Graveur DVD non détecté au démarrage

jrouillard
Bonjour =E0 tous,

j'esp=E8re que je poste dans le bon forum, je pense que oui. J'ai achet=E9
un graveur de DVD pour mon portable et il n'est pas d=E9tect=E9
automatiquement au demarrage de Windows XP Pro. Il est d=E9tect=E9 par le
bios au demarrage sans probl=E8me et sous Windows lorsque je fais ajout
de mat=E9riel, il est dans la liste du mat=E9riel d=E9j=E0 connect=E9, ce q=
ui
fait qu'il apparait dans l'explorer ce qui n'est pas le cas au
d=E9marrage.

Ce n'est pas g=E9nant mais assez bizarre et frustrant donc si quelqu'un
sait d'o=F9 =E7a vient (virus ou autre), merci d'avance

--
ryo

Jeuf
a exprimé avec précision :
Bonjour à tous,

Salut jr

j'espère que je poste dans le bon forum, je pense que oui. J'ai acheté
un graveur de DVD pour mon portable et il n'est pas détecté
automatiquement au demarrage de Windows XP Pro. Il est détecté par le
bios au demarrage sans problème et sous Windows lorsque je fais ajout
de matériel, il est dans la liste du matériel déjà connecté, ce qui
fait qu'il apparait dans l'explorer ce qui n'est pas le cas au
démarrage.

Ce n'est pas génant mais assez bizarre et frustrant donc si quelqu'un
sait d'où ça vient (virus ou autre), merci d'avance

Je pense que tu as plusieurs disque durs (ou partitions), et l'un
d'entre eux a une lettre rentrant en conflit avec celle attribuée
automatiquement par windows au graveur.
Fais un clique-droit sur le Poste de Travail, option Gérer, puis
stockage/stockage amovible, et regarde si ton graveur se trouve dans
le dossier bibliothèque. S'il y est, il y a un problème d'attribution
des lettres. Fais un click-droit dessus, option propriétés, onglet
"informations sur le périphérique", et regarde quelle lettre lui est
attribuée.
Toujours dans "Gérer", va cette fois dans "Gestion des disques", et
regarde s'il n'y a pas un disque dur qui a la même lettre : fais un
clique-droit dessus pour "changer la lettre du lecteur" et roule ma
poule.
Si tu ne vois pas le graveur dans Gérer/stockage/stockage amovible,
reviens nous voir : il peut y avoir une ou deux autres choses à
faire.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
jrouillard
Merci Jeuf pour cette réponse détaillée. J'ai fait ce que tu m'as dit
et il n'y a pas de problème, je n'ai qu'un seul disque dur et le
lecteur a une lettre non attribuée. Cependant au démarrage (lorsqu'il
n'est pas détecté) il n'apparait pas dans Gérer/stockage/stockage
amovible/bibliothèque. Il n'apparait seulement quand je fais la
manipulation décrite précédemment.

Merci quand même

--
ryo
Jeuf
vient de nous annoncer :
[...]

Patkoi, mais les données sont un peu imprécises...
Quelle est la marque/modèle de ton portable, et ceux de ton graveur ?
As-tu fait les mises à jour de XP ? (Es-tu au moins sous SP2 ?)

Avec ces renseignements, on essayera de faire mieux.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html
jrouillard
On 6 mar, 20:53, Jeuf wrote:
Patkoi, mais les données sont un peu imprécises...

Je vais essayer de mieux faire

Quelle est la marque/modèle de ton portable, et ceux de ton graveur ?

Mon portable est un Maxdata Notebook Pro 8100IS

Mon graveur est un Toshiba

As-tu fait les mises à jour de XP ? (Es-tu au moins sous SP2 ?)

Je suis à jour et evidemment sous SP2

--
ryo
Jeuf
avait prétendu :
On 6 mar, 20:53, Jeuf wrote:

Quelle est la marque/modèle de ton portable, et ceux de ton graveur ?

Mon portable est un Maxdata Notebook Pro 8100IS

J'ai cherché du côté des mises à jour de bios : il n'y a apparemment
rien de dispo, sauf pour la wifi et la carte graphique.

