiquant =
les=20
nouvelles appellations et tout rendre dans l'ordre.
En conclusions Gparted Live est un outil tr=E8s puissant et sur avec beauco=
up de=20
possibilit=E9s.
Linux est un syst=E8me tr=E8s souple il est capable de fonctionner sans bea=
ucoup=20
de modifications d'un ordinateur =E0 un autre .
Philippe Merlin

5 réponses

Thierry Bugier
Bonjour
Ca fait plaisir de voir des messages de succès dans une opération aussi
périlleuse :)
Personnellement Personnellement j'ai eu à utilsier Acronis et je trouve
ce logiciel très fiable. Je n'ia pas souvenir d'avoir eu de problème
quelconque, contrairement à un autre logiciel qui est devenu des plus
compliqués dès lors qu'il est passé en version graphique (sous window
PE je pense). La version en disquette marchait si bien :)
Le dimanche 24 septembre 2017 à 21:04 +0200, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma récente expérience de migration.
Voilà le problème tous les ordinateurs sont des portables avec un
seul disque
dur :
J'ai un ordinateur que je nommerais A assez ancien et qui commence à
se
fatiguer avec un disque Dur de 500 Go sur ce disque Dur deux
systèmes :
Windows Vista
Debian Sid AMD64
J'achète d'occase un un ordinateur B plus puissant avec aussi un
disque dur de
500 Go 1 seul système :
Windows 7
J'achète également un disque SSD de 525 Go qui va remplacer le disque
de
l'ordinateur B.
l'objectif est de mettre sur le SSD les deux systèmes Windows 7
64bits de
l'ordinateur B et le linux Debian Sid AMD64 et toutes ses données de
l'ordinateur A.
Avec le SSD il était fourni le logiciel Acronis pour cloner le SSD.
J'avais lu pas mal de commentaires négatif sur cette version du
logiciel qui
ne serais pas adapter quand il y a plusieurs systèmes de
Fichiers,NTFS,ext4.
Par contre j'ai lu la doc sur docgreen.fr intitulé "Cloner so disque
dur dual
boot Windows-GNU:Linux vers un SSD" qui conseille fortement Gparted.
J'ai commencé par réduire l'espace occupé par la partition Windows 7
sur le
disque de l'ordinateur B avec Gparted Live, Windows 7 aurait pu le
faire sauf
qu'il n'acceptait pas de réduire ma partition à la dimension désirée.
Opération réussie je peux Rebooter sur Windows7 sans PB.
Je décide d'utiliser Acronis pour cloner mon disque dur sur le SSD
tout semble
bien se passer.
J'installe le SSD dans l'ordinateur B à la place de son disque.
Pas de PB reboote OK Windows 7 fonctionne parfaitement.
Seul problème Acronis a bien recopier Windows 7 mais lui a donner sa
taille
maximum ce qui n'étais pas ce que j'attendais.
Je décide donc d'utiliser uniquement Gparted et je supprime la
partition du
SSD et recopie le secteur Boot du disque dur B par dd sur le SSD et
je
recopie toujours par Gparted la partition disque dur B sur SSD.
Je reboote l'ordinateur et j'ai maintenant Windows 7 opérationnel.
Deuxième étape je clone avec Gparted le Debian Sid du disque de
l'ordinateur
vers le SSD .
Je reboote avec Super Grub Live comme l'indique la doc docgreen.
Modifie fstab pour UUID de Windows 7 opération que j'aurai pu éviter
de faire
en modifiant UUID de Windows 7 avec l'UUID de Vista sur le disque A.
Supprime le Swap comme conseillé pour les SSD, mon nouvel ordinateur
ayant
beaucoup plus de mémoire
grub-install /dev/sda
update-grub
Je reboote sur le SSD et choix Linux
Tout va bien j'ai une session kde, un seul problème je n'ai pas de
réseau, les
eth0,wlan0 s'appellent autrement une modif dans la conf wicd en
indiquant les
nouvelles appellations et tout rendre dans l'ordre.
En conclusions Gparted Live est un outil très puissant et sur avec
beaucoup de
possibilités.
Linux est un système très souple il est capable de fonctionner sans
beaucoup
de modifications d'un ordinateur à un autre .
Philippe Merlin
hamster
Le 24/09/2017 à 21:04, MERLIN Philippe a écrit :
En conclusions Gparted Live est un outil très puissant et sur avec beaucoup de
possibilités.

Personnellement, je prefere utiliser gparted grace a systemrescuecd
plutot que gparted live. Ca permet de faire nettement plus d'opérations
de maintenance et il y a une option qui permet de copier le contenu du
CD dans la RAM puis booter sur l'image en RAM, ce qui libère le lecteur
de CD et évite des plantages dus au temps que le CD met a redemarrer si
il s'etait mis en pause.
Stephane Ascoet
Le 25/09/2017 à 13:33, hamster a écrit :
Personnellement, je prefere utiliser gparted grace a systemrescuecd
plutot que gparted live. Ca permet de faire nettement plus d'opérations
de maintenance et il y a une option qui permet de copier le contenu du
CD dans la RAM puis booter sur l'image en RAM, ce qui libère le lecteur
de CD et évite des plantages dus au temps que le CD met a redemarrer si
il s'etait mis en pause.

Bonjour, tu chipotes un peu ;-)
Attention avec l'option dont tu parles: Si on retire la cle USB une fois
SystemRescueCD en RAM, il decale d'autant les noms des supports de
stockage... Vaut mieux donc le faire tout de suite ou pas du tout. Avant
de le savoir j'ai eu une mauvaise surprise en faisant une copie des
donnees d'un personnel de l'universite avant changement de machine:
l'operation durant plus longtemps que prevu, j'ai retire la cle en
pleine copie pour aller dejeuner pendant ce temps la et patratra...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet
Pascal Hambourg
Le 25/09/2017 à 14:13, Stephane Ascoet a écrit :
Attention avec l'option dont tu parles: Si on retire la cle USB une fois
SystemRescueCD en RAM, il decale d'autant les noms des supports de
stockage...

Cela m'étonne. Le noyau n'a aucune raison de renommer les périphériques
de stockage lorsque l'un d'eux est ajouté ou retiré. Je ne l'ai
d'ailleurs jamais constaté avec aucun système Linux.
Haricophile
Le Tue, 26 Sep 2017 11:54:55 +0200,
MERLIN Philippe a écrit :
Ce que je voulais surtout souligné dans mon message qu'avec
Gparted live ou pas et Super Grub on avait des outils Libres simples
efficaces et surs, et qu'il n'était peut être pas nécessai re
d'investir dans des logiciels payant.

Moi je trouve qu'avec les différente distributions live, comme
Mint ou Ubuntu et même Debian Live (qui est amha plus une
base à personnaliser) , on peut sans être trop geek faire ce qu'on
veut dans un environnement où on est à l'aise. Il suffit de monte r le
réseau et installer gparted ou ce qu'on veut : même avec une live non
persistante, ça n'empêche pas d'installer quelques paquets en m émoire
depuis les dépôts.
Le disque d'outils a plus d'intérêt pour quelqu'un qui fait la
régulièrement de la maintenance, du déploiement ou qui manip ule souvent
le système.