Grosses lenteurs aléatoires avec Windows Server 2003 !!! HELP !!!

news.easynet.net
Bonjour,

Je ne suis pas du tout administrateur réseau mais nous avons actuellement de
gros problème avec le réseau de notre petite société.
Nous avons de gros ralentissements par moment lorsque nous accédons à un
fichier du réseau ou lorsque nous voulons utiliser le voisinage réseau !!!
Cela arrive aléatoirement et nous ne savons pas quoi faire pour y remédier.

De même, nous avons souvent au bout d'un certain temps une fenêtre nous
demandant de nous identifier pour accéder à une ressource réseau.

Par contre, nous n'avons jamais de problèmes pour accéder à Internet.

Descriptif sommaire de notre réseau

Un serveur de domaine sous Windows Serveur 2003 (Serveur Dell récent).
C'est aussi le serveur de messagerie Exchange.

A priori, Active Directory n'est pas activé sur le serveur (la personne qui
s'occupait du réseau ne connaissant pas)

Un serveur de fichier qui n'est pas contrôleur de domaine.

Plusieurs stations de travail sous Windows XP, Windows XP SP1, Windows XP
SP2, Windows 98 SE

Il y a aussi deux postes (un 98 et l'autre XP) qui se connectent au réseau
uniquement pour accéder à Internet, mais qui ne sont pas authentifiés sur le
domaine (groupe de travail pour réseau poste à poste).

Nous sommes en DHCP et c'est le serveur de domaine qui nous affecte notre
adresse IP ainsi que les DNS lors de la connection au réseau.

Merci d'avance pour toutes vos informations et vos pistes de recherche.

PS: Essayer s.v.p. d'être le plus "pédagogue" possible car nous ne sommes
pas du tout des administrateurs réseau.

Lionel Parbhakar [MVS]
Bonjour,

Pourrais je te demander des informations supplementaires sur la
configuration des postes ?
- sur quel serveur DNS pointent tes machines ?
- deplus pour installler exchange il faut imperativement un controleur de
domaine avec Active Directory car Exchange s'en sert, quel est ton
controleur de domaine, et ses parametres reseau et autre ?

Cordialement,

--
Lionel Parbhakar [MVS]
http://www.microsoft.com/france/education/sup/etudiants/mvs/default.asp

"news.easynet.net" a écrit dans le message
de news:
[...]

Cobweb
[...]

J'ai des problèmes similaires justement sur un serveur DELL récent avec
Windows Server 2003, j'ai passé en revue TOUT les pbs logiciels et il n'y a
rien...

A titre d'information, quelle est le modèle exact du serveur ? Moi c'est un
Poweredge 600 SC.

Car le fait qu'on ai les mêmes problèmes sur du matériel de même marque me
fait penser que ça n'est pas qu'une coïncidence... Affaire à suivre !

Pierre AA
Ah dell.....
trêve de plaisanterie (quoique)
il faudrait plus de détail car comme le dit Lionel exchange sans CD et sans
activedirectory pas possible....
Donnes plus d'infos.

pierre AA
GG [MVP]
[...]

Désolé de vous decevoir, mais je n'ai aucun problème, ni sur 400SC
ni sur 600SC ni sur 1500SC ni sur ... Ce n'est qu'un problème de
configuration des composants reseaux du serveur, et si plusieurs
serveurs plusieurs mal configurés ca doit être le festival.
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org

Lionel Parbhakar [MVS]
" GG [MVP]" a écrit dans le message de
si plusieurs
serveurs plusieurs mal configurés ca doit être le festival.

Ca c'est clair :(((

--
Lionel Parbhakar [MVS]
http://www.microsoft.com/france/education/sup/etudiants/mvs/default.asp

Laurent S.
C'est effectivement un Dell Poweredge 600 SC, mais je pense malgré tout que
le problème provient d'un mauvais paramétrage.

Laurent

"Cobweb" a écrit dans le message de news:
41ac5130$0$27991$

[...]

!!!
[...]

Laurent S.
Les machines apprennent leurs DNS du serveur de domaine (sous Windows
Serveur 2003) et lorsque je regarde dans ce dernier dans la configuration
DHCP (Outils d'Administration), je vois dans les options d'étendue
212.180.0.137 et 192.168.2.22

Concernant Active Directory, il est effectivement installé et actif
(obligatoire pour installer Exchange 2003) mais il n'est pas de tout
utiliser pour tout ce qu'il sait faire (sécurité, centralisation....)

J'espère que ces informations répondront à tes questions.

Merci de ton aide.

Laurent

"Lionel Parbhakar [MVS]" <lionel@[delete_this]parbhakar.com> a écrit dans le
[...]

Cobweb
" GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
%

[...]

Non vous ne me décevez pas, au contraire c'est interessant de savoir si
d'autres ont des problèmes similaires sur le même genre de système. Vos
serveurs sont-ils en IDE ou SCSI ?

Concernant mon problème sur mon serveur le problème logiciel est de plus en
plus exclu, d'autant qu'avec une installation de base de 2003 sur un autre
disque dur, le problème se pose toujours, en local sur la machine, dés que
je connecte en esclave le disque que nous utilisons et sur lequel est
installé le système et sont stockées les données. Et le problème ne vient
pas du disque dur, il a déjà été changé ! Je penche pour un problème de
contrôleur IDE mais il faut faire 150000 tests pour le prouver à DELL, et
comme le problème est intermittent ça n'arrange rien...

Donc le réseau n'a rien à voir là dedans, puisque même en local ça bloque...

Cela fait un an que je traine ce problème, j'ai refait la config dans tous
les sens mais rien de neuf à l'horizon...

Avec un technicien de DELL on a emis l'hypothèse que l'utilisation de
PartitionMagic et de DriveImage pourrait être la cause du problème, ce qui
n'est pas du tout l'avis d'un technicien de chez Symantec (qui a repris
Powerquest) qui exclue totalement cette éventualité.

Cobweb
"Laurent S." a écrit dans le message de
C'est effectivement un Dell Poweredge 600 SC, mais je pense malgré tout
que le problème provient d'un mauvais paramétrage.

Laurent

Ca dépend, le problème se produit-il uniquement lors d'accès aux ressources
par l'intermédiaire du réseau ou y'a-t-il un problème en local sur le
serveur aussi ? Avez-vous testé une copie d'un gros fichier (genre image
disque de 1 Go) en local pour voir si le système bloque ?

[...]

GG [MVP]
Vos serveurs sont-ils en IDE ou SCSI ?

Un 1500 SCSI, un 700 SCSI, un 600 et un 400 en IDE.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org