grand angle webcam

solin
Bonjour,
Je cherche à élargir le champ de vision d'une camera ip dont l'obectif,
equivalent à un 50mm, n'est pourvu d'aucun filetage pour complément optique.
Une lentille, un verre de lunette, un fond de bouteille.?..:)) ,une idée?

A l'avance merci

Ghost Rider
solin a écrit :

[...]

Le complément que tu recherches est un démultiplicateur de focale GA,
sans distance focale propre. Donc, une lentille seule ne convient pas.
D'abord, voir le diamètre de la lentille frontale. Ensuite trouver
d'occase un complément optique GA dont le diamètre sera égal ou un poil
supérieur. Il y a une foultitude de compléments optiques de ce genre
pour caméras vidéo. Ensuite, fixer le complément sur l'objectif. Le
centrage parfait n'est pas trop important mais le parallélisme des
surfaces l'est beaucoup plus.
Si le diamètre est très faible, un judas optique de porte donne un fish-eye.

GR
Alf92

http://cjoint.com/?jfjYYAifvE
http://cjoint.com/?jfjZixvc84
http://cjoint.com/?jfjZwqX7GN
http://cjoint.com/?jfjZKyErPC

--
Alf92
Alf92
Dans <news:48c0e43a$0$889$,
Ghost Rider" <"Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :

[...]

non. il y a une 10aine d'années un ami opticien m'a taillé un verre de
forte correction pour myope (verre de rebut) pour l'adapter sur un
camescope.
le résultat était tout à fait satisfaisant pour de la video.
quelques années plus tard j'ai tenté la même manip sur un APN : résultat
très moyen.
l'oeil (ou plutot le cerveau) est bcp plus exigeant avec des images
fixes.

--
Alf92
solin
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de

http://cjoint.com/?jfjYYAifvE
http://cjoint.com/?jfjZixvc84
http://cjoint.com/?jfjZwqX7GN
http://cjoint.com/?jfjZKyErPC

Le truc, c'est que la cam IP en question a un objectif d'une surface
frontale d'environ 15mm, tout plastique...
Donc il faut un add-on petit et lèger. Je me disais que dans des jumelles
china, y'a ptète une lentille adéquate (retournée) qui pourrait se coller
directement sur l'objectif existant...non? :( (hum...suis pas opticien....)
:))
Ghost Rider
Alf92 a écrit :
[...]

Euh, si, enfin, presque....
Sauf erreur, la lentille divergente pour myope diminue la convergence de
l'objectif, elle allonge sa distance focale. Pour garder le point à
l'infini, il faudra allonger le tirage ce que permet de faire le
dispositif de MAP. En revanche, la distance minimum de MAP sera
allongée. Si la divergence de la lentille est suffisamment faible, ces
décalages seront faibles et l'image aux distances normales pourra être
acceptable, compte tenu de la profondeur de champ des objectifs à courte
focale, du diaphragme utilisé et de la MAP faite sur l'objectif.
Seuls les compléments à distance focale nulle gardent la même échelle de
mise au point.
Tout ceci, sauf erreur de ma part...

GR.
Alf92
Dans <news:48c0f313$0$21250$,
solin a écrit :

http://cjoint.com/?jfjYYAifvE
http://cjoint.com/?jfjZixvc84
http://cjoint.com/?jfjZwqX7GN
http://cjoint.com/?jfjZKyErPC

Je me disais que dans des
jumelles china, y'a ptète une lentille adéquate (retournée) qui
pourrait se coller directement sur l'objectif existant...non? :(
(hum...suis pas opticien....) :))

oui c'est ce que je disais dans l'autre post : une simple lentille
concave.
il faut faire le test...

--
Alf92
Fernand Naudin
> y'a ptète une lentille adéquate (retournée)

Une lentille qui grossirait dans un sens et rapetisserait dans l'autre,
cépakon !

:-)

qui pourrait se coller

Coller ? ... hou la la, ça fait très peur !

directement sur l'objectif existant...non? :( (hum...suis pas
opticien....)

La quasi-totalité des joueurs de loto ne sont pas statisticiens,
les espoirs les plus fous vous sont donc permis.
Malgré tout, à votre place, j'essaierais de me rapprocher
de Lourdes ou je prêterais attention à la solution proposée
par Sylvain SF.
Alf92
Dans <news:48c125cf$0$7095$,
Fernand Naudin a écrit :

[...]

détrompe-toi.
je te rapelle que la camera à équiper fournit des images de la qualité
d'une web cam.
donc une simple lentille à la con suffira largement.
fait le test et tu verras.

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
48c1494c$0$22725$
[...]

c'est clair.

un appareil jetable avec une unique lentille en
plastique donne une image honnête...

n'importe lentille à la con donne des résultats
pas trop mauvais, j'ai longtemps utilisé un macro
perso fait avec une loupe de philateliste scotchée
sur un zoom tamron,
j'avais un papillon plein cadre très correct....

là le problème est de trouver une lentille divergente, ça
court pas les rues...
Fernand Naudin

[...]

M'enfin, pour le cas qui nous interesse, un capteur merdique
et 2 lentilles merdiques, ça fait beaucoup pour un seul homme;
quant à trouver une lentoche qui, à la fois, donne le champ voulu
et une image nette sans mise-au-point de l'ensemble, ça relève,
ama, de l'exploit.

F.
1 2