Gros plantages Mac OS X 10.5.5

christophe.laronde
Bonjour,
Depuis qq jours (en gros depuis l'update 10.5.5, sur MacBook 2Ghz,
intel Core 2 Duo, 2,5 Go de RAM), mon macBook gèle complètement, surtout
quand je demande certaines choses au Finder :
- copier sur clé USB 1 Go d'un coup (en plusieurs fichiers) ;
- effacer bcp de fichier d'un coup,
- ouvrir un certain dossier (je n'ose plus faire 1 seul clic dessus)

J'ai réparé les autorisations avec Utilitaire de disque, mais il annonce
:
- Les autorisations sont différentes sur « private/var/log/secure.log »,
elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r----- .

- ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/OwnerGroupTo
ol » a été modifié et ne sera pas réparé.

- ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/lppasswd » a été modifié et ne
sera pas réparé.

- Le groupe est différent sur « private/etc/cups », il devrait être 0 au
lieu de 26.

Les autorisations sont différentes sur
« private/var/spool/cups/cache/rss », elles devraient être drwxr-xr-x
au lieu de drwxrwxr-x .

J'ai retenté une réparation des autorisations avec Onyx, mais les
plantages persistent. Cela se manifeste par un gel de toutes las
applications ouvertes, les unes après les autres, avec le sablier coloré
qui tourne.
Dans ce cas, même alt+pom+power ne fait pas rebooter. Je suis obligé de
tenir le bouton d'allumage appuyé pendant 5 sec, puis de rallumer le
macBook.

Qui aurait une piste ?
Réparer les autorisations avec le DVD d'install ?

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Eric Levenez
Le 02/10/08 20:31, dans
<1io79y5.df9p3r1xbsbe6N%, « Christophe
Laronde » a écrit :

[...]

Peut-être un problème disque (corruption logicielle, ou pb matériel) ou un
problème d'un driver incompatible avec Mac OS X 10.5.5.

J'ai réparé les autorisations avec Utilitaire de disque, mais il annonce
:

:-((((

J'ai retenté une réparation des autorisations avec Onyx, mais les

Onyx :-(

plantages persistent. Cela se manifeste par un gel de toutes las
applications ouvertes, les unes après les autres, avec le sablier coloré
qui tourne.

Je ne connais pas de sablier colorer, juste une roue colorée. Le sablier
c'est pour l'autre monde.

[...]

Essaye plutôt de vérifier le disque (pas les autorisations).

Essaye avec un autre utilisateur. Pour voir si c'est lié au compte ou non.

Démarre avec Majuscule pour démarrer "sans échec", pour voir si cela vient
d'un driver.

thomas_no_masp_
Christophe Laronde wrote:

[...]

J'ai un problème similaire qui me semble lié à ATSSERVER qui s'emballe
jusqu'à prendre 100 % du CPU.

On peut trouver des discussions sur le net au sujet d'ATSSERVER, mais
pas de véritable solution.

Si quelqu'un a des idées, je suis également preneur, vu que ma session
est sous filevault et que chaque redémarrage forcé me donne des sueurs
froides...

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0
thomas_no_masp_
Christophe Laronde wrote:
[...]

Je précise que le problème semble également lié à SPOTLIGHT et
éventuellement aux fichiers PDF.

[...]

Par rapport aux vérifications dont parlait Éric, j'en avais effectué
certaines.

Vérification du disque dur : après trois plantages, j'ai fait une
vérification et il y avait des erreurs que j'ai pu réparer avec fsck. A
l'heure actuelle, le disque "semble en bon état". Ça n'a cependant rien
changé au problème.

Avec un autre utilisateur : j'avais essayé et le problème ne s'est pas
posé. Cependant, je n'ai pas travaillé suffisamment longtemps pour que
ce soit significatif.

Démarrage sans échec : je n'ai pas encore essayé.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0
christophe.laronde
Eric Levenez wrote:

> J'ai retenté une réparation des autorisations avec Onyx, mais les

Onyx :-(

Que px tu me conseiller de plus :-) que Onyx ?

> [...]
> qui tourne.

Je ne connais pas de sablier colorer, juste une roue colorée. Le sablier

Oui, c'est de la roue "rainbow" que je voulais parler ;-)

> Réparer les autorisations avec le DVD d'install ?

Essaye plutôt de vérifier le disque (pas les autorisations).

J'ai fait : il reste 2 fichiers non réparés :

«System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/OwnerGroupToo

et
« usr/bin/lppasswd »

Essaye avec un autre utilisateur. Pour voir si c'est lié au compte ou non.

Démarre avec Majuscule pour démarrer "sans échec", pour voir si cela vient
d'un driver.

Pas encore essayé ces 2 dernières solutions.

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net
le rochet
Christophe Laronde a écrit :
[...]

J'ai eu le même problème il y a quelques temps sans que je ne puisse en
déterminer la cause précise. Je pensais que ça pouvait venir des
périphériques FW. Après moult essais et tests c'était pas ça. J'ai
essayé la clean install. Toujours pas ça. J'ai refait la bibliothéque
Itunes puisqu'il me semblait que ça plantait surtout quand j'utilisais
ce soft. Encore pas ça. Bref j'ai cherché et essayé pendant un bon
moment un tas de trucs (Autorisations, contrôle des disques, divers
réparations avec Onyx et Techtool Pro) et toujours le Finder qui figeait
avec la roue qui tournait, qui tournait, sans que je puisse rebooter le
système autrement qu'avec la procédure que tu décris. Las je suis
repassé en 10.4.11 Et depuis plus de problème. Je pensais repasser en
10.5 après quelques mises à jour de la part d'Apple, mais ton post ne
m'encourage pas vraiment à le faire. Pour Info, Intel Core duo 2,160
Giga, 2,5 Go de Ram modéle Imac 2007 24 pouces.