Gros ralentissement

45 réponses
freedom
Tout d'un coup depuis ce matin et sans prévenir, mon iMac 24" sous
10.6.6, tout à jour, me joue un sale tour : au bout d'une heure
d'activité environ avec quelques applis ouvertes, il se met à ralentir
jusqu'à quasiment bloquer.
Je constate en même temps qu'il me bouffe une trentaine de Gigas de
disque dur, qu'il me rend d'ailleurs au redémarrage. J'ai passé Onyx,
utlitaire de disque me répond que tout est OK. Comment savoir de quoi il
s'agit et est-ce que quelqu'un connait ces symptômes ?
Merci de votre aide
PM

10 réponses

Philippe Di Valentin
Le 22/01/11 21:23, Boudu a écrit :

Je constate en même temps qu'il me bouffe une trentaine de Gigas de
disque dur, qu'il me rend d'ailleurs au redémarrage.

Vous "swappez"sans doute puisque les gigas vous sont rendus au
redémarrage.
Quand çà "rame" ainsi jettez un oeil dans le dossier vm à Var;v ous
y trouverez probablement plusieurs fichiers "swapfile".
Le 10.6 est très gourmand en mémoire et visiblement vous
fonctionnez avec plusieurs appli ouvertes qui elles aussi sont sans
doute gourmandes.
Si vous constatez que c'est bien du swap qui prend de la place
alors il vous faudra augmenter le plus possible la mémoire de votre Mac .
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Le 22/01/11 21:23, Boudu a écrit :

> Je constate en même temps qu'il me bouffe une trentaine de Gigas de
> disque dur, qu'il me rend d'ailleurs au redémarrage.

Vous "swappez"sans doute puisque les gigas vous sont rendus au
redémarrage.

Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
"/Volumes". À vérifier.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
freedom
SbM wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

> Le 22/01/11 21:23, Boudu a écrit :
>
> > Je constate en même temps qu'il me bouffe une trentaine de Gigas de
> > disque dur, qu'il me rend d'ailleurs au redémarrage.
>
> Vous "swappez"sans doute puisque les gigas vous sont rendus au
> redémarrage.

Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
"/Volumes". À vérifier.

Oui, je me doute qu'il s'agit de fichiers temporaires écrits sur le DD.
Mais je me demande pourquoi après des mois de tranquillité mon iMac bien
pourvu en mémoire vive (4G) me joue ce tour brutalement.
En m'interrogeant sur ce que j'ai fait hier, je constate :-
-qu'il y a eu en mon absence une coupure de courant (immeuble ? secteur
?)
-que j'ai lancé par curiosité cyberduck et que par curioisté toujours
j'ai lancé le signet de mon iPhone... que CD n'a pas trouvé. J'avais
testé cela il y a plus d'un an, avec un précédent iPhone, et je ne me
souviens plus du tout comment j'avais fait cela. Cela entrerait donc
dans le cas de figure que vous me signalez. Donc pour l'instant, je
laisse Cyberduck tranquille.
Merci de vos aides.
PM
Philippe Di Valentin
Le 23/01/11 00:38, SbM a écrit :

Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
"/Volumes". À vérifier.

Pas eu ce genre de chose alors ignorance.....mais c'est vrai que 30
gigas de swap çà ferait beaucoup:-)))))
pas.de.spam
SbM wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

> Le 22/01/11 21:23, Boudu a écrit :
>
> > Je constate en même temps qu'il me bouffe une trentaine de Gigas de
> > disque dur, qu'il me rend d'ailleurs au redémarrage.
>
> Vous "swappez"sans doute puisque les gigas vous sont rendus au
> redémarrage.

Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
"/Volumes". À vérifier.

dans ce cas là, je doute que le volume soit restitué au démarrage.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
alex.vaure
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
> volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
> "/Volumes". À vérifier.

dans ce cas là, je doute que le volume soit restitué au démarrage.