Mon graveur est un Toshiba

Il a sans doute quelques années. Une mise à jour du firmware pourrait
arranger les choses.
Programme à télécharger au http://www.allfirmwares.com, tu
sélectionnes Laptop dans la section Firmwares, puis DVD-Writer, puis
Toshiba, puis la référence de ton Toshiba.
Auparavant, il te faudra la version du firmware, qui est peut-être
sur l'appareil ou sur la doc, sinon tu peux la trouver en utilisant
Nero Info Tool par exemple (livré avec Nero). C'est la "version du
micrologiciel".
Assure-toi ensuite que le graveur est bien reconnu, puis
tu télécharges la mise à jour du firmware, et tu l'installes.

As-tu fait les mises à jour de XP ? (Es-tu au moins sous SP2 ?)

Je suis à jour et evidemment sous SP2

--
A.R.
ryo
J'avais déjà regardé du côté du bios pas de problème. Le graveu r est
assez récent c'est un toshiba SN-S082D
Mais j'ai quand même essayé de mettre à jour le firmware, en fait j'ai
essayé d'en mettre un plus vieux et résultat le graveur n'est plus
détecté du tout que ce soit par le bios ou par Windows. Là c'est plus
embettant. A part si quelqu'un a un super combine pour desinstaller un
firmware (moi perso j'en connais pas), je pense tout réinstaller.

--
ryo
Jeuf
Dans son message précédent, ryo a écrit :
J'avais déjà regardé du côté du bios pas de problème. Le graveur est
assez récent c'est un toshiba SN-S082D

Je suppose que ton toshiba sn-s082d est un samsung ;-)

Mais j'ai quand même essayé de mettre à jour le firmware,

Oui, j'ai vu qu'il y en avait un (et un seul, datant de mi-2006)

en fait j'ai
essayé d'en mettre un plus vieux

Aie aie aie. Pas terrible, de faire ça.
Mais au fait, comment as-tu pu en mettre un plus vieux, alors qu'il
n'existe qu'une version (la version SH01) ?

et résultat le graveur n'est plus
détecté du tout que ce soit par le bios ou par Windows. Là c'est plus
embettant.

Oui. Si j'étais toi, je me dépêcherai de l'envoyer en garantie, sans
dire quelles manips tu as faites, mais en disant qu'il n'est pas
détecté par le bios.

A part si quelqu'un a un super combine pour desinstaller un
firmware (moi perso j'en connais pas), je pense tout réinstaller.

Réinstaller quoi ? Le firmware est le programme interne au graveur.
Franchement, le mieux est de faire jouer la garantie.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html
IOBA
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

| Réinstaller quoi ? Le firmware est le programme interne au graveur.
| Franchement, le mieux est de faire jouer la garantie.
|
| --
Le mieux ? ou le seul espoir ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut mettre un firmware plus
ancien que celui en place : non seulement, sauf à l'avoir en stock, il
n'est pas disponible, mais le logiciel de mise à jour doit refuser et
d emarque d'urgence, et faire circuler l'info

--
IOBA
Jeuf
bsch avait soumis l'idée :

Avant de tout casser, peut-être un coup d'oeil là-bas:
http://forum.telecharger.com/telecharger/materiel/composants/topic__vot
re_lecteurgraveur_cddvd_fait_des_siennes_-399738/messages-1.html

C'est complet, et bien expliqué.

(après avoir remis le bon firmware, bien sûr ... Bon courage !)

Heum... Tant que le graveur n'est pas detecté, il aura du mal à
installer un firmware, quel qu'il soit...

--
A.R.
Droger Jean-Paul
Jeuf a présenté l'énoncé suivant :
[...]

oui, le dernier graveur non détecté ... problème de raccordement au
niveau connecteur IDE!!

dans un portable je ne sais pas, dans une tour: voir le règlage maitre
esclave etc, problème de nappe ou engin HS (et pour le voir une seule
solution: y mettre un autre pour voir)!

with wanadoo;