La grogne monte chez les policiers

Taureau Assis
Mort d’un policier à la foire du trône: La thèse de l’accident ne passe
pas chez les policiers

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=527948
ENQUÊTE - FOIRE DU TRÔNE 16/04/07
RTL : La thèse de l’accident ne passe pas chez les policiers
L es avocats de l’adolescent de 15 ans, mis en examen samedi dans
l’enquête sur la mort d’un gardien de la paix lundi à la Foire du Trône,
ont estimé hier que “la thèse de l’accident” restait “la plus
vraisemblable” après l’audition de leur client par la juge
d’instruction. La colère monte parmi les policiers, qui estiment qu’on
leur a fait croire en premier lieu à un accident pour calmer le jeu à
des fins politiques. Certains appellent à se rassembler vendredi
prochain sur la pelouse de Reuilly.

La grogne monte
Nouveau rebondissement dans l’enquête sur la mort d’un policier, percuté
lundi par la nacelle d’un manège à la Foire du Trône. Le principal
suspect mis en examen et écroué samedi soir est revenu sur ses aveux.
L’adolescent “reconnaît sa présence sur les lieux et sa participation à
la bousculade” mais “il nie formellement avoir poussé le policier sous
la nacelle et donc être à l’origine de son décès”, expliquent les
avocats du jeune homme.

La thèse de l’accident défendue plusieurs jours par les autorités a donc
bien du mal à passer dans les rangs policiers. Une grogne très forte,
avouent plusieurs représentants syndicaux. Car vendredi, l’adolescent
avait avoué avoir poussé le policier. Avant que ses avocats affirment le
contraire : “Notre client reconnaît sa présence sur les lieux et sa
participation à la bousculade. Par contre, il nie formellement avoir
poussé le policier sous la nacelle et donc être à l’origine de son
décès. Selon nous, il n’y a pas de lien causal entre l’action de ce
jeune et la mort de la victime”.

Du coup, le ras le bol des policiers se fait de plus en plus pressant.
Certains pensent même qu’on leur a fait croire à un accident pour calmer
le jeu. Et cela à des fins politiques. Un message anonyme appelant à se
rassembler vendredi prochain à 14h pelouse de Reuilly “pour une marche
en direction de la place de la Nation” a été lancé. Une invitation à une
marche silencieuse pour l’instant officieuse, qui circule dans tous les
commissariats des Hauts de Seine, et qui pourrait devenir officielle
rapidement. Les syndicats affichent leur scepticisme : personne ne sait
si beaucoup de policiers répondront présent.

A.C. avec E.Huver

Solanar
Maître "Taureau Assis" nous raconte

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicidR7948
[...]

l’origine de son décès. Selon nous, il n’y a pas de lien causal entre
[...]

On devrait arreter de rendre la justice avec des juges, il suffirait de
faire un referendum
Ca supprimerait un tas de probleme et on serait certain de faire plaisir a
un maximum de gens

--
Solanar
Gérard
> [...]
faire un referendum
Ca supprimerait un tas de probleme et on serait certain de faire plaisir a

même pô, y'aurait trop d'indécis ...
Jim CANADA
"Taureau Assis" a écrit dans le message de
news: f00a2l$cl7$
Mort d’un policier à la foire du trône: La thèse de l’accident
ne passe pas chez les policiers

C'est vraiment malheureux pour ce policier car la vie de tous est
précieuse mais il faut reconnaître que la police a toujours été
violente, en gestes comme en paroles : je le constate chaque jour
de ma vie depuis 56,5 années !
docanski
Jim CANADA nous narre ce qui suit en ce 17/04/2007 11:57 :

... il faut reconnaître que la police a toujours été
violente, en gestes comme en paroles : je le constate chaque jour de ma
vie depuis 56,5 années !

