GPS Sony GPS-CS1

JMP
Bonjour,

Je serais intéressé par une fonction GPS pour connaitre les lieux visités
lors de voyages lointains.
Il y a Sony qui propose une solution. Mais la consommation électrique
m'inquiète.
La documentation semble indiquer qu'en mode stand-by la pile peut durer 30
jours mais qu'en fonctionnement cela ne dure que 10 heures!

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel? Et faut-il réellement
changer de pile toutes les 10 heures?
Existe-il un mode pour tenir 20 jours en mesure (avec moins de mesures: ex
toutes les 10 mn, ce qui serait suffisant)

ref http://www.materiel.net/ctl/DiversPhoto/40290-GPS_CS1_KASP_.html
ou
http://www.bhphotovideo.com/c/product/550564-REG/Sony_GPS_CS1KASP_GPS_CS1KASP_GPS_Unit_.html
http://www.clubic.com/article-72103-5-gps-sony-cs1ka.html

D'autres pistes?
--
JMP

jpw
"JMP" a écrit dans le message de news:
49a15d74$0$9772$
[...]

je n'ai pas ce modèle mais un modèle similaire le Igotu
si j'enregistre 1 point toutes les secondes
ça me fait une autonomie de 4H

et un point toutes les 30 minutes une autonomie de 80 heures

l'engin est minuscule et d'un bon rapport qualité prix

mais c'est pas l'idéal non plus

je vais faire surement un petit topo la dessus pas pas tout de suite
(je l'ai depuis ce samedi)

jpw
JMP
Merci pour cette réponse.

"jpw" a écrit dans le message de news:
49a16ea1$0$23983$
[...]

Les Igotu semblent utiliser une antenne Sirf starIII. Qui je crois conduit à
une bonne sensibilité.
Malheureusement, je crois que mon rêve va s'évanouir, car il n'est pas
possible de changer de pile tous les jours! ou d'emporter un chargeur (de
plus!)
3 jours d'autonomie, c'est ridicule! (pour l'utilisation que je voulais en
faire) En plus le point doit continuer la nuit... alors qu'on aurait pu
doubler l'autonomie.
J'attendrai votre petit topo avec impatience! (avec durée de recharge)
Quel modèle? Le GT200 semble avoir une plus grosse batterie.

Cordialement
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
jpw
"JMP" a écrit

3 jours d'autonomie, c'est ridicule! (pour l'utilisation que je voulais en
faire) En plus le point doit continuer la nuit... alors qu'on aurait pu
doubler l'autonomie.

à mon avis c'est pas compliqué à résooudre
le modèle 120 que j'ai se recharge en 2 heures et je l'ai payé 43 roros port
compris

càd si on en prend 2 : 86 roros
et il suffit de bricoler un ziznzin de recharge sur batteries

ou alors de prendre un etrex ordinaire
chez garmin et changer les piles chaque jour....

jpw
Emmanuel Thiry
[...]

Il ne faut pas rêver : le GPS ça consomme et à l'heure actuelle aucun modèle
ne peut tenir 20 jours en mesure. Ou alors peut-être en éteignant l'appareil
entre chaque point, mais ce n'est vraiment pas pratique. En plus vu le temps
mis à refaire le point (récupérer les satellites) à chaque allumage, ce
n'est pas forcément une bonne idée.
J'utilise le Globalsat DG-100 qui utilise 2 batteries NiMH AA 2700 mAh et au
mieux je tiens 2 jours (à raison de 10-12 h par jour). Pour être sûr je le
recharge tous les soirs, et j'ai un jeu de pile dans le sac au cas où.
Le vrai problème d'autonomie est celui de la mémoire pour enregistrer les
points. En effet, à moins d'avoir un ordinateur avec soi, il n'est pas
évident de décharger les données pour faire de la place. Il faut bien
calculer la fréquence de mesure pour éviter de se retrouver avec la mémoire
pleine avant la fin des vacances.
Notez que la fréquence de mesure n'a pas d'influence notable sur l'autonomie
électrique.

En espérant avoir été utile,

Manu
JMP
Bonjour,

"jpw" a écrit dans le message de news:
49a18047$0$7897$
"JMP" a écrit

[...]

Informations (prix, charge) que je note avec soin! C'est déjà une bonne
chose.
Un lien pour l'achat à 43??

Pour ce prix, on peut utiliser le GPS pour les jours où on ne sait pas trop
où on va. (à 2 ou 300 km près)
Dans ce cas, mes besoins pourraient se limiter à qqs jours.

Actuellement, je retrouve 90/95 % des lieux de mes photographies, à 50 m
près, grâce à Google Map.

càd si on en prend 2 : 86 roros
et il suffit de bricoler un ziznzin de recharge sur batteries

Je ne comprends pas la manip d'avoir 2 GPS. Je change de lieu tous les jours
et je ne suis pas sûr d'avoir de l'électricité à l'étape.

ou alors de prendre un etrex ordinaire
chez garmin et changer les piles chaque jour....

Je vais regarder l'Etrex. Mais changer les piles chaque jour... trop de
contraintes (poids, chargeur, il faut de l'électricité...)

Je trouvais génial d'avoir un GPS à la ceinture et qu'on oublie pendant un
mois...

NB Je suis actuellement dans une phase de reflexion sur la diminution de mes
bagages... Je raccourcis les câbles, change les disques par des mémoires
Flash, ... il faut que je gagne 2 kg.