Bonsoir,
je ne sais pas ce que tu entends par "restitué", mais il m'est arrivé la
même chose qu'à Philippe, c'est à dire un dossier Volumes qui contenait
5 Go de données. (C'était une copie d'un DD externe avec une sauvegarde
CCC).
Et il était toujours là au redémarrage ;-)
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
pas.de.spam
Alex Vaure wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> > Ou alors, "bug" qui m'est arrivé : un logiciel qui tente d'accéder à un
> > volume non monté, et du coup un dossier du même nom se crée dans
> > "/Volumes". À vérifier.
>
> dans ce cas là, je doute que le volume soit restitué au démarrage.

Bonsoir,
je ne sais pas ce que tu entends par "restitué", mais il m'est arrivé la
même chose qu'à Philippe, c'est à dire un dossier Volumes qui contenait
5 Go de données. (C'était une copie d'un DD externe avec une sauvegarde
CCC).
Et il était toujours là au redémarrage ;-)

Ben oui, c'est bien ce que je disais, une fois le volume bouffé, il
reste indisponible, même après redémarrage, alors que l'OP précisait
qu'en cas de redémarrage, il avait à nouveau sa place de dispo, jusqu'à
ce quelle se mette à nouveau à diminuer.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
a
Boudu wrote:

Tout d'un coup depuis ce matin et sans prévenir, mon iMac 24" sous
10.6.6, tout à jour, me joue un sale tour : au bout d'une heure
d'activité environ avec quelques applis ouvertes, il se met à ralentir
jusqu'à quasiment bloquer.

Quand j'ai eu ce genre de contrariétés, (swaps qui grossissent à
la vitesse grand V, puis freezes), j'ai constaté qu'une sauvegarde, puis
reformatage du disque, suivie d'une restauration du clonage, ...
" ne suffisait pas".

Le coupable était la fragmentation du directorie. Il faut penser
à réparer avec DISKWARRIOR.

Depuis, et en me pliant aus réparations des autorisations, après
chaque installation ou mise à jour importantes, il n'y a plus de soucis.

J'ai renoncé aussi à "SPACES", trop susceptible ;-)
--
@rian
freedom
arian wrote:

Boudu wrote:

> Tout d'un coup depuis ce matin et sans prévenir, mon iMac 24" sous
> 10.6.6, tout à jour, me joue un sale tour : au bout d'une heure
> d'activité environ avec quelques applis ouvertes, il se met à ralentir
> jusqu'à quasiment bloquer.

Quand j'ai eu ce genre de contrariétés, (swaps qui grossissent à
la vitesse grand V, puis freezes), j'ai constaté qu'une sauvegarde, puis
reformatage du disque, suivie d'une restauration du clonage, ...
" ne suffisait pas".

Le coupable était la fragmentation du directorie. Il faut penser
à réparer avec DISKWARRIOR.

Depuis, et en me pliant aus réparations des autorisations, après
chaque installation ou mise à jour importantes, il n'y a plus de soucis.

J'ai renoncé aussi à "SPACES", trop susceptible ;-)

Oui, moi aussi. Merci pour les infos. DW est tentant, mais je le trouve
-provisoirement - un peu cher. Pour l'instant, les ennuis semblent avoir
disparus. J'ai juste passé Onyx.
PM
J.P
In article <1jvth1s.1sa92dbqiyx3rN%,
(arian) wrote:

Boudu wrote:

....

Le coupable était la fragmentation du directorie. Il faut penser
à réparer avec DISKWARRIOR.

Depuis, et en me pliant aus réparations des autorisations, après
chaque installation ou mise à jour importantes, il n'y a plus de soucis.

J'ai renoncé aussi à "SPACES", trop susceptible ;-)

Idem, strictement !
J'ajoute Spotlight qui me gonfle !!!!

iMac 2008, 2,4GHz, 4Go, Snow.

JP