gravure dvd & noyau 2.6.21-5

Suinot Rémi
Bonsoir à tous;

J'ai un graveur de dvd qui, jusqu'à présent, gravait bravement mes cd et
dvd, mais j'ai l'impression que depuis mon changement de noyau (2.6.21-5 à
présent, avec patch suspend2 et version mercurial de v4l), la gravure est
impossible!

Mes option dans grub: 'noapic hdc=ide-scsi max_scsi_luns=1'
Je n'ai plus de périphérique /dev/hdc, mais à la place j'ai /dev/sdc0
quand à xcdroast, lors de la recherche de périphérique, celui ci se bloque
(tourne en boucle?), la seule possibilité d'en sortir est un bon crtl-c.

$ cdrecord --scanbus
scsibus0:
0,0,0 0) 'SONY ' 'DVD RW DRU-810A ' '1.0a' Removable CD-ROM

J'ai tenté une gravure en console:
$ sudo cdrecord -v dev=0,0,0 driveropts=burnfree -dao -speed=8
/var/tmp/samourai.iso
TOC Type: 1 = CD-ROM
scsidev: '0,0,0'
scsibus: 0 target: 0 lun: 0
WARNING: the deprecated pseudo SCSI syntax found as device specification.
Support for that may cease in the future versions of wodim. For now,
the device will be mapped to a block device file where possible.
Run "wodim --devices" for details.
Error trying to open /dev/hda exclusively (Device or resource busy)...
retrying in 1 second.
[...]

Bref, je galère un peu là!
Je ne sais plus ou chercher. Quelqu'un a t il une piste pour moi, svp?

Amicalement.
Rémi.

--
http://www.suinot.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Suinot Rémi, dimanche 5 août 2007, 18:34:47 CEST

Bonsoir à tous;

’soir,

[...]

Ouh là, ça fait belle lurette que l’option ide-scsi n ’est plus
utile pour la gravure (elle posait même plus de problème qu†™elle
n’en résolvait sur les 2.6).

As-tu regardé /usr/share/doc/wodim/README.ATAPI.setup ?

D’ailleurs :
[...]
[...]

Et ensuite :

[...]

Il semble essayer /dev/hda au lieu de /dev/hdc.

Bref, je galère un peu là!
Je ne sais plus ou chercher. Quelqu'un a t il une piste pour moi, svp?

Vire l’option ide-scsi et donne-lui /dev/hdc à manger...

--
Sylvain Sauvage
Suinot Rémi
> [...]

n’en résolvait sur les 2.6).

As-tu regardé /usr/share/doc/wodim/README.ATAPI.setup ?

oui, bien sur, c'est d'ailleur pour cela que j'ai utilisé ide-scsi.
Quand je ne l'utilse pas, j'ai bien /dev/hdc, mais cdecord me trouve
un scsibus à 10000 (de tête, je ne suis pas devant la machine)
Et là non plus, impossible de graver.

.../...
Error trying to open /dev/hda exclusively (Device or resource busy)...
retrying in 1 second.

Il semble essayer /dev/hda au lieu de /dev/hdc.

Nous sommes d'accord, il y a un problème. Je soupsonne un changement dans
la gestion du scsi/ide dans ce noyau, mais je n'arrive pas à trouver.

Rémi.

--
http://www.suinot.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Suinot Rémi, lundi 6 août 2007, 01:36:55 CEST

> Suinot Rémi, dimanche 5 août 2007, 18:34:47 CEST

(Pas au point Squirrelmail pour la gestion de l’utf-8...)

[...]
> As-tu regardé /usr/share/doc/wodim/README.ATAPI.setup ?

oui, bien sur, c'est d'ailleur pour cela que j'ai utilisé ide-scsi.

Alors tu as mal lu : avec un 2.6, pas de ide-scsi, point-barre.

Quand je ne l'utilse pas, j'ai bien /dev/hdc, mais cdecord me trouve
un scsibus à 10000 (de tête, je ne suis pas devant la machine)

Tu n’as pas besoin de --scanbus.
Tu n’as pas besoin d’un dev=x,x,x.
wodim comprend très bien les /dev/xxx.

D’ailleurs, plusieurs remarques :
1. il faut ajouter dev=ATA pour les ATAPI pour avoir des valeurs
« habituelles » (c’est-à-dire pas un bus à 1 000) ;
2. tu auras peut-être remarqué que --scanbus fonctionne alors
que cdrecord n’acceptait que -scanbus (un seul tiret) ;
3. wodim préfère de toute façon l’option --devices pour lister
les périphériques disponibles.

Et là non plus, impossible de graver.

Peut-être mais il vaudrait mieux corriger les problèmes avec
une configuration presque correcte qu’avec une configuration que
l’on sait erronée.

[...]
> Il semble essayer /dev/hda au lieu de /dev/hdc.

Nous sommes d'accord, il y a un problème. Je soupsonne un changement dans
la gestion du scsi/ide dans ce noyau, mais je n'arrive pas à trouver.

Raison de plus pour ne pas utiliser des bidouilles destinées à
d’autres versions du noyau (ide-scsi n’a jamais étà © rien d’autre
que ça : une affreuse bidouille).

Donc, enlève le ide-scsi (et toutes les options qui ne sont
pas censées servir à régler un autre problème). Và ©rifie que le
contenu de /etc/wodim.conf soit minimal pour éviter tout para-
sitage de la ligne de commande. Malheureusement, je n’ai pas de
Etch sous la main et cdrecord a été totalement viré de Sid, donc
je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas d’autres fichiers qui
puissent intervenir sur une Etch (p.ex., de mémoire, il devait y
avoir un /etc/default/cdrecord, non ?).

Par défaut, wodim utilise /dev/cdrom, sinon, tu peux passer
l’option dev=/dev/hdc (qui est listée par wodim --devices, s inon
on aura une piste pour la source du problème :o).

Essaie « wodim -v /var/tmp/samourai.iso ». Les autres options
sont celles par défaut dans /etc/wodim.conf mais, à part dev=,
tu peux aussi les utiliser si tu veux être sûr de leur valeur ;
pour dev=, utilise dev=/dev/hdc si wodim ne le trouve pas tout
seul. Dis-nous alors ce que ça raconte.

--
Sylvain Sauvage