graveur dvd ne fonctionne plus

Jean-Claude
Bonjour,

j'ai un graveur Pionneer DVD-RW DVR-112D, depuis quelques années, sous XP
SP3.
Je l'utilise très peu mais il a fonctionné il y a qq mois (j'ai les dvd
gravés sous la main) ; je grave simplement avec l'explorateur windows, des
fichiers informatique (ni video, ni musique).
Or aujourd'hui j'essaye de graver, mais :
- si je peux lire des cd et dvd, et si je peux préparer la liste des
fichiers à graver,
- quand je mets un dvd vierge, il n'est pas reconnu, et windows me demande
d'insérer un dvd.
Ce sont des dvd identiques à ceux que j'ai utilisés il y a qq mois (même
lot).

J'ai désinstallé/réinstalle le driver (la version la plus récente trouvée) :
pareil.
Les autres possiblités :
- acheter de nouveaux dvd (au cas où...)
- débrancher le graveur du pc et le rebrancher (j'ai trouvé ça sur
internet...)
D'autres suggestions ?
Merci bien.

Jean-Claude

DuboisP
Le Sat, 16 Jan 2010 19:43:27 +0100, Jean-Claude
a écrit:

D'autres suggestions ?

nettoyer la lentille avec un coton-tige plus alcool, non ruisselant.

http://www.opera.com/mail/
LeLapin
Jean-Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Tu peux faire un test plus transparent avec un truc comme la version
gratos de Nero, limitée à graver des fichiers ou copier un disque.
Largement suffisant pour voir si ça marche, et pour continuer avec si
ça marche mais toujours pas avec Win.

--
LeLapin
omega
"Jean-Claude" a écrit dans le message de
[...]

bonsoir

il m est arrivé un problème similaire
quand j ai voulu graver un disque de sauvegarde de mon portable
j avais juste un fichier a graver ( mais je ne pouvais le graver qu' une
seule fois )

l opération était simple a réaliser

je mettais donc dans le graveur du portable un cd vierge de bonne qualité
avec un espace disk maximum
et la message d erreur veuillez insérer un disque vierge

woooooooooo
j en mets un autre
même message
je me documente ah il faut un dvd de telle marque et de tel contenance

allons y

et la message d erreur veuillez insérer un cd vierge )

j ai explique au fabricant mes déboires qui a quand même fini a comprendre
et m as envoyé un cd de sauvegarde qui ne fonctionne pas grrrrrrrrrrr !
donc retour du portable au fabricant qui m a remis tout ca en ordre

cordialement
Droger Jean-Paul
LeLapin avait prétendu :
[...]

plutot que de charger l'usine à gaz NERO, même en test, va donc sur
www.gratilog.net où Ninou a quelques logiciels de gravure gratuit dont
CDburner je crois ;

tu essaies, mais y a des chances que ton laser de gravure soit HS à
moins qu'il ne soit à nettoyer, mais en l'ouvrant avec précautions
(attention ces bêtes là ne sont pas prévues d'être dépannées, et la
carte électronique est souvent montée de façon bizarre, vaut mieux être
deux pour démonter ...

sinon un graveur cela coute entre 20 et 30 ¤ , mais les IDE ou PATA se
font rares... et cela se change en 5 mn bien souvent (sauf sur
certaines machines HP où il y a des vis tenant le graveur sur les 2
cotés, et un des cotés de la machine a une tole qui est non pas vissée
mais riveté .. donc faut commencer par virer les rivets pour atteindre
les vis.

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
wardog a exprimé avec précision :
Jean-Claude a écrit le 16/01/2010 à 19h43 :
[...]

Salut Jean-Claude,
J'ai connu ce problème, tant que tu restes en SP2 no prob... Mais une fois
SP3 installé, youps plus de lecteur, ni graveur, reformaté en SP2, il sont
revenus comme par enchantement il y a une mise à jour qui ne convient pas au
matériel plus ancien,rien trouvé sur la toile pour remédier à ça...
@+

Bizare comme phénomène; mais dans ce cas là j'aurai commencé par les
désinstaller (panneau de con, gestionaire de matos, cliquer sur la
bonne ligne, clic droit sur celle du matos et désinstaller)

redémarrer et XP (ou Windows) les réinstalle en cherchant le bon
pilote, qui est dans XP sauf rarissimes exceptions!

Si cela ne marche pas aller sur le site du fabricant du matos, et voir
s'il n'aurait pas modifié le firmware aoprès sortie du SP3 (y a un
graveur NEC où j'ai connut cela); dans ce cas là charger le nouveau
firmware et voir sur le site comment le mettre en place!!

PS le plus rigolo ce sont les fabricants qui te proposent de charger
une image de cD en .ISO et te demandent de la graver avec un graveur
qui ne marche pas!!

Bonne recherche!!

with wanadoo;

Quartzkyte
Droger Jean-Paul a écrit :

PS le plus rigolo ce sont les fabricants qui te proposent de charger
une image de cD en .ISO et te demandent de la graver avec un graveur
qui ne marche pas!!

Pas si rare, j'ai un client à qui le support d'une marque connu a fait le même coup, avec en plus un pilote prévu pour s'autoextraire sur disquette (dans A:).
La machine n'avait pas de floppy :')

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Lou Ravi
wardog wrote:
> [...]
SP2, il sont revenus comme par enchantement il y a une mise à jour
qui ne convient pas au matériel plus ancien,rien trouvé sur la toile

Moi aussi je suis tombé sur cer problème. Il me semble, mais je ne le
garantie pas, que je j'ai reglé non pas avec une pilote (il n'avait pas)
mais en remttant en marche le 'service de gravage' de Windows. On peut le
faire via le panneau de config/outils administration/services