Gros dilemme !

legrosnul kisesoigne
Très heureux de vous rencontrer tous.

Je suis un jeune homme plein d'idées mais totalement désespéré par ma
nullité sur Excel alors je m'en remets à vous pour ce dilemme :

En A2:A117 une liste de noms classé par ordre alphabétique.
En B2:B117 en face de cette liste un "oui" ou un "non" selon le nom
utilisé.(parfois c'est "oui"; parfois c'est "non").
Dans un tableau (E5:I33)à part mais sur la même feuille, ces noms se
retrouvent dispersés dans différentes colonnes.
Question :
Comment faire un total des "oui" sur une cellule.

Pour être plus concret, un exemple : A1=Jean,B1=oui; A2=Marcel,B2=non;
A3=Pierre, B3=oui; A4=Xavier,B4=non; etc...
Dans mon tableau jean se retrouve en F12 et Marcel en F13,Pierre en F14 et
Xavier en F15 comment obtenir en F42 la somme de: 2 (deux "oui")?

J'espère avoir été aussi clair que possible.

Si vous avez la solution, je vous en serai éternellement reconnaissant.

François
Bonjour

Pour compter le nombre de oui entre B2 et B117, la formule est :
=NB.SI(B2:B117;"oui")

François

"legrosnul kisesoigne" a écrit dans le message de
[...]

legrosnul kisesoigne
Je pense que tu n'as pas bien lu mon problème !!

Cette formule je la connais. Mon problème est plus complexe. Relis moi plus
lentement. Il s'agit d'appliquer de reproduire ce total de oui, non par
rapport à liste en B2:B117 (ce qui serait très facile !!!) mais de la liste
A2:B117 dans un autre tableau. Pour être plus clair : si je choisis 50 noms
dans la liste A2:A117 et que je les mets dans un autre tableau, j'aimerais
savoir (à la fin de ce tableau) combien sont comptés "oui" dans cette
fameuse liste A2:B117 (sachant comme je viens de te le dire que les 117 noms
ne figurent pas dans ce tableau).

Je te remercie par avance pour tes efforts.

"François" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Trirème
Bonjour legrosnul
=SOMME(SI(ESTERREUR(EQUIV(E5:I33&"oui";A2:A117&B2:B117;0));0;1))
à saisir dans la cellule de ton choix et à valider avec Ctrl + Maj + Entrée

Je te trouve un peu dur avec François, tu pourrais être plus gentil, même si
après les fêtes il n'a pas encore les yeux en face des trous et que chacun sait
que c'est ungrosnul.
:-D

Cordialement,
Trirème