Gros soucis sur une installation debian

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai des soucis inquiétant depuis quelques jours sur mon laptop...

Plusieurs fichiers sont corrompu contenant des données binaires plutôt que du texte
(fichiers .list d'apt en particulier)...

J'ai également plusieurs scripts corrompu et debsum me trouve des .so différents de
l'installation original, même des fichiers de checksum illisibles...

C'est un SSD et je me demande si ce ne sont pas de signe de mort imminente malgré que les
tests SMART passent sans problème...

J'ai en particulier les fichiers :

/etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux
/etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux

qui contiennent du binaire alors que ce sont des scripts normalement...

Une idées pour les restaurer ?

++

Mourad

4 réponses

fab
'lut,
sans répondre à ta question...
T'as essayé un scanner de rootkit ?
f.
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
J'ai des soucis inquiétant depuis quelques jours sur mon laptop...
Plusieurs fichiers sont corrompu contenant des données binaires plutôt
que du texte (fichiers .list d'apt en particulier)...
J'ai également plusieurs scripts corrompu et debsum me trouve des .so
différents de l'installation original, même des fichiers de checksum
illisibles...
C'est un SSD et je me demande si ce ne sont pas de signe de mort
imminente malgré que les tests SMART passent sans problème...
J'ai en particulier les fichiers :
/etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux
/etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux
qui contiennent du binaire alors que ce sont des scripts normalement...
Une idées pour les restaurer ?
++
Mourad
C. Mourad Jaber
Bonjour,
Perso, je pense à un bug noyau ou du firmware du SSD dans la mise en veille ou un problème
matériel, c'est trop aléatoire...
J'ai fait un chkrootkit par acquis de conscience mais rien à voir ici !
Mes 2 cents...
Mourad
Le 13/08/2018 à 14:35, fab a écrit :
'lut,
sans répondre à ta question...
T'as essayé un scanner de rootkit ?
f.
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
J'ai des soucis inquiétant depuis quelques jours sur mon laptop...
Plusieurs fichiers sont corrompu contenant des données binaires plutôt que du texte
(fichiers .list d'apt en particulier)...
J'ai également plusieurs scripts corrompu et debsum me trouve des .so différents de
l'installation original, même des fichiers de checksum illisibles...
C'est un SSD et je me demande si ce ne sont pas de signe de mort imminente malgré que
les tests SMART passent sans problème...
J'ai en particulier les fichiers :
/etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux
/etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux
qui contiennent du binaire alors que ce sont des scripts normalement...
Une idées pour les restaurer ?
++
Mourad
pmenier
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
J'ai des soucis inquiétant depuis quelques jours sur mon laptop...
Plusieurs fichiers sont corrompu contenant des données binaires plutôt que du
texte (fichiers .list d'apt en particulier)...
J'ai également plusieurs scripts corrompu et debsum me trouve des .so différents
de l'installation original, même des fichiers de checksum illisibles...
C'est un SSD et je me demande si ce ne sont pas de signe de mort imminente
malgré que les tests SMART passent sans problème...
J'ai en particulier les fichiers :
/etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux
/etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux
qui contiennent du binaire alors que ce sont des scripts normalement...
Une idées pour les restaurer ?
++
Mourad

Bonjour
Ca m'est déjà arrivé sur un SSD. Je fais toujours un sync;sync avant extinction.
Patrick
C. Mourad Jaber
Le 15/08/2018 à 13:48, pmenier a écrit :
Le 13/08/2018 à 11:43, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
Snip...
Une idées pour les restaurer ?
++
Mourad

Bonjour
Ca m'est déjà arrivé sur un SSD. Je fais toujours un sync;sync avant extinction.
Patrick

Bonjour,
Merci du conseil, j'ai ajouté un script dans dans /usr/lib/systemd/system-sleep pour
automatiser ce sync à chaque mise en veille.
Peut-être que ça évitera d'autres déboires de ce genre...
Mourad