Gros pépin pendant défragmentation. Récupérer partition foirée ?

1 réponse
Mulan
Bonjour

Avant tout, je fais mon mea culpa: bien que m'y connaissant en informatique,
aujourd'hui j'ai fait un spécial grosses c.... tous azimuts.

Je vais tenter de relater l'historique, attention ça va être un peu long...

D'abord ma config: XP Pro SP2, 1 DD SATA divisé en C: (système + quelques
données) 120 Go et D: (données) 100Go.
Il y a avait aussi E:, un vieux disque IDE qui me rend service comme disque
de sauvegarde.
Tout ce monde est en NTFS.

Lassée par le défragmenteur fourni par windows, j'ai installé hier diskeeper
hier. Plus jamais je n'utiliserai ce truc. J'ai lancé des tas de
défragmentations du C: qui se sont bien passées. Mais voilà que l'outil me
proposait de faire une défragmentation au démarrage, pleurant toutes les
larmes de son corps (si si c'est vrai !) que C: était atrocement fragmentée
(ça ne faisait qu'une heure que je défragmentais à tour de bras pour un
résultat mitigé...) et qu'il fallait ab-so-lu-ment défragmenter aussi le
fichier pagefile.sys plus quelques autres bricoles. J'ai positionné les
options qu'il fallait (dont un chkdsk au démarrage) puis je suis allée me
coucher la conscience en paix.

Ce matin donc, boot du PC et diskeeper se lance au démarrage comme prévu.
Tout a l'air de bien se passer sauf la dernière étape (pas détaillée) qu'il
dit ne pas avoir réussi à faire car ne disposant pas d'assez "d'espace
disque contigu". J'avais quand même libéré 20% sur C:. Bon, je me dis c'est
pas grave, tu rebootes normalement et tu tenteras ça une autre fois quand il
y aura plus de place disponible... C'est là que le cauchemar a commencé !

Plus moyen du tout de relancer XP: le système semble se lancer (je vois
apparaitre le logo windows avec la barre de défilement), mais au moment de
m'afficher le bureau j'ai un écran bleu à la place, qui passe si rapidement
(dans les quart de seconde à peu près) qu'il est impossible de lire quoi que
ce soit. Au bout de moult essais j'ai quand même cru comprendre qu'il y
avait une erreur de page. La dernière bonne configuration connue ne marche
pas mieux.

Heureusement, le mode sans échec fonctionne mais ne m'apprend pas grand
chose. Il me sert juste à sauvegarder quelques données essentielles qui
trainaient sur C: mais pas toutes car les 2 autres partitions sont pleines
comme un oeuf. Andouille que je suis, j'aurais pu utiliser mon DD externe
mais je suis pressée et ça fait déjà un moment que j'y suis.

Je n'ai jamais créé de CD de restauration (suivant l'adage qui dit que les
cordonniers sont les plus mal chaussés: je confirme c'est exact) donc je
dois me peler de réinstaller windows sinon rien. Je ne veux pas le faire de
suite: on me dit que C: sera obligatoirement formatté, ce n'est pas très
grave puisque j'ai sauvé l'essentiel mais il y a des tonnes de
téléchargements que j'aimerais bien pouvoir encore récupérer. Donc au moment
de répondre à la question fatidique: "voulez-vous formatter C:" ? Je réponds
un "non !" motivé et je retente de relancer en mode sans échec. Seulement
voilà, maintenant la partition n'est plus lisible et moi je suis mal. Je
n'avais pourtant RIEN ordonné à ce crétin de CD XP à part annuler
l'opération !

Je tente diverses manips qui me font croire à un moment que E: est également
flingué, les lettres d'unité jouent les chaises musicales au gré de mes
connexions et déconnexions de DD (C: devient D: et inversement) car
entretemps j'ai monté un autre vieux disque IDE sur lequel j'ai réinstallé
XP. Car m'étant résignée à reformatter C: mais voyant qu'il a changé de
lettre (en ne branchant que le SATA seul et en déconnectant tous les autres
disques, il y a eu inversion), je n'ai pas tenté d'installation car je ne
veux en aucun cas risquer de détruire les données que j'ai sur D:.
Malheureusement les 2 partitions sont situées sur le même disque physique.

Je ne suis pas convaincue que C: soit devenue totalement fichue, car je l'ai
cru aussi pour E: et D: (qui ont un temps été vues comme "non formattées"
par le XP que j'ai installé, mais après avoir déconnecté le SATA, E: est
redevenue lisible, ouf !).