Ah bon ? Violente ?
Il faut croire alors qu'elle avait des raisons : venant des forces de
l'ordre, elle ne fait jamais que *répondre* par nécessité à la violence
d'un interpellé.
Perso, je n'ai jamais constaté cette violence.
Ce que je constate, toutefois, c'est que la France (je voyage beaucoup)
est le seul pays d'Europe où il n'y a aucun (ou si peu ...) respect (en
paroles comme en actes) à l'égard des forces de l'ordre, du moins de la
part de beaucoup de citoyens. Comme veux-tu, dès lors, que la violence
ne se manifeste aussi souvent ... ?
Quand l' "autorité" n'est plus respectée, c'est le début de l'anarchie.
Ce qui explique, notamment, les émeutes et incendies de voitures que le
pays connait régulièrement.
Les délinquants n'ont peur ni de la police, ni de la justice : cette
dernière est tellement laxiste.
Unique en Europe, aussi.
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
anneleguennec
docanski wrote:

Les délinquants n'ont peur ni de la police, ni de la justice : cette
dernière est tellement laxiste.
Unique en Europe, aussi.

A vérifier de très près sur les chiffres, j'ai la flemme de vérifier :
la France est particulièrement bien placée pour le rapport
policier/population, le record de la détention préventive durée et
nombre/délit, de la surpopulation des prisons et ne brille pas par la
réussite du passage en prison si l'on s'en rapporte aux taux de
récidive.

Accessoirement, on a le plus mauvais taux magistrats/population et l'un
des budgets de la justice les plus faibles.

Y avait un truc à ce sujet sur le site du Monde, je crois.
docanski
Anne nous narre ce qui suit en ce 17/04/2007 14:32 :

la France est particulièrement bien placée pour le rapport
policier/population,

Encore heureux ! Que serait-ce dans le cas contraire !?
Mais les policiers ne sont pas les seuls garants de l' "ordre" : la
Justice a un rôle à jouer ... qu'elle joue de plus en plus mal, voire
même qu'elle ne joue plus dans certains cas.
Faute de moyens, sans doute.
Mais ce n'est pas une raison pour accepter une telle chienlit.

le record de la détention préventive durée et
nombre/délit, de la surpopulation des prisons et ne brille pas par la
réussite du passage en prison si l'on s'en rapporte aux taux de
récidive.

Le taux de récidive n'est pas nécessairement lié aux passages en prison
: la majorité des multi-récidivistes n'y ont même jamais goûté !
Plutôt que d'engorger les prisons (mais est-ce la seule raison ?), les
juges préfèrent les laisser dehors. Par ailleurs, plus de la moitié des
peines de moins d'un an de tôle ne sont même jamais purgées.

Accessoirement, on a le plus mauvais taux magistrats/population et l'un
des budgets de la justice les plus faibles.

C'est un réel problème.
D'autant que la volonté politique d'y remédier n'est présente que dans
les discours électoraux ...
[...]

Jim CANADA
"docanski" a écrit dans
le message de news: 4624a9fb$0$25926$
[...]

Je ne parle pas d'interpellé : je parle des relations entre
policiers et habitants au quotidien : ils nous prennent
systématiquement pour leurs employés ou pour des bandits !
anneleguennec
docanski wrote:

Anne nous narre ce qui suit en ce 17/04/2007 14:32 :

> la France est particulièrement bien placée pour le rapport
> policier/population,

Encore heureux ! Que serait-ce dans le cas contraire !?

Ben non, on est les premiers ou à peu près pour le nombre de flics, en
absolu on fait mieux que les allemands et en % on doit être les
premiers.

Mais les policiers ne sont pas les seuls garants de l' "ordre" : la
Justice a un rôle à jouer ... qu'elle joue de plus en plus mal, voire
même qu'elle ne joue plus dans certains cas.

Ah ? Jamais vu la prison de chez moi se désemplir. Les enseignants qui y
font de la formation n'ont jamais eu autant d'élèves, et ça ne semble
prêt de s'arrêter.

Faute de moyens, sans doute.
Mais ce n'est pas une raison pour accepter une telle chienlit.

Laquelle, la police qui a réussi à se mettre à dos plusieurs lycées y
compris des élèves particulièrement calmes et modérés dans leurs
interventions ? La justice qui enferme 3 ans des gens avant de les juger
? Les politiques qui ont réduit les crédits pour les suivi psy dont pas
mal de prisonniers, et d'abord les auteurs de délits sexuels, ont
besoin, au profit des calmes et autres neuroleptiques ?

> [...]

Le taux de récidive n'est pas nécessairement lié aux passages en prison
: la majorité des multi-récidivistes n'y ont même jamais goûté !

