GPS rando compatibles Linux

david
Salut

J'ai pas mal épluché les docs, je n'arrive pas à trouver un GPS de rando
compatible Linux.
A chaque fois, il semble qu'il faille utiliser l'application Windows
fournie avec l'engin.
Ma principale utilisation serait de récupérer les tracés après mes
randos VTT pour les coller sur Google maps.

Je me suis plutôt intéressé au Garmin vista hcx et magellan du même
niveau de gammme (triton 200/300), car ils disposent de lecteurs de
carte SD et d'interface usb.

Mais je n'arrive pas à savoir si, une fois connectés au PC, ces GPS sont
vus comme des périphériques usb-storage avec la possiblité de
récupérer directement les fichiers de traces.

Question subsidiaire :
Quelle distance arrive t'on à tracer avec 1000 points (garmin vista H/Hc) ?
Ca me parait peu pour une rando de 4 heures / 60 km.

Merci.

David

DF
> J'ai pas mal épluché les docs, je n'arrive pas à trouver un GPS de rando
compatible Linux.
A chaque fois, il semble qu'il faille utiliser l'application Windows
fournie avec l'engin.

Ben oui.

Beaucoup de gens choisissent l'OS par idéologie et ne regardent même pas
quelles applications ils veulent utiliser sur leur PC.

La bonne méthode, c'est de recenser ce qu'on veut utiliser comme
application, et ensuite de choisir l'OS en conséquence ...
Philippe Marzouk
Le 18-08-2008, david a écrit :
[...]

Pour les GPS Garmin, l'application gpsbabel permet de récupérer et
d'envoyer sur le GPS les waypoints, traces et routes.

Là où le PC est indispensable chez Garmin c'est pour envoyer les cartes
sur l'appareil (si tu achètes des cartes topographiques par exemple) ou
pour mettre à jour le firmware (dans ce dernier cas il y a aussi un
utilitaire Mac).

Question subsidiaire :
Quelle distance arrive t'on à tracer avec 1000 points (garmin vista H/Hc) ?
Ca me parait peu pour une rando de 4 heures / 60 km.

Je pense que cela suffit largement d'ailleurs sur les modèles Garmin qui
permette de mettre une carte d'extension on peut enregistrer directement
la trace sur la carte ce qui permet d'avoir une capacité de stockage non
limitée.

Philippe

david
Merci pour ces infos.
Gpsbabel semble compatible avec la plupart des gps Garmin :
http://www.gpsbabel.org/htmldoc-development/fmt_garmin.html

David.

Philippe Marzouk wrote:
Le 18-08-2008, david a écrit :
[...]

DF
> Je te remercie de ta participation à ce fil de discussion qui n'apporte
rien d'intéressant.

OK, je te le concède, pour toi ça n'amène rien, c'est trop tard.

Mais pour quelqu'un d'autre lisant ce fil, et qui hésiterait dans son choix
d'OS, ça peut être un sujet de réflexion.
CRet
Bonjour David,

"david" a écrit dans le message de

Je me suis plutôt intéressé au Garmin vista hcx et magellan du même
niveau de gammme (triton 200/300), car ils disposent de lecteurs de
carte SD et d'interface usb.

Indépendemment de l'OS du grille pain utilisé, les traces des GARMIN eTrex
peuvent être exportés sur la Card SD. Elles se trouvent alors dans une série
de fichier *.gpx (noms créés d'après la date de sauvegarde) dans le
sous-répertoire /garmin/. Pour récupérer ces traces, il suffit d'avoir un OS
capable de lire la SD Card formatée en FAT32.

Mais je n'arrive pas à savoir si, une fois connectés au PC, ces GPS sont
vus comme des périphériques usb-storage avec la possiblité de
récupérer directement les fichiers de traces.

Les eTrex et GPSMAP de GARMIN ont trois modes d'interfaçages avec le PC :
-1- GARMIN DEVICE série : le GPS est vu dans le gestionnaire de
périphériques. C'est le mode d'interfacage historique qui existait déjà pour
les GPS avec liaison série.
-2- GARMIN DEVICE USB : le GPS est déclaré comme les premier GPS mais
utilise et adresse un port USB. Il s'agit de l'évolution du mode historique
qui permet de profiter des performances de la liaison USB
-3- USB MASS STORAGE : le GPS n'est pas interfacé mais son disque interne et
la SD Card sont vu par le PC (ou le MAC) comme deux disk USB de grande
capacité.

