Gros Problème DMA / PIO

Xavier
Bonjour,

J'ai souvent des problèmes de lecture de CD (tous types), voire aussi de
gravure, avec mon portable Sony VAIO Centrino 1,6 Ghz 512 Mo de bientôt 2
ans.
Le lecteur de cd/dvd double couche SONY DVD RW DW-D56A semble toujours
démarrer lentement et essaie parfois de les démarrer sans y parvenir,
infligeant alors sans arrêt des à coups inquiétants à la mécanique jusqu'à
ce que j'y mette fin par éjection manuelle du CD !

A la suite de quoi XP SP2 (ed Familiale) patauge quelque temps avant de
reprendre ses esprits...
Je pense que c'est aussi à la suite de ce phénomène, quand il se produit,
que le redémarrage du PC marque une lenteur presque imperceptible (plutôt un
effet de saccades) mais très audible lorsque je lui fais lire de la musique
ou une vidéo (même enregistrées sur le HD). Même la musique du jingle
Windows lors de la procédure de démarrage du pc tremble alors comme une
chèvre !

Parti longtemps à l'étranger sitôt après l'achat de ce portable je n'ai pu
porter le portable sous garantie au vendeur et n'ai jamais réussi à
identifier comment supprimer ces saccades. Seule une restauration du système
à une date antérieure au début du phénomène me tire d'affaire à chaque fois
!

Mais je pense avoir enfin identifié un paramètre du problème, à défaut d'en
comprendre la cause.

Après une nouvelle lecture impossible d'un CD-R pourtant très ordinaire,
puis le retour consécutif du phénomène décrit précédemment, je viens de
m'apercevoir que les paramètres de gestion de la DMA ont changé pour passer
en mode PIO (voir copie d'écran jointe ici : http://cjoint.com/?bwolHbzhW6 )
et j'ai du à nouveau récupérer le mode DMA par restauration du système.

Questions :
1- quelqu'un connaît il un moyen d'éviter ce phénomène de lecture (gravure)
hésitante voire impossible ?
2- à la lecture de l'article dont lien ci-dessous, trouvé via Google,
j'apprends que les paramètres système de gestion de la DMA pour chaque
lecteur sont automatiquement baissés d'un cran par XP (jusqu'à descendre en
mode PIO) à chaque erreur de lecture... et je me demande si les valeurs
affichées actuellement sont suffisantes ou non pour assurer une vitesse de
transfert des données garante d'une lecture correcte et confortable des CD
et DVD ?
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

Je précise que mon système est maintenu constamment à jour des MAJ
Microsoft, que j'ai updaté le BIOS du portable, et updaté le firmware et le
pilote du lecteur de CD/ DVD SONY sans amélioration.

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement

Olivier
Xavier a présenté l'énoncé suivant :
[...]

C'est un peu violent, mais as-tu essayé de refomatter tout ce bazard en
réinstallant un Win clean ?

C'est des fois le genre de retour catégorique qu'attends la machine
;>))

Et cela peut être très court à mettre en oeuvre quand on est emerdé
despuis...des mois

Olivier

Azo3
il suffit que le portable chauffe pour que XP dégrade l'environnement pour
protéger la machine et effectivement ça va jusqu'au passage de DMA en PIO...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Xavier" a écrit dans le message de news:
%
[...]

garcin lazare
Xavier wrote:
[...]

XP dégrade le mode opératoire après 6 erreurs. Pour rétablir le mode DMA, il
faut désinstaller le contrôleur IDE via le gestionnaire de périphs et
rebooter.
Il existe une modif du registre qui relaxe les conditions de dégradation (6
erreurs consécutives), je ne sais plus laquelle. Peut être une recheche
Google ou une visite à la knowledge base de MS ?

--
email: http://viadresse.com/?15121940

Xavier
"garcin lazare" a écrit

[...]

Pas très encourageant tout ça !
:-(
Par contre ce ne serait pas celle-là par hasard la modif du registre
salvatrice ?
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

Mais comment savoir quelle valeur (mode 2, 3, 4, 5 ou 6) de DMA donner à
chaque périphérique (en l'occurence mon HD et mon lecteur de CD/DVD) ?

garcin lazare
Xavier wrote:
"garcin lazare" a écrit

[...]

