Grève dite politique

DrKnock
Dans les d=E9mocraties parlementaires normales la gr=E8ve dite politique
est interdite puisque la politique y est la pr=E9rogative exclusive des
institutions repr=E9sentatives, =E0 savoir les parlements.

(Le l=E9gislateur, conscient du pouvoir des syndicats, patronats,
guildes et autres associations, a donc rendu ill=E9gaux la gr=E8ve, le
lock-out, le blocage, le refus d'approvisionner etc. dont le but est
de former la politique du pays.)

Quelle est la situation l=E9gale en France? Par exemple, la gr=E8ve dont
le but est d'influencer la politique men=E9e par les institutions
parlementaires, est-elle l=E9gale? M=EAme question pour les guildes, par
exemple les p=EAcheurs ou camionneurs etc.

1 2 3 4 5
DrKnock
On 22 oct, 16:54, "AlainD" wrote:
"DrKnock" a écrit dans le message de news:

On 22 oct, 00:38, "AlainD" wrote:

> France :
> Danshttp://alesi.oldiblog.com/?page=lastarticle&idS2815
> on donne deux exemples de grèves politiques, dont l'une est illégal e,
> l'autre OK.
> ===========
> On est plutôt dans ce cas
> "Mais le fait de faire grève pour protester contre la politique éco nomique
> et sociale du gouvernement ne constitue par une grève politique.

> Réf : Cass.soc. 29 mai 1979, Bull. Civ, V n°464."

Oui, pour étonnant que cela puisse paraître.
============
Je ne trouve pas. Les salariés sont les premiers concernés par la r éforme,
il est donc normal qu'ils puissent donner leur avis.

"Donner leurs avis" en dehors du cadre constitutionnel, c'est-à-dire
par des moyens puissants a-parlementaires?

Soit, cela est évidemment la doctrine en France. Est-ce bien une
doctrine républicaine?
alain
DrKnock wrote:

On 22 oct, 16:54, "AlainD" wrote:

> [...]

par des moyens puissants a-parlementaires?

Soit, cela est évidemment la doctrine en France. Est-ce bien une

Mais c'est quoi une doctrine républicaine ? C'est ce qui fait envoyer
l'armée en Indochine pour réaffirmer l'ordre colonial de Paris sur toute
la population du Viet Nam comme en 1945 ? Au lendemain d'une si attendue
"libération" que d'autres ont gagnée ?

Ou encore l'envoie de l'armée combattre la résistance de la population
de l'Algérie à l'occupation tout autant coloniale que cette république
maintenait ?

Détrompez moi, pour l'instant, cette république, je trouve qu'elle ne
sent pas bon.

Alain
Emma
Le Fri, 22 Oct 2010 14:00:46 -0700, DrKnock a écrit :

On 22 oct, 16:54, "AlainD" wrote:

[...]

Encore faudrait-il que nos représentants élus respectent la devise
républicaine, la déclaration des droits de l'homme, les principes
constitutionnels.

Je n'ai plus l'impression d'habiter en France.

Emma
DrKnock
On 23 oct, 00:36, (Alain191) wrote:

[...]

Puisqu'on parle valeurs maintenant : Il est vrai que la doctrine du
gouvernement par la démocratie parlementaire est une bien mauvaise
doctrine, mais n'est-elle pas moins mauvaise que toutes les autres
que l'on a vues de temps en temps ?

Et le soupir d'Emma :
"Encore faudrait-il que nos représentants élus respectent la devise
républicaine, la déclaration des droits de l'homme, les principes
constitutionnels."

Sûr. Et s'il y a des écarts il faudra les poursuivre. Mais de là à
remplacer le système de gouvernement par des élus par les diktats des
organisations (syndicats, guildes, … ) il y a quand même un pas, non?
AlainD
"DrKnock" a écrit dans le message de news:

Sûr. Et s'il y a des écarts il faudra les poursuivre.
================= Encore faut il pouvoir!!! Le président est intouchable pendant son mandat,
et si un ministre traine des casseroles on nomme un proc "ami" pour faire
trainer l'affaire.
Je n'aime pas spécialement les states et leur système, mais la bas un
journaliste peut faire tomber un président qui n'est plus dans les "clous"
et même presque un autre parce qu'une "colaboratrice" lui a fait une gaterie
et qu'il a essayé de le nier.

Mais de là à
remplacer le système de gouvernement par des élus par les diktats des
organisations (syndicats, guildes, … ) il y a quand même un pas, non?
================ C'est un droit et même un devoir si on estime que la démocratie n'est plus
respectée.
koumac
"AlainD" a écrit dans le message de news:
4cc2ef92$0$7715$

[...]

Les émeutes consécutive aux manifestations , sont effectivement très
démocratique , une toute petite minorité détériore es biens public , ceci ,
soit pour s'enrichir personnellement sans travailler , soit pour manifester
leur mécontentement au sujet d'une réforme voté par les représentant du
peuple , démocratiquement élu par le peuple . Je ne me demande pas ou est la
légalité et la démocratie certainement pas dans la rue.
AlainD
"koumac" a écrit dans le message de news:
4cc2fa48$0$5408$

[...]

Ils n'ont pas eu de mandat pour réformer les retraites. Le mètre a dit
clairement pendant la campagne qu'il ne touchera pas à l'age de départ à la
retraite. Lorsqu'un élu fait le contraire de ce qu'il dit le peuple a le
droit de manifester son mécontentement.

Je ne me demande pas ou est la légalité et la démocratie certainement pas
dans la rue.

Ni à l'Elysée, mais ou alors ???
jeposelaquestion
Moisse
"AlainD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cc2ef92$0$7715$

[...]

= Aux US ce ne sont pas les révélations des journalistes ou les actes des
présidents qui sont en cause, mais la rupture d'un serment puisque tous les
2 ont juré publiquement être innocents des accusations (watergate pour l'un
et Monica pour l'autre).
Pour le reste même si je considère que la méthode Sarko dans l'affaire de la
retraite n'est pas terrible, il n'y a pas une once d'irrégularité ni
d'irrespect de la démocratie pas plus que des règles constitutionnelles que
soit à l'assemblée, au Sénat ni relativement à l'exercice du droit de grève.
Alors le juge de paix ce n'est pas la rue et 4% de la population qui défile,
mais les élections à venir.
koumac
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4cc30bf7$0$25475$
[...]

Population de la France environ 64 000 000 de personnes , manifestant dans
la rue , 1 000 000 soit moins de 2%
Moisse
"koumac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cc32015$0$5400$

[...]

Sans prendre partie dans les décomptes, j'ai coupé le chou en 2 comme on
dit.
Quand aux lycéens et autres étudiants ils ne comptent pas comme grévistes,
mais comme manifestants puisqu'ils n'ont pas d'employeur.
1 2 3 4 5