Gravure par Windows

8 réponses
Richard_35
Bonjour à tous,

La gravure de fichier via l'explorateur, donc par Windows (sans passer par
un logiciel de gravure), ne fonctionne pas.
Ma version est Windows XP (Personal) Service Pack 2, Kernel Version

Exemple :
- click droit sur un fichier quelquonque
- copier
- dans l'explorateur, et dans le lecteur/graveur de CD : coller
- le fichier est bien enregistré en fichier temporaire (petite flèche)
- click droit dans dans le lecteur/graveur de CD : graver le fichier sur
CD ROM
- lancement de l'assistant "Graver un CD"
- Nom : X, puis suivant
==> "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Insérer un CD
inscriptible dans le lecteur D:", le bouton "Suivant" est inopérant.

En passant par un logiciel de gravure, tout est OK.
Chez un ami en Windows XP SP2, la gravure d'un fichier via Windows sur le
même CD fonctionne.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Richard.

8 réponses

JF
*Bonjour Richard_35* !
<news:OZr#

Bonjour à tous,

La gravure de fichier via l'explorateur, donc par Windows (sans passer par un
logiciel de gravure), ne fonctionne pas.
Ma version est Windows XP (Personal) Service Pack 2, Kernel Version

Exemple :
- click droit sur un fichier quelquonque
- copier
- dans l'explorateur, et dans le lecteur/graveur de CD : coller
- le fichier est bien enregistré en fichier temporaire (petite flèche)
- click droit dans dans le lecteur/graveur de CD : graver le fichier sur
CD ROM
- lancement de l'assistant "Graver un CD"
- Nom : X, puis suivant
==> "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Insérer un CD inscriptible
dans le lecteur D:", le bouton "Suivant" est inopérant.

En passant par un logiciel de gravure, tout est OK.
Chez un ami en Windows XP SP2, la gravure d'un fichier via Windows sur le
même CD fonctionne.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Richard.

Pas ça ?
http://support.microsoft.com/kb/316529/fr
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Richard_35
Bonjour JF et merci de ta réponse.

J'ai essayé toutes les valeurs de la base de registre indiquées par
Microsoft :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerCD
BurningDrives, Volume {GUID} (1, 2 ou 3)

et cela ne fonctionne pas : je n'ai toujours pas l'onglet "Enregistrement"
dans les propriétés de mon lecteur/graveur de CD.

Une autre piste serait la bienvenue !

Merci d'avance,

Richard.

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Richard_35* !
<news:OZr#

Bonjour à tous,

La gravure de fichier via l'explorateur, donc par Windows (sans passer
par un logiciel de gravure), ne fonctionne pas.
Ma version est Windows XP (Personal) Service Pack 2, Kernel Version

Exemple :
- click droit sur un fichier quelquonque
- copier
- dans l'explorateur, et dans le lecteur/graveur de CD : coller
- le fichier est bien enregistré en fichier temporaire (petite
flèche)
- click droit dans dans le lecteur/graveur de CD : graver le fichier
sur CD ROM
- lancement de l'assistant "Graver un CD"
- Nom : X, puis suivant
==> "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Insérer un CD
inscriptible dans le lecteur D:", le bouton "Suivant" est inopérant.

En passant par un logiciel de gravure, tout est OK.
Chez un ami en Windows XP SP2, la gravure d'un fichier via Windows sur le
même CD fonctionne.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Richard.

Pas ça ?
http://support.microsoft.com/kb/316529/fr
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Richard_35* !
<news:u5TJ#

Bonjour JF et merci de ta réponse.
J'ai essayé toutes les valeurs de la base de registre indiquées par Microsoft
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerCD
BurningDrives, Volume {GUID} (1, 2 ou 3)
et cela ne fonctionne pas : je n'ai toujours pas l'onglet "Enregistrement"
dans les propriétés de mon lecteur/graveur de CD.

Tu as redémarré la session après les modifications ?
(souvent nécessaire pour que explorer prenne en compte les modifs)
D'habitude ce tip est efficace.
cependant un internaute avait répondu comme toi, et avait indiqué un
bon fonctionnement après restauration d'une image GHOST de son disque
dur, ce qui n'a pas apporté beaucoup d'infos sur la cause. Mais je me
dis que la raison en est peut-être le logiciel de gravure installé.
D'où ces suggestions à tester l'une après l'autre :
- Désinstaller le logiciel de gravure, sans oublier INCD ou équivalent
(émulateur de CD à partir d'images de CD)
- Revenir à un point de restauration
- Désinstaller le graveur dans les Périphériques et provoquer sa
réinstallation

Et toujours
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Herser
Richard_35 wrote:
Bonjour à tous,

La gravure de fichier via l'explorateur, donc par Windows (sans
passer par un logiciel de gravure), ne fonctionne pas.
Ma version est Windows XP (Personal) Service Pack 2, Kernel Version

Exemple :
- click droit sur un fichier quelquonque
- copier
- dans l'explorateur, et dans le lecteur/graveur de CD : coller
- le fichier est bien enregistré en fichier temporaire (petite
flèche) - click droit dans dans le lecteur/graveur de CD : graver le
fichier sur CD ROM
- lancement de l'assistant "Graver un CD"
- Nom : X, puis suivant
==> "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Insérer un CD
inscriptible dans le lecteur D:", le bouton "Suivant" est inopérant.