Au moment où j'écris ce message, seul le disque où j'ai installé XP (et qui
s'appelle donc forcément C: lui aussi) et E: sont branchés. Ce que je
voudrais (manip pas encore faite car je suis en train de sauvegarder le
contenu de E: et c'est très long), c'est rebrancher le DD contenant l'ancien
C: et D: afin de voir si, soit je peux lire ces partitions depuis mon XP
actuel, soit je pourrais utiliser un outil de lecture sur partition NTFS
flinguée (il me semble avoir vu que ça existe, qui peut me dire ?).
Parce que si ça se passe à nouveau comme tout à l'heure, dès que j'aurai
rebranché le disque, les 2 partitions C: et D: seront renommées en E: et F:
(D: est affecté au graveur) et détectées comme "à formatter" par XP, alors
que je suis sûre que l'une d'elle au moins est ok.

Si quelqu'un a réussi à suivre dans tout ce que je viens de dire ;-) et s'il
a des idées je suis ouverte à toute suggestion. Traitez-moi d'andouille tant
que vous voulez, je le mérite, mais please aidez-moi à trouver comment
récupérer au moins les infos se trouvant sur D: ainsi que optionnellement
sur C:, un grand merci d'avance !

Dès que je suis en mesure de rebrancher le SATA je reviens dire la suite.

1 réponse

Hugolino
Le Fri, 29 Aug 2008 18:53:10 +0200, Mulan a écrit:
Bonjour

Avant tout, je fais mon mea culpa: bien que m'y connaissant en informatique,

En informatique, ne pas installer windows©, c'est déjà s'y connaître...

aujourd'hui j'ai fait un spécial grosses c.... tous azimuts.

Je vais tenter de relater l'historique, attention ça va être un peu long...

D'abord ma config: XP Pro SP2,

CQFD...

Ceci dit: y'a personne pour m'expliquer comment faire en sorte d'être en
mesure de remonter une carte SD sur un Packard-Bell de merde sous Vista
(de merde aussi...) après l'avoir démontée dans les règles de l'art (de
lard en ce qui concerne les <beep> de microsoft) ?

m'afficher le bureau j'ai un écran bleu à la place,

Ça me fait penser à mon beauf qui m'a prêté son Vista cet été pour que
je puisse uploader mes photos de vacances sur mon site: il avait jamais
vu d'écran bleu sous Vista... après 3 minutes d'utilisation par un
tuxophile, il a été servi, le bête branchement d'une clé USB (pourtant
formatée en vfat) a suffit...

Je n'avais pourtant RIEN ordonné à ce crétin de CD XP à part annuler
l'opération !

Le crétin de CD XP est *exclusivement* destiné à l'usage des
techno-crétins...

Je ne suis pas convaincue que C: soit devenue totalement fichue, car je l'ai
cru aussi pour E: et D: (qui ont un temps été vues comme "non formattées"
par le XP que j'ai installé, mais après avoir déconnecté le SATA, E: est
redevenue lisible, ouf !).

C'est la magie de Microsoft: faire *croire* (c'est toi qui utilise le
participe passé 'cru') à l'utilisateur qu'il maitrise quelque chose...

Si quelqu'un a réussi à suivre dans tout ce que je viens de dire ;-) et s'il
a des idées je suis ouverte à toute suggestion.

Tant que tu est "ouverte", tu peux intéresser quelqu'un sur ce forum de
techno-crétins décérébrés à l'activité sexuelle aussi réjousuissante
qu'une sortie de boîte de nuit, un 26 avril 1986, à Tchernobyl...
Dommage pour toi, je suis linuxien...

Traitez-moi d'andouille tant que vous voulez,

"En informatique, ne pas installer windows©, c'est déjà s'y connaitre..."

je le mérite,

Cochonne !!

mais please aidez-moi

J'espère au moins que je t'aurais aidée à prendre ça avec le sourire...

à trouver comment récupérer au moins les infos se trouvant sur D:
ainsi que optionnellement sur C:, un grand merci d'avance !

Tu as confié tes infos au Grand Satan de l'info, tu as perdu !!!

Dès que je suis en mesure de rebrancher le SATA je reviens dire la
suite.

Et tu te demandes encore pourquoi, «ils» n'ont pas ajouté de "N" à
"SATA" ? T'es blonde ou quoi !?!!

--
Vous avez besoin d'une traduction exceptionnelle dans une autre langue
?

Qu'est-ce que tu as en magasin ? Dernièrement on m'avait proposé du
Volapuk, mais mon interlocuteur s'est déballonné.