La Grande-Bretagne fête le 75e anniversaire de sa télévision, ce 2 novembre

Thierry VIGNAUD
La Grande-Bretagne fête le 75e anniversaire de sa télévision, qui a débuté le
2 novembre 1936, comme ils disent : "émissions régulières et en haute
définition" après le passage du 240 au 405 lignes :-)
avec tout un dossier disponible à partir de cette page.
http://www.bbc.co.uk/historyofthebbc/tv75/

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais on peut rappeler les outils de
traduction automatique comme celui-ci
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr sinon il reste les images

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Dans l'édition d'origine de L'Île Noire (1937), Tintin découvre le
téléviseur (p. 54 case 6). ;)

--
Le bon sens c'est le ramassis de préjugés acquis à l'âge de dix-huit
ans. Albert Einstein http://rvgmusic.bandcamp.com/
Thierry VIGNAUD
On Thu, 03 Nov 2011 18:52:06 +0100, RVG
wrote:

Dans l'édition d'origine de L'Île Noire (1937), Tintin découvre le
téléviseur (p. 54 case 6). ;)

J'ai trouvé en 1 mn via Google un lien me renvoyant vers un scan de cet album.
Visiblement c'est une édition récente, avec ce téléviseur ayant un look des
années 60.
http://cjoint.com/?0KglGCdxxi7

L'île Noire a fait l'objet d'environ 15 éditions depuis la 1ère édition de
1938 en noir et blanc et Hergé a au fil des années largement ramanié et
modernisé les dessins de ses albums. Ça serait intéressant de voir à quoi
ressemblait le téléviseur de la 1ère édition.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
message de news:
wrote:

> [...]

album.
Visiblement c'est une édition récente, avec ce téléviseur ayant un look

Je m'étais fait la même réflexion (mon album est de 1966). Et page 62,
l'avion est à réaction...
Thierry VIGNAUD

wrote:

> [...]

années 60.
http://cjoint.com/?0KglGCdxxi7

Je m'étais fait la même réflexion (mon album est de 1966). Et page 62,

Oui les styles des appareils des années 30/40 sont quand même différents avec
des écrans beaucoup plus petits. Voir en début de page ici :
http://antique-tv-blazianu.pagesperso-orange.fr/histoire.htm

et le récepteur, devant les soldats allemands, existe encore, entreposé au
musée de l'ACHDR, dans un bâtiment TDF à Issoudun.
http://www.achdr.eu/

Le hasard fait que j'ai pris cette photo pas plus tard que la semaine dernière
:-)
http://cjoint.com/?0KgnLltyGgm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jacques Volbrecht
[...]

Dans la réédition des Éditions Atlas "Les Archives Tintin", il y a l'édition
originale de l'album. Voici donc ce téléviseur d'époque.

http://cjoint.com/11nv/AKhj3aaKm3W.htm

--

Jacques
-----------------------

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6606 (20111106) __________

http://www.eset.com
Thierry VIGNAUD
On Mon, 7 Nov 2011 09:58:20 +0100, "Jacques Volbrecht"
wrote:

Dans la réédition des Éditions Atlas "Les Archives Tintin", il y a l'édition
originale de l'album. Voici donc ce téléviseur d'époque.

http://cjoint.com/11nv/AKhj3aaKm3W.htm

Merci, on est dans un "look" un peu plus d'époque.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jacques Volbrecht
"Jacques Volbrecht" a écrit dans le message de news:
j986il$9lh$
[...]

Voici un extrait du complémént de cette édition :

http://cjoint.com/11nv/AKhkggPCXqu.htm

--

Jacques
-----------------------
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 7 Nov 2011 10:08:03 +0100, "Jacques Volbrecht"
wrote:

Voici un extrait du complémént de cette édition :

http://cjoint.com/11nv/AKhkggPCXqu.htm

Super !

C'est génial ! Sur la 2e image, le coloriste a été trop loin :
le ciel est bleu, l'herbe est verte :-)

Et la 3e image remet les choses dans l'ordre : image en noir et blanc.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jacques Volbrecht
[...]

Tellement habitué à la TV couleurs... que je n'y avait même pas prêté attention
!
(Quand j'étais "gamin" on colorisait la TV N&B avec un filtre de plastique collé
sur le cadre de l'écran, bleu en haut, jaune/orange au milieu et vert en bas).
En attendant d'avoir les moyens financiers (dans un lointain futur) d'acheter un
poste couleurs.

Quant à Tintin, très bonne observation !

;-)

--

Jacques

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6609 (20111107) __________