En passant par un logiciel de gravure, tout est OK.
Chez un ami en Windows XP SP2, la gravure d'un fichier via Windows
sur le même CD fonctionne.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Richard.

Bonjour
Si tu as installé un logiciel de gravage il a sans doute désactivé celui de
XP.
Tu peux le vérifier en regardant le "service COM de gravage de CD IMAPI"
(sic)
Pour ça démarrer / outils d'administration / services.
Si tu le réactives, tu vas retrouver normalement l'état initial de XP.
Mais c'est ton logiciel tiers qui risque de ne plus fonctionner.
Ce dernier est sans doute + performant, utilise le, sinon désinstalle le
Dis nous
Herser

Azo3
l'install d'un logiciel de gravure désactive la gravure en natif de
windows!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Richard_35" a écrit dans le message de news:
OZr%
Bonjour à tous,

La gravure de fichier via l'explorateur, donc par Windows (sans passer par
un logiciel de gravure), ne fonctionne pas.
Ma version est Windows XP (Personal) Service Pack 2, Kernel Version

Exemple :
- click droit sur un fichier quelquonque
- copier
- dans l'explorateur, et dans le lecteur/graveur de CD : coller
- le fichier est bien enregistré en fichier temporaire (petite flèche)
- click droit dans dans le lecteur/graveur de CD : graver le fichier
sur CD ROM
- lancement de l'assistant "Graver un CD"
- Nom : X, puis suivant
==> "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Insérer un CD
inscriptible dans le lecteur D:", le bouton "Suivant" est inopérant.

En passant par un logiciel de gravure, tout est OK.
Chez un ami en Windows XP SP2, la gravure d'un fichier via Windows sur le
même CD fonctionne.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Richard.

Herser
Herser wrote:

Bonjour
Si tu as installé un logiciel de gravage il a sans doute désactivé
celui de XP.
Tu peux le vérifier en regardant le "service COM de gravage de CD
IMAPI" (sic)
Pour ça démarrer / outils d'administration / services.
Si tu le réactives, tu vas retrouver normalement l'état initial de XP.
Mais c'est ton logiciel tiers qui risque de ne plus fonctionner.
Ce dernier est sans doute + performant, utilise le, sinon désinstalle
le Dis nous
Herser

Correctif orthographe : logiciel de gravure et non pas gravage comme j'ai
trop vite écrit.
C'est le service com de "gravage" qui m'a trompé !!
Herser

Richard_35
Bonjour à tous,

Et merci de toutes vos réponses.
La clé du problème était bien le service "Service COM de gravage de CD
IMAPI" qui n'était pas démarré.
Pour info, le lancement de mon logiciel de gravure désactive
automatiquement ce service.
Après avoir ré-activé ce service, j'ai, quand même, dû faire différentes
manip. sur un CD avant de voir apparaître le fameux onglet "Enregistrement".
Il a ensuite fallu que je décoche "Activer l'écriture de CD sur ce
lecteur", que je valide, et que je recoche.
En fait, il semble que le décochage arrête le service, et le cochage le
réactive.

En résumé, tout va bien maintenant...
Et merci à tous,
Richard.

"Herser" a écrit dans le message de news:

Herser wrote:

Bonjour
Si tu as installé un logiciel de gravage il a sans doute désactivé
celui de XP.
Tu peux le vérifier en regardant le "service COM de gravage de CD
IMAPI" (sic)
Pour ça démarrer / outils d'administration / services.
Si tu le réactives, tu vas retrouver normalement l'état initial de XP.
Mais c'est ton logiciel tiers qui risque de ne plus fonctionner.
Ce dernier est sans doute + performant, utilise le, sinon désinstalle
le Dis nous
Herser

Correctif orthographe : logiciel de gravure et non pas gravage comme j'ai
trop vite écrit.
C'est le service com de "gravage" qui m'a trompé !!
Herser

Richard_35 wrote:
Bonjour à tous,

Et merci de toutes vos réponses.
La clé du problème était bien le service "Service COM de gravage
de CD IMAPI" qui n'était pas démarré.
Pour info, le lancement de mon logiciel de gravure désactive
automatiquement ce service.
Après avoir ré-activé ce service, j'ai, quand même, dû faire
différentes manip. sur un CD avant de voir apparaître le fameux
onglet "Enregistrement". Il a ensuite fallu que je décoche
"Activer l'écriture de CD sur ce lecteur", que je valide, et que je
recoche. En fait, il semble que le décochage arrête le service, et
le cochage le réactive.

En résumé, tout va bien maintenant...
Et merci à tous,
Richard.

Merci du retour

Bonne soirée
Herser