[gphoto2] Problème de droits je suppose...

3 réponses
Youri
Bonjour,

J'ai un petit souci avec gphoto2. En effet, seul root a la possibilité
de récupérer les photos sur mon numérique. Si je tente de le faire avec
un autre user, il me dit, entre autre, de vérifier que j'ai les droits
qui vont bien :

*** Erreur ***
Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie
('Impossible d'utiliser le périphérique USB'): Impossible d'utiliser
l'interface 0 (Opération non permise). Assurez-vous qu'aucun programme
ou module noyau (par ex. dc2xx ou stv680) n'utilise le périphérique et
que vous avez bien accès en lecture/écriture au descripteur de
périphérique.
*** Erreur (-53: 'Impossible d'utiliser le périphérique USB') ***

Je voudrais donc bien donner les droits à mon user, mais sur *quel*
descripteur de périphérique ? Ca n'est pas très clair dans le message
d'erreur, et je n'ai rien trouvé dans la doc. J'ai bien essayé de
mettre des droits 666 sur quelques descripteurs dans /dev/usb/ (sur
ttyUSB0 et ttyUSB1 par exemple) mais ça ne donne rien...

Si quelqu'un sait, je suis preneur de toute info.
Merci.

Config : RH8 RH9 FedoraCore1

$ gphoto2 -v
Cette version de gphoto2 utilise les versions et options des logiciels
suivants:
gphoto2 2.1.4 gcc, popt, no exif, no cdk, no aa, jpeg,
readline
libgphoto2 2.1.4 gcc, no EXIF, no ltdl, /proc/meminfo
libgphoto2_port 0.5.1 gcc, USB, serial baudboy locking, no ltdl

--
Youri

3 réponses

Youri
Youri wrote:

J'ai un petit souci avec gphoto2. (...)

Bon, cherchez plus, j'ai trouvé... En fait c'est tout expliqué
clairement dans la doc, j'avais pas assez cherché hier.

--
Youri

Dominique
Youri wrote:

Bon, cherchez plus, j'ai trouvé... En fait c'est tout expliqué
clairement dans la doc, j'avais pas assez cherché hier.

Euh, je regrette que vous ayez trouvé si vite ! La réponse m'aurait bien
intéressé... Pourriez-vous me dire dans quelle doc vous avez puisé la bonne
parole ?
Bonne journée,
Dominique

Youri
Dominique wrote:

Youri wrote:

Bon, cherchez plus, j'ai trouvé... En fait c'est tout expliqué
clairement dans la doc, j'avais pas assez cherché hier.

Euh, je regrette que vous ayez trouvé si vite ! La réponse m'aurait
bien intéressé... Pourriez-vous me dire dans quelle doc vous avez
puisé la bonne parole ?

http://www.gphoto.org/doc/manual/

=> 4.3 Setting up permissions for USB ports

Bonne journée,

Pareil.

--
Youri