La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

1 2 3 4 5
Tom C.
GzavSnap a écrit :

(snip fatras incompréhensible)

On peut te joindre où ? ... surtout ne donne pas d'adresse tu as des ennemis
sur ce forum !!!

C'est toi qui parles de "passer mon bac" avec tes points d'exclamation,
tes menaces à la noix et ton orthographe absurde ?

Des "ennemis" ??

Mon dieu...

T.
GzavSnap
J'ai !

| Je pense que créer (au hasard) un émulateur ZX81 en DELPHI sur un
| Pentium IV, c'est aussi Ordinosaure même si ça va poser des questions
| techniques actuelles.
Tout d'abord, Delphi, c'est Abandonware pour 10ans.
Et que c'est pas trop pareil que les Ordinosaures pasque c'est pour ...
P'tin vous faites chier !!!
J'arrive déjà pas à relire mes messages ... et en plus vous m'embrouillez !
Faites vous un bisou et donnez vous un date en privé...
Moi je prends la fin de la période "Ordinausaure" là ou commence le début de
la fin de la "Standardisation" moins 5ans et trois mois... ça exclue plus
d'"Ordinosaure" qu'en prennent une autre date au hazare sur le calendrier de
2010.
Là.. Làlà làlà ...
Vivement que Windows soit en Rom sur toutes les machines !
Ha ... dans 10 secondes le "Pany" numéro de série 112-1-115-14-2001 sera un
Ordinoseaure...
Là.. Làlà làlà ...
GzavSnap
| C'est pas bien de tout casser... pour que ça marche plus après.
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/memoire/decode3.jpg
moi-meme
Le Thu, 17 Dec 2009 11:51:38 +0100, GzavSnap a écrit :

... Non... on se défoule sur les 8bits que personne y n'en veut... ...
et on les fait fumer pour pas chère... (... autodaphé ... sacrilège ...
enfer pour l'éternité et un jour !) En fait, non.
C'est pas bien de tout casser... pour que ça marche plus après.

je me suis défoulé sur mon PC de 10 ans d'âge jusqu'au mois dernier.

(CPU 1GHz 512M RAM 40G de disque dur)

pour info : c'est un ordinosaure ?
moi-meme
Le Thu, 17 Dec 2009 12:44:00 +0100, Samuel Devulder a écrit :

moi-meme a écrit :

c'est pour les 40 et 60 ans.

L'auditoire des 80 ans est plus limité.

Hein? Parce qu'ils sont sourds?

non parce qu'il y en a beaucoup moins et ils ne comprennent plus rien à
la pub. Pas intéressant financièrement.

Le coup de la radio me fait exactement la même chose.. C'est là qu'on
prend un coup de vieux en réalisant qu'on écoute la même radio que ses
parents. LOL.

ce qui m'inquiète c'est mes enfants qui écoutent la même musique que moi
(celle de ma jeunesse ...)
GzavSnap
"orthographe absurde" !
Lol...
moi-meme
Le Thu, 17 Dec 2009 13:48:32 +0100, GzavSnap a écrit :

Je poste sur un 200Mhz...
... et je mets des menottes pour le plaisire ... ... j'ai ...
Non, rien.

t'es comme moi : le biffin de l'informatique
debug this fifo
GzavSnap wrote:

Vivement que Windows soit en Rom sur toutes les machines !

je vais vomir...
pas.de.spam
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:

Le bon vieux Windows, il a bon dos...
C'est quand même ce qui est arrivé de mieux à l'informatique dite
"Compatible PC".
On peut lui envoyer des pierres et ne pas l'aimer...
C'est quand même le concèpte de base qui a su fédérer la programmation sur
des machines techniquement différentes...

Personnellement, j'aurais tendance, sans aucun sectarisme, que c'est ce
sui est arrivé de pire à l'informatique "compatible PC". De par son
monopole, il a empêché tout ce qui aurait pu être largement mieux
d'apparaître.

Et si le monopole s'est imposé, ce n'est certe pas grâce à des qualités
phénoménales, mais par la force des milliards de $ de Microsoft.

D'accord par contre, que cela a permis la démocratisation de
l'informatique, ou plutôt la démocratisation de l'utilisation de l'outil
informatique ... mais à quel prix ... une anti ergonomie quasi totale

ch'uis pas sectaire, hein, c'est juste que je ne supporte pas Windows.
Mais j'ai rien contre ceux qui l'utilisent ;-) c'est juste que je ne
les comprends pas ...
--
PO.

Simon
GzavSnap wrote:
| Oui mais tu as bien compris (ou je me suis mal exprimé) que je sais tout
| ça ? J'essayais juste de poser un vrai jalon historique, un moment de
| rupture.
Mais, puisque l'on te dit que les Ordinosaures c'est comme les abandonware!
La limite change tous ans...

Il y a quiproquo sémantique.
L'un dit "ordinosaures = 8 bits, 16 bits, après c'est autre chose".
L'autre dit "ordinosaures = ordinateurs obsolètes".

Moi je comprends les deux, question de sensibilité. Je trouve dommage
que le newsgroup soit envahi de trucs Mac, parce que je n'ai pas la
nostalgie des Macs n'en ayant jamais beaucoup utilisé. Par contre qqn
qui vient parler de faire tourner Win 3.1 sur un vieux machin, ça me
semble intéressant. C'est hyper subjectif et personne ne pourra
convaincre personne.

Le débat ne porte en fait que sur le nom de ce newsgroup.
Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait qqchose genre:
fr.comp.ordinosaures.8bits
fr.comp.ordinosaures.16bits
fr.comp.ordinosaures.pc
fr.comp.ordinosaures.mac