Bonne journée!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr

Jacques L'helgoualc'h
Le 23-02-2009, Emmanuel Thiry a écrit :
[...]

Le prix (~130 euros chez amazon.fr) me semble trop élevé pour un
simple « datalogger », il y a des appareils étanches de randonnée avec
affichage pour moins cher...

[...]
Il ne faut pas rêver : le GPS ça consomme et à l'heure actuelle aucun modèle
ne peut tenir 20 jours en mesure.

... sans alimentation extérieure : j'ai un Garmin Etrex, qui commute
son alimentation dès qu'on y branche un cordon USB (mais il ne
recharge pas ses accus). Il suffit donc de l'arrêter moins d'une
minute, même sans jeu de rechange disponible, et recharger les accus
la nuit.

[...]
J'utilise le Globalsat DG-100 qui utilise 2 batteries NiMH AA 2700 mAh et au
mieux je tiens 2 jours (à raison de 10-12 h par jour).

Ce n'est peut-être pas le problème ici, mais il y a aussi une
autodécharge : d'après Garmin, mes accus Lidl 2500 mAh devraient tenir
plus de 20h, mais à raison d'environ 1h d'usage par jour, ils ne tiennent
qu'une bonne semaine.

Pour être sûr je le recharge tous les soirs, et j'ai un jeu de pile
dans le sac au cas où.

d'où l'intérêt des accus standard AA...

[...]

Pour donner une idée, mes fichiers de trace *.gpx contiennent surtout
des « trackpoints » de 112 octets, environ 15000 points pour 1,8Mo (la
cadence varie en fonction de la vitesse de marche) --- je suis loin de
remplir la carte microSD...
--
Jacques L'helgoualc'h
JMP
Bonjour,

"Emmanuel Thiry" a écrit dans le message de news:
gntfvj$i1m$

[...]

Je me doutais bien qu'il fallait une certaine consommation pour de telles
fréquences... J'espérais que le système était capable d'être en veille la
pluspart du temps (ex 13 mn de veille et 2 mn de fonctionnement. D'où un
gain de: x15)

[...]

J'espérai ne pas augmenter le travail à chaque étape... Les arrivées
tardives sont assez courantes et se passent qqfois à 3 ou 4 h du matin.
Alors faire des recharges à ces moments là, ce n'est pas l'idéal.

[...]

4 mesures à l'heure, cela conduit à 2000 mesures pour 3 semaines. Cela ne
doit pas créer de pb.

Notez que la fréquence de mesure n'a pas d'influence notable sur
l'autonomie électrique.

Cela semble indiquer qu'il n'y a pas de mode veille.

En espérant avoir été utile,

Bien sûr. Rien ne vaut l'expérience d'utilisateurs. Et je vous en remercie
vivement!

Bonne journée!

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
JMP
Bonjour, et merci pour votre réponse,

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans
le message de news: slrngq4tnf.fqe.lhh+
[...]

J'ai vu qu'il existait d'autres modèles nettement moins cher! De toutes
façons, je serais passé par BHphoto, via mon fils qui vit aux USA...

[...]
[...]

Pas compris la manip...

[...]
[...]

Oui, comme d'habitude, les chiffres donnés sont souvent optimistes

[...]

112 octets, c'est beaucoup! Mais 15 000 points, c'est suffisant.

Les appareils ont-ils une touche 'prendre le point' qui démarre le GPS, le
stabilise, détermine le point, et éteint l'appareil?

Le fait de changer d'accus, efface-t-il le log?

PS je ne cherche pas à faire le point pour chaque photo, mais pour des lieux
que je ne retrouverai pas sur des cartes.

Cordialement
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
Jacques L'helgoualc'h
Le 23-02-2009, JMP a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit : [...]
[...]

Il suffit de moins d'une minute pour échanger les accus, ou les enlever
et rallumer le GPS alimenté par USB pendant la recharge externe.

[...]
[...]

pas tant que cela :

<trkpt lat="47.301979" lon="-1.548275">
<ele>32.310</ele>
<time>2009-01-23T09:44:45Z</time>
</trkpt>

converti au format NMEA, le fichier grossit d'environ 10%.

Mais 15 000 points, c'est suffisant.

Les appareils ont-ils une touche 'prendre le point' qui démarre le GPS, le
stabilise, détermine le point, et éteint l'appareil?

J'allume le Garmin, il cherche aussitôt les satellites (compter une à
trois minutes), et enregistre quelques points --- mais parfois les
premiers sont un peu fantaisistes (surtout dans un parking souterrain
:).

Le fait de changer d'accus, efface-t-il le log?

Non, ni la carte µSD, ni sa mémoire interne (plus limitée).

PS je ne cherche pas à faire le point pour chaque photo, mais pour des lieux
que je ne retrouverai pas sur des cartes.

Cinq minutes par repérage devraient largement suffire, alors...
--
Jacques L'helgoualc'h
markorki
JMP a écrit :

Actuellement, je retrouve 90/95 % des lieux de mes photographies, à 50 m
près, grâce à Google Map.

Bigre, tu dois être beaucoup en Ville...
d'après mon expérience , très peu de randos en montagne par exemple sont
"rejouables" par google-maps à fins de documentation de photos. Même des
lieux très documentés dans des topos style "Didier-Richard" sont
méconnaissables parce que très peu détaillés et survolés/photographiés
souvent par des jours très nuageux ;-((

les Champs Elysées sont nettement mieux traités que les Alpes ou les
Pyrénées...
1 2