gravure cd audio en < 44 khz ?

16 réponses
NTH
Bonjour,

J'ai une question idiote mais qui a son intérêt :

Je voulais savoir s'il était possible de graver un cd audio lisible par une
autoradio sous un format inférieur à celui du cd audio classique (44khz, 16
bits si je ne me trompe pas).

En effet, en voiture, il y a tellement de bruits parasites qu'une qualité
légèrement inférieure du son ne serait pas perceptible. En revanche ça
permet de gagner de la place pour transporter plus de morceaux.

Est-ce possible? (à ma connaissance je ne crois pas)

Merci.

10 réponses

1 2
Vincent Barré
NTH écrit..
Bonjour,

J'ai une question idiote mais qui a son intérêt :

Je voulais savoir s'il était possible de graver un cd audio lisible par

une
autoradio sous un format inférieur à celui du cd audio classique (44khz,

bits si je ne me trompe pas).

En effet, en voiture, il y a tellement de bruits parasites qu'une qualité
légèrement inférieure du son ne serait pas perceptible. En revanche ça
permet de gagner de la place pour transporter plus de morceaux.

Est-ce possible? (à ma connaissance je ne crois pas)

Oui et Non.

Oui, vous pouvez toujours graver un CD Audio en 22Khz, par exemple, vous
caserez 2 fois plus de musique,
mais comme il sera lut a vitesse double (2 fois plus rapide) l'intérêt est
moindre ;-)
Touts les lecteurs CD Audio liront a 44Khz, quelque soit ce que vous
graverez comme fréquence.
@+
Vincent Barré
www.bayelec.com.fr
Jean-Pierre Roche
NTH a écrit:

Je voulais savoir s'il était possible de graver un cd audio lisible par une
autoradio sous un format inférieur à celui du cd audio classique (44khz, 16
bits si je ne me trompe pas).

Tu peux toujours grave mais ce ne sera pas un CD audio et
donc il ne sera pas lu

En effet, en voiture, il y a tellement de bruits parasites qu'une qualité
légèrement inférieure du son ne serait pas perceptible. En revanche ça
permet de gagner de la place pour transporter plus de morceaux.

La solution c'est le CD MP3 avec un autoradio qui les lit :
10 à 12 CD sur un seul :-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
LeDiNgUe
Il se trouve que NTH a formulé :
Bonjour,

J'ai une question idiote mais qui a son intérêt :

Je voulais savoir s'il était possible de graver un cd audio lisible par une
autoradio sous un format inférieur à celui du cd audio classique (44khz, 16
bits si je ne me trompe pas).

En effet, en voiture, il y a tellement de bruits parasites qu'une qualité
légèrement inférieure du son ne serait pas perceptible. En revanche ça
permet de gagner de la place pour transporter plus de morceaux.

Est-ce possible? (à ma connaissance je ne crois pas)

Merci.

le mieux c'est quand meme l'auto radio mp3,dont vous aurez compressé
les musiques en 256 kb/s mini.
là,vous gagnerez enormement de place.
(c'est le seul interet du mp3).

--
antisocial,tu perds ton sang froid!
Vincent Barré
"La Fred" a tapoté sur son clavier

T'es sûr de ce que tu dis, là ???
Un CD audio, c'est pas du mp3, la fréquence n'enregistrement ne changera
pas la durée du morceau ! (et c'est la durée qui compte) et le lecteur qui
lit 2 fois plus vite, je demande à écouter...
--
La Fred

Oui, un CD au format audio ce n'est juste qu'un suite d'échantillon les uns
a la suite des autres,
le format wav sans entête en quelque sorte, et touts les lecteurs audio
liront 44100 échantillons par seconde
quelque soit la fréquence a laquelle tu a enregistré ces échantillons.
Donc si tu a enregistré 22050 échantillons par secondes, et que le lecteur
en lit 44100, devine ce qu'il ce passe.
@+
Vincent Barré
Jean-Pierre Roche
Vincent Barré a écrit:

Oui, un CD au format audio ce n'est juste qu'un suite d'échantillon les uns
a la suite des autres,

Mouais... Raconte ça au Red Book qu'on rigole ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gerald
Vincent Barré wrote:

Donc si tu a enregistré 22050 échantillons par secondes, et que le lecteur
en lit 44100, devine ce qu'il ce passe.

Tiens, ça ouvre des perspectives intéressantes pour créer des CD où le
morceau serait lu à demi-vitesse (et transposé d'une octave inférieure,
naturellement) en les rééchantillonnant à 88200... Bon, je sais, on a
tous du timestretch à volonté maintenant, mais quand même...
--
Gérald
Vincent Barré
Jean-Pierre Roche a écrit:

Mouais... Raconte ça au Red Book qu'on rigole ;-)

C'est quoi le Red Book ?
Little Red Book ?

@+
Vincent Barré
Jean-Pierre Roche
Vincent Barré a écrit:

C'est quoi le Red Book ?

Je vois que tu as des choses à apprendre ;-)
C'est la norme des CD audio et je peux te dire que ce n'est
pas des échantillons à la queue leu leu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
NTH
Donc conclusion : même en bricolant un peu, vous êtes certains qu'on
arrivera pas à faire lire autre chose que du 44Khz à un lecteur CD classique
(de salon, autoradio ...)
Dommage et merci !
Vincent Barré
Jean-Pierre Roche
Je vois que tu as des choses à apprendre ;-)

On en apprend tous et tous les jours.

C'est la norme des CD audio et je peux te dire que ce n'est
pas des échantillons à la queue leu leu...

OK, putt-être, mais je répondais a la question sur la fréquence
d'échantillonnage.
d'ailleur tu peut faire l'expérience toi même, grave un cd avec de l'audio à
22k et écoute le,
quelque soit la norme utilisé, si il est lu a 44k comme tout lecteur qui se
respecte, ....
Tu peut aussi faire l'expérience avec n'importe quel éditeur audio, si tu
lui donne des échantillons enregistrés a 22k
et que tu lui demande de les lire a 44k...
@+
Vincent Barré
1 2