La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

121 réponses
Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

1 réponse

JMP
Bonjour,

"Pucud" a écrit dans le message de news:

JMP wrote:

.../...
> C'est beau tout ça, mais ma vieille CTR 20" vient de me faire un AVC...
> Sans doute à l'évocation des ces souvenirs son "coeur" a lâché ?
> Sniff..

et qu'est-ce qu'une CTR 20? Des recherches sur Google ne m'ont pas
éclairé... (un composant de protection?)

C'est une CRT ... quand on fait de la... dystypie! Autrement dit un
vieux moniteur Apple ColorSync 20" qui faisait la joie de mes vieux
jours.... j'ai mis un autre ancetre en 17 " qui est en fin de vie lui
aussi.
C'est grave docteur un moniteur qui refuse de s'allumer? (il y avait
qques sautes d'humeur avant)

Ce qui est intéressant c'est que l'écran n'est pas mort d'un seul coup.
Quels genres de saute d'humeur?
J'ai réparé quelques écrans, et tous avaient de mauvaises soudures... Les
points à ressouder en priorité: Les contacts de la prise 220v et vidéo (car
le câble fait levier et cela finit par faire de microfissures) Ensuite sur
les pcb, refaire toutes les soudures des gros composants: transfos, grosse
capa, porte filtre... Surtout ceux qui ont une section carrée. (ce sont des
composants lourds et gros. Les contraintes thermiques finissent par faire
des micro fissures)
Faire les soudures des composants "qui se négligent" (traces de surchauffe)
Changer les capas bondées...
Ensuite on regarde avec un binocculaire pour voir d'autres micro fissures...
Ensuite on refait toutes les soudures... !

Attention, j'avais des écrans pro: qui ne souffraient donc pas de designs
limites. (ils avaient été qualifiés par torture méthodique!)

> Doit y avoir des surtensions en ce moment car la télé (CRT of course) a
> lâché hier soir, à peine 22 ans qu'on l'avait...

Ma TV CRT aussi se détache de notre monde... Mais je la répare! Ce n'est
pas
comme cela que je vais me mettre à la HD!

Je l'avais déjà réparée en 1999. (en re-soudant au moins 1500 soudures: 2 ou
3 j !)

La télé CRT a emis un petit claquement et l'image a disparut en
rétrécissant.... une belle Sony... de 53 kg (ce qui a decourager des
cambrioleurs qui avaient emporté la chaine et l'ampli...)

C'est l'énorme avantage des CRT!
Pareil pour mon ordinateur: 2 baies de 400 kg... à 6 nous en avons bavé! On
est pas près de me le voler!

C'est-y grave aussi docteur? Sans doute la encore la HT ?

C'est bien possible! Il aurait été judicieux de la démonter immédiatement,
et repérer avec son odorat, quel composant a claqué! C'est une méthode que
j'utilisais et qui faisait beaucoup rire! Mais c'était très efficace sur des
cartes comportant des centaines de composants. Il fallait toujours
expertiser les pannes et quelquefois cela pouvait prendre de nombreux jours.
(et c'est pénible) La "reniflette" permettait parfois de trouver la panne!
(ou la section en défaut) Mais il fallait agir très vite.
Une autre méthode impressionnante que j'utilisais: "l'imposition des mains".
Très efficace pour un spécialiste. Surtout en vidéo. (sans oscilloscope et
avec un écran CRT)
(cela permet d'introduire des capacités parasites sur les bus, et de
déterminer les mémoires ou CI qui ne tiennent plus la vitesse. On peut aussi
mettre en évidence des contentions sur les bus. Les pull-up oubliés ou
insuffisants. etc.)
Attention, bien penser à décharger sa THT! Car dans des écrans "couleur",
il y a du 25 000 volts. et cela peut rester assez longtemps. Soit la
décharge tue (ou peut) soit on retire la main violemment en se coupant sur
le châssis.

(J'aurais du faire electronicien et pas programmeur, mais c'est un peu
tard)

L'avantage de l'électronicien, c'est qu'il peut faire du soft...
Les softeux se la coulaient douce... (certains) Ils étaient beaucoup moins
stressés! Une petite erreur, et un coup d'assembleur... et nous on devait
gérer les masques des ROMs, les délais d'appro, les notices de correction,
le coût de la modif, le retrofit en ligne, le rappel des machines... (cela
m'a aussi permis d'aller dans de nombreux pays)

La blague que l'on racontait: Que fait un programmeur quand son ampoule de
bureau grille?
(rien! car c'est un pb hardware!)

Bonnes année à tous
** cix **

Bonne année aussi à tout le monde!

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70? Alors, je vous
conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
Intéressé par les photos et les panoramiques? Alors regardez
http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html ou
http://famille.pichot.free.fr/tm avec 300 panoramiques (Suivi et assistance
d'un tour du Monde avec sac à dos).