Ah ?

Plutôt que d'engorger les prisons (mais est-ce la seule raison ?), les
juges préfèrent les laisser dehors. Par ailleurs, plus de la moitié des
peines de moins d'un an de tôle ne sont même jamais purgées.

Les prisons sont occupées à 125% en moyenne. Donc, on passe à 200 % en
moyenne pour satisfaire certains fantasmes ? En dessous de ça, on
considère qu'elles sont vides ?

> [...]

C'est un réel problème.
D'autant que la volonté politique d'y remédier n'est présente que dans

C'est peut être aussi que certains discours, les plus dangereux pour la
sécurité publique parce qu'ils génèrent des phantasmes sécuritaires qui
arrangent bien certains hommes politiques (?)
[...]

docanski
Anne nous narre ce qui suit en ce 18/04/2007 12:35 :

Ben non, on est les premiers ou à peu près pour le nombre de flics, en
absolu on fait mieux que les allemands et en % on doit être les
premiers.

C'est donc bien, en grande partie, le suivi par la Justice qui fait défaut.

Ah ? Jamais vu la prison de chez moi se désemplir.

Ignorerais-tu que la délinquance est en constante augmentation ?
Quoiqu'en disent les statistiques du ministère de l'intérieur ...

Laquelle, la police qui a réussi à se mettre à dos plusieurs lycées y
compris des élèves particulièrement calmes et modérés

Le mal-être des policiers, obligés de faire respecter la loi d'un part,
bousculés voire vilipendés par un contre-pouvoir (politique et
médiatique) d'autre part, et qui finissent peut-être par commettre des
bavures.
Prétendrais-tu que, dans leur situation, tu n'en perdrais pas parfois
les pédales ?

? Les politiques qui ont réduit les crédits pour les suivi psy dont pas
mal de prisonniers, et d'abord les auteurs de délits sexuels, ont
besoin, au profit des calmes et autres neuroleptiques ?

Heu ... faudrait quand même pas *encore* inverser les rôles, hein.
On oublie systématiquement les victimes (pas de crédits, pour elles !)
pour plaindre les auteurs de délits !

Le taux de récidive n'est pas nécessairement lié aux passages en prison
: la majorité des multi-récidivistes n'y ont même jamais goûté !

Ah ?

Ben oui.

Les prisons sont occupées à 125% en moyenne. Donc, on passe à 200 % en
moyenne pour satisfaire certains fantasmes ? En dessous de ça, on
considère qu'elles sont vides ?

L'augmentation de l'insécurité n'est pas un fantasme mais une réalité.
S'il manque de place dans les prisons, qu'on en fasse construire par les
délinquants eux-mêmes. Non seulement ils ne s'habitueraient pas à
l'inactivité mais de plus ils apprendraient un métier (quand ils n'en
ont pas, ce qui est souvent le cas) leur permettant de se réintégrer
dans la Société à leur sortie.

C'est peut être aussi que certains discours, les plus dangereux pour la
sécurité publique parce qu'ils génèrent des phantasmes sécuritaires qui
arrangent bien certains hommes politiques (?)

Ce genre de réflexion n'aboutit qu'à un résultat : un renforcement de la
bonne conscience de certains autres hommes (femmes) politiques pour
poursuivre l'immobilisme en la matière et, en corollaire, le sentiment
d'impunité voire de protection s'installant chaque jour davantage dans
l'esprit des délinquants. Ce genre de réflexion n'a cours qu'en France
et c'est révélateur d'un état d'esprit plutôt vicié.
Tiens, un exemple énoncé à l'instant au JT de France 2 : vague de
cambriolages d'un nouveau genre en Côtes d'Armor. Où il est conseillé
aux *futures* victimes (commerçants) de modifier leurs comportements de
déplacement ... !
En somme, le conseil est d'assurer soi-même sa protection ... car la
Justice se trouve désarmée ...
Le monde à l'envers.
[...]

Jim CANADA
"docanski" a écrit dans
le message de news: 46260888$0$5094$
[...]
[...]

Et le mal être du peuple à qui la police parle toujours très mal
et le regarde toujours de haut : y pense-tu ?
1 2