C'est pourtant pas compliqué !
Pour la modif du registre, je ne pense pas que ce soit la bonne.
Tu n'as pas à spécifier le mode DMA. Le pilote le trouve tout seul quand il
se réinstalle après reboot.
Et il faut veiller à ce que le chipset soit bien ventilé. Un coup
d'aspirateur par ci par là de temps en temps ...

--
email: http://viadresse.com/?15121940

Xavier
"garcin lazare" a écrit

C'est pourtant pas compliqué !
Pour la modif du registre, je ne pense pas que ce soit la bonne.
Tu n'as pas à spécifier le mode DMA. Le pilote le trouve tout seul quand
il se réinstalle après reboot.

Ok je vais désinstaller et rebooter alors !

Et il faut veiller à ce que le chipset soit bien ventilé. Un coup
d'aspirateur par ci par là de temps en temps ...

Pas beaucoup de possibilité d'aspirer l'intérieur d'un portable ! Mais
bon...

Merci.

Xavier
"Bilooo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je rencontre a peu près le même problème...
as tu trouver une solution ?
merci,

http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.windowsxp&midÉ7363ba-7dd6-415c-af2f-db1a67f2c975

ben non... à part la manip de "réparation" qui vient de m'être proposée
ci-dessus par gare saint Lazare !
Bon, il faut voir les choses du bon côté : c'est déjà un plus par rapport
aux restaurations du système par lesquelles j'étais obligé de passer
auparavant. Sa procédure de désinstallation et reboot est quelques chouias
plus "légère" quand même !
Quant aux causes du problème, je n'ai pas le sentiment de les toucher, même
du bout du doigt.
:-(
Pour vérifier l'hypothèse d'une cause engendrée par un Windows qui
supporterait mal la chaleur (après une année d'usage intensif les pieds dans
l'eau et dans l'atmosphère très chaude et humide des tropiques !), ce matin
à froid (T° intérieure du portable au démarrage : 24°), tous programmes et
utilitaires se lançant au démarrage désactivés, charge CPU minimum (RAM 512
k / Centrino M 1,6 Ghz), l'insertion d'un banal CD-R, dont je savais déjà
qu'il me posait problème sur mon VAIO alors qu'il est lu sans problème sur
les lecteurs de mes 2 desktop, a reproduit les mêmes effets : lecture
impossible, mécanique du lecteur qui s'emballe et "cogne" sans arrêt jusqu'à
ce que je l'éjecte, Windows XP qui cafouille à la limite du blocage total,
et mode DMA à nouveau dégradé en PIO... autant sur le périphérique O (= le
HD), que sur le 1 (= lecteur CDDVD) d'ailleurs ! Ce qui est doublement
étrange...

C'est pénible ! Je pige pas ! J'avais déjà dépoussiéré le lecteur au cas
où... mais d'autres CD / DVD passent sans problème, alors...

Mais je manque d'expérience pour pouvoir recouper et comparer utilement tous
les cas de figure selon les CDs et DVDs utilisés ainsi que les conditions
précises dans lesquelles se produisent ce phénomène : j'utilise peu mon
lecteur graveur de CD / DVD du portable !

J'ai mis à jour mon programme de gravure "Sonic Record Now" aussi hier soir
depuis le site du fabricant Roxio. Il y avait bien un patch correctif de
sécurité et une MAJ mais cela n'a rien changé au problème ce matin... et
puis de toute façon c'est Windows qui prend la main à l'introduction d'un Cd
et pas Sonic...

Je ne sais plus de quel côté regarder !!

Ah ! Génial le lien vers le thread du forum de news Microsoft merci ! Je
vais suivre ça de très prés !! Je me sens moins seul.
Et puis vu que JC BELLAMY a prit l'affaire en main, ça me rassure quant aux
chances de résolution du problème. C'est une "pointure" dans le milieu ! Je
dois avoir à peu près la même antériorité d'utilisation de l'informatique
que lui, mais lui est un passionné devenu un véritable expert au fil du
temps ! Il n'y a plus grand chose qui doit lui échapper en informatique.
L'espoir revient donc.
On se tient au courant...

Ce ne serait pas, par hasard, un VAIO vous aussi ?
Un lecteur CD / DVD + - double couche ?

@+