Les GPS GARMIN anciens et eTrex muni d'une laison série utilisent
uniquement le mode -1-
Les GPS GARMIN eTrex avec port USB mais sans SD Card utilisent uniquement le
mode -2-
Les GPS GARMIN avec SD Card (dont eTrex Hcx) peuvent utiliser les mode -2-
et -3-. Le choix se fait selon le menu de régleage par l'utilisateur en
fonction des fonctions activée. Ainsi sur l'eTrex Hcx, il est possible de
choisir de trnasférer directement les données interne (dont les traces)
depuis la mémoire interne du GPS (mode -2-) ou par l'intermédiaire de la SD
Card (mode -3-) après avoir depuis les menus du GPS transférer les traces
internes sur la SD Card ou avoir activé l'option de sauvegarde automatique
et quotidiennequi copie les trace chaque jour sur la SD Card.

Question subsidiaire :
Quelle distance arrive t'on à tracer avec 1000 points (garmin vista H/Hc)

?
Ca me parait peu pour une rando de 4 heures / 60 km.

En théorie, le nombre de points d'une trace ne donne pas la distance
enregistrée mais le temp d'enregistrement. La distance dépant en réalité de
la vitesse de déplacement Les "tops" des satellite GPS étant émis environ
chaque seconde, en théorie, une trace de 1000 points devrais permettre
d'enregistrer les déplacements d'environ 1000s soit un peu moins de 16 mins.
Pour info, les eTrex Vista utilisent 10000 points soit 167 min (2h45).(1000
points correspond à un StreetPilot III ou un GPS 12 !).

Ce qui est très court en réalité.

En pratique, le GPS (dont notemment les eTrex) économise la mémoire
d'enregistrement en utilisant plusieurs astuces. En particulier, les 1000
points n'enregistrent pas chaque fix obtenus, mais uniquement les changement
significatifs de position. Par exemple, si l'incertitude de position estimé
(EPE) est de 7 m, la position actuelle ne sera ajoutée à la trace que si
l'on se déplace d'au moins 21m. Par ailleurs, les positions successivent
dans une même direction ne sont pas toutes enregistrées. (Mode Automatique
par défaut)

Ce mécanisme permet d'économiser énormément de points et évite d'enregistrer
du bruit. La distance enregistrée est ainsi au minimum trois fois la
précision du GPS. Ainsi les 1000 points permettront d'enregistrer au minimu
15 km de déplacements semi-statique.

En réalité, la vitesse de déplacement a son rôle à jouer; si à pied en se
déplace à environ 5 km/h (soit 1.4 m/s) l'économie des points se base donc
surtout sur l'EPE et à vitesse constante pour une EPE moyenne de 15m, un
point sera enregistré environ toutes les 10s (en moyenne) et donc la trace
de 1000 points enregistrera en moyenne une distance minimale de 13.8 km.
(soit 138 km minimum pour un eTrex à 10000 points). En voiture, la vitesse
moyenne de 60 km/h correspond à 16.7 m/s, avec le même EPE moyen de 15m, les
1000 points seront enregistré en moyenne toutes les 3s, la distance minimal
enregistrée dans la trace sera alors de 50 km(soit 500 km sur un eTrex avec
10000 points). En TGV, la vitesse moyenne de 360 km/h (soit 97.7 m/s), les
1000 points de trace enregistreront au minimum 97 km de trajet, en réalité
bien plus du fait de la linéarité du tracé !

En général, mon ancien GARMIN StreetPilot Atlantic qui avait 1000 point de
trace enregistrait les dernières 1h20 de mon trajet soit un point toutes les
4 ou 5s. Mon eTrex Vista en fait toujours de même mais avec 10x plus de
point cela correspond aux 12 dernières heures.

Par ailleurs, l'interval de l'eTrex peut être programmé en choisissant soit
l'interval de temps entre chaque enregistrement (hh:mm:ss), soit une
distance (x.xx km). Ainsi les 10000 points peuvent corespondrent à un temps
quazi infini ou une distance très grande. Par exemple un point toutes les
heures permettra d'enregistrer un déplacement sur 4 siècles ! Ou un point
tous les 10 km permettra de faire 2.5x le tour du monde !
bernard 2+2

[...]

Je n'ai pas de GPS mais ce soir je me coucherai moins bête

Merci beaucoup

Bernard d'Aubervilliers

Michel
Au moins, pour ce qui est du Garmin HCX :
Les traces sont paramétrables : un point de trace tout les 10 mètres ou 100
m ... 1km, pour intégrer dans Google Maps, un point par km suffit peut-être.
Calcule alors la distance "tracée" avec 1000 points !!! En VTT faut le faire
La cartouche mémoire SD n'a rien à voir dans les traces (mémoire interne du
Garmin, d'où limite en point de traces, en routes etc.)
Les drivers du Garmin HCX sont fournis avec le logiciel mapsource ou
téléchargeables.
Pour illustrer le propos, regarde ici :
http://michel.hillon.free.fr/maps/exoGM/tracesSichuan.html une intégration
de relevé Gps sur Google maps

MH

From: "DF"

C'était un choix idéologique ou de la vente liée?
1 2