Gphoto2 erreur inconnue depuis une carte mémoire.

dominique
Bonjour,

Je suis passé d'une FC5 à Ubuntu 8.04.

Aucun problème pour décharger mon APN (Canon EOS 300D) avec un :

gphoto2 -P

Mais c'est long, si long...

Sous FC5, je mettais ma carte flash dans un lecteur et je la déchargeais
très rapidement avec gphoto2.

Avec Ubuntu 8.04, c'est fini :

normal@Dominique-laptop:~/Temp$ mount /mnt/hd

normal@Dominique-laptop:~/Temp$ /usr/bin/lsusb
Bus 004 Device 006: ID 0781:9191 SanDisk Corp.

normal@Dominique-laptop:~/Temp$ gphoto2 --auto-detect
Modèle Port
Mass Storage Camera disk:/mnt/hd

puis :

normal@Dominique-laptop:~/Temp$ gphoto2 -L
There is no file in folder '/'.
There is no file in folder '/dcim'.
There are 3 files in folder '/dcim/116canon'.
#1 img_1663.jpg rd 2904 KB image/jpeg
#2 img_1664.jpg rd 2921 KB image/jpeg
#3 img_1665.jpg rd 3172 KB image/jpeg

Gphoto2 « voit » bien ma carte et il lui trouve même des images.
Mais au déchargement, contre toute attente : :

normal@Dominique-laptop:~/Temp$ gphoto2 -P
Téléchargement de 'img_1663.jpg' du dossier '/dcim/116canon'...
*** Erreur (-1 : « Erreur indéfinie ») ***

et je me fais sortir :-(

Une précision, j'ai le même résultat quelque soit la carte flash. En
revanche, ces mêmes cartes sont déchargées sans problème par gphoto2 via
l'APN.

Je sais que ce n'est pas bien grave et qu'avec un petit script, je
pourrais décharger ma carte sans utiliser gphoto2 mais j'aime bien
comprendre et là, je sèche.
Auriez-vous un bout de piste à me proposer ?

Merci et bonne journée,
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <48c8de4d$0$903$:
:~/Temp$ mount /mnt/hd

Si tu peux la monter, pourquoi utiliser gphoto2 ?
sansflotusspam
dominique wrote:

[...]

Digikam reconnaît parfaitement les Canon, et il est rapide en
connexion directe (PPT), si, bien sûr, le câble USB est un port USB2.
Cumbalero
sansflotusspam a écrit :

Digikam reconnaît parfaitement les Canon, et il est rapide en
connexion directe (PPT), si, bien sûr, le câble USB est un port USB 2.

Oui, mais comme dit Nicolas, si on arrive à monter le périphérique (très
probablement compatible usb-mass-storage), pourquoi utiliser ces
surcouches à l'USB?

A+
JF
Nicolas George
sansflotusspam wrote in message
<48c90dca$0$19710$:
Digikam reconnaît parfaitement les Canon

Package: digikam
Depends: [...] libgphoto2-2 [...]
dominique
Nicolas George a écrit :
dominique wrote in message <48c8de4d$0$903$:

:~/Temp$ mount /mnt/hd

Si tu peux la monter, pourquoi utiliser gphoto2 ?

Tu as raison mais :
1°) ça marchait avant (FC5) et plus maintenant (Ubuntu 8.04). Pourquoi ?
2°) gphoto2 rend un certain nombre de services que j'aime bien,
notamment renommer les images au déchargement ou ne charger que
certaines images.
3°) gphoto2 me dispense d'écrire un script qui aille me chercher mes
images dans l'arborescence de la carte.

Au final, tu as raison : je peux très bien décharger ma carte avec cp
ou mv.
Mais je préfère gphoto2 ;-)

Bonne soirée,